Plein écran
© photo_news

Quelque 10.000 entreprises en moins en Belgique en 2013

La Belgique a perdu 10.589 entreprises l'année passée, écrit La Libre Belgique mercredi sur base de chiffres du spécialiste en informations d'entreprises B-Information communiqués par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). Celui-ci demande que les autorités dégagent 5,5 milliards d'euros afin de combler l'écart salarial avec les pays voisins.

Quelque 76.099 entreprises ont été créées en Belgique en 2013 alors que 86.688 entreprises ont disparu suite à des cessations ou des faillites, soit un ratio négatif de 10.589. En 2012, ce ratio était positif puisque 1.309 sociétés étaient apparues.

Afin d'inverser la tendance négative, le SNI demande que 5,5 milliards d'euros soient alloués pour combler l'écart salarial avec les pays voisins. Le syndicat estime que les autorités ne font pour l'instant rien pour lutter contre les charges salariales trop élevées dans notre pays.

  1. Ces communes bruxelloises où le marché immobilier explose

    Ces communes bruxelloi­ses où le marché immobilier explose

    À Bruxelles, la moitié des biens immobiliers ont été vendus à un prix supérieur à 410.000 euros en 2019. C'est le prix médian le plus élevé en Belgique. Comme ailleurs dans le pays, l'immobilier se maintient ou augmente légèrement (+3,8% sur la région sans tenir compte de l'inflation). Dans certaines commune de la capitale par contre, le marché explose. A Saint-Gilles, Jette, Schaerbeek et Ixelles, le prix médian a augmenté de 10 à 16% l'an dernier.