Quels résultats les assurances épargne de la branche 21 ont obtenus en 2019?
EconomieLes assurances de la branche 21 (ou assurances épargne) sont très populaires auprès des épargnants belges. Sans aucun doute, leur succès s’explique par le rendement garanti, l’éventuelle participation aux bénéfices et l’avantage fiscal lié à l’épargne-pension.
Envisagez-vous de contracter une telle assurance épargne, mais ne savez-vous pas bien laquelle? Les dernières semaines, plusieurs institutions financières ont publié les résultats annuels de leurs assurances épargne de la branche 21. Ceci peut déjà vous aider à faire le bon choix.
Des rendements jusqu’à 2%
Pour rappel: une assurance épargne, également appelée ‘branche 21’, est une assurance vie qui vous permet d’épargner en toute sécurité et qui vous garantit un rendement prédéterminé. Ce dernier pourra être complété par une participation aux bénéfices annuelle si l’évolution des marchés financiers et les résultats de l’assureur le permettent.
Pour ses assurances épargne de la branche 21 ‘Credo21 Safe’ et ‘Credo21 Safe Plan’, Credimo a accordé un rendement global de 0,75% en 2019. Pour les produits avec un taux garanti de 0%, la participation aux bénéfices s’élevait à 1,45%.
Pour des plans similaires avec un taux garanti de 0%, Baloise a accordé une participation aux bénéfices de 2,00%. Tous les plans avec un avantage fiscal y ont obtenu le rendement minimal de 1,75%.
Auprès d’AXA, les plans d’épargne-pension fiscalement encouragés ont obtenu le rendement minimal de 1,55%. Pour les plans non fiscaux, le rendement minimal s’élevait à 0,75%.
Auprès d’AG Insurance et d’Allianz, les contrats donnant droit à un avantage fiscal ont rapporté au moins 1,80%.
Attention: une assurance épargne de la branche 21 va de pair avec des frais d’entrée et de gestion ainsi qu’avec d’éventuels frais de sortie, pouvant tous varier d’un assureur à l’autre! Ne vous laissez donc pas aveugler par ces pourcentages, car des frais plus élevés pourront réduire considérablement votre rendement.
L’avantage fiscal et les impôts
Ceux qui contractent une assurance épargne de la branche 21, disposent de plusieurs options. Vous pouvez payer une prime unique lors de la signature de votre contrat ou verser une prime annuelle. Les contrats disposent donc d’une durée fixe ou d’une durée indéterminée.
Si vous utilisez votre contrat en vue d’obtenir une pension complémentaire ou pour épargner à long terme, vous aurez droit à un avantage fiscal.
Toutefois, pour l’épargne à long terme, vous devrez également payer un impôt de 10% sur le capital épargné; cet impôt sera perçu le jour de votre 60ème anniversaire.
Pour l’épargne-pension, il s’agit du taux de 8%, calculé sur base d’un capital fictif. Si, dans votre déclaration d’impôt, vous n’avez pas mentionné en tant qu’épargne-pension ou épargne à long terme les versements effectués pour votre assurance de la branche 21 et si vous retirez votre argent endéans les 8 premières années de votre contrat d’assurance, vous paierez 30% de précompte mobilier sur les intérêts.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter l’essentiel de sa compatriote Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite début mars a déclenché un vent de panique sur le secteur bancaire mondial, avec des répercussions jusqu’en Europe.
-
Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne
Les achats en ligne ont augmenté de près d’un quart (22%) l’an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d’euros pour 170 millions d’achats, ressort-il d’un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L’e-commerce continue donc d’afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique. -
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle.