Quels risques courez-vous si vous n'avez pas d'assurance familiale?
EconomieAvez-vous, en tant que piéton, effectué une manœuvre qui a fait tomber un cycliste? Votre fils a-t-il cassé la fenêtre de votre voisin en jouant au foot? Votre chien a-t-il soudainement traversé la rue et provoqué un accident de voiture ainsi? Ce sont toutes des situations desquelles vous pourriez être tenu(e) responsable et dont vous pourriez devoir payer les dommages. Heureusement, dans de tels cas, vous pouvez faire appel à une ‘assurance familiale’. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce qu’une telle assurance implique.
Ceux qui commettent une erreur qui cause des dommages à autrui, doivent l’indemniser. Ceci vaut aussi bien pour les dommages matériels que pour les dommages physiques. Ceci est d’application pour les erreurs que vous commettez vous-même ainsi que pour les erreurs commises par les autres personnes et par les animaux sous votre garde. En langage juridique, il s’agit de la ‘responsabilité civile’.
Heureusement, vous pouvez vous couvrir contre ceci en contractant une assurance responsabilité civile privée. En langage populaire, on parle également de ‘l’assurance familiale’.
Cette assurance ne coûte que quelques dizaines d’euros. Toutefois, en comparant les polices de différentes compagnies, vous devez tenir compte de la franchise. Il s’agit du montant que vous devez vous-même payer en cas de sinistre. Dans la plupart des cas, cette limite s’élève environ à 250 euros, mais il ne s’agit pas d’une règle générale.
La mention ‘familiale’ ou ‘privée’ dans la dénomination de la police est importante. L’assurance n’interviendra pas pour des problèmes dans un contexte professionnel, ni pour des problèmes contractuels. En effet, en ce qui concerne ce dernier aspect, il ne s’agit pas de la responsabilité civile, mais de la responsabilité contractuelle.
Les personnes assurées
Vous n’êtes pas obligé(e) de contracter une assurance familiale, quoique la plupart des ménages en disposent en raison de la combinaison du faible coût et de la sinistralité élevée à laquelle ils seraient exposés au cas où ils ne disposeraient pas d’une telle police.
Par ailleurs, l’assurance famille couvre non seulement la personne assurée, mais également le(la) conjoint(e) cohabitant(e), les autres personnes avec lesquelles elle forme un ménage, les étudiants disposant d’un ‘kot’, le personnel domestique et l’aide familiale privée ainsi que toute personne chargée de la garde des enfants et des animaux domestiques. Autrement dit: cette police est également d’application pour les accidents causés par le/la baby-sitter, par exemple.
Il est toujours utile de vérifier la liste des personnes assurées dans votre police. Quelques exemples: vos invités qui logent chez vous pendant les vacances, les personnes qui dépendent de vous, mais n’habitent pas chez vous (temporairement), vos enfants qui ont quitté la maison parentale...
Où êtes-vous assuré(e)?
Lorsque vous partez en voyage, vous avez également intérêt à vérifier la portée territoriale de votre assurance. Ceci est nécessaire, surtout si vous voyagez en dehors de l’Europe. Légalement parlant, votre police doit couvrir au minimum l’Europe et les pays autour de la Mer méditerranée, mais de nombreux assureurs vont encore plus loin. Auprès d’autres assureurs, vous devrez faire reprendre une condition supplémentaire si vous voulez être sûr(e) de la couverture à votre destination.
Tuyau: Partez-vous en voyage? Envisagez également de contracter une assurance voyage! Comparez ici afin de découvrir laquelle est la plus avantageuse.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique.
-
Le gouverneur de la Banque nationale: “Les taux d’épargne doivent vraiment augmenter”
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.