Rabobank.be met fin à ses activités: pourrez-vous (rapidement) récupérer tout votre argent?
EconomieRabobank.be se retire de notre pays. En outre, quelques autres banques aux Pays-Bas ont mis fin à leurs activités d’épargne récemment. Que se passera-t-il avec vos épargnes dans ce cas? Guide-epargne.be vous explique la situation.
Selon la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), les banques doivent payer pour les épargnes qu’elles placent auprès de cette dernière. Ceci explique en grande partie pourquoi les banques ne s’intéressent que peu à vos épargnes et ne vous accordent que le taux minimal légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%). Qui plus est: plusieurs banques retirent même leurs comptes d’épargne du marché. En Belgique, c’est le cas de Rabobank.be, entre autres. MoneYou, qui avait déjà quitté notre pays en 2019, a également mis fin à ses activités d’épargne aux Pays-Bas. Aegon suit également son exemple.
Pas de réglementation générale
Selon Isabelle Marchand, la porte-parole de la fédération bancaire Febelfin, il n’y a pas de réglementation spécifique au sujet de la cessation des activités d’épargne. “Toutefois, la banque doit informer ses clients au moins 2 mois à l’avance, de sorte qu’ils aient suffisamment de temps pour trouver une autre banque et y transférer leurs avoirs.”
La reprise par une autre banque
Un scénario éventuel consiste en la reprise du portefeuille d’épargne par un autre acteur. Ainsi, en 2019, Keytrade Bank avait repris les activités de MoneYou en Belgique. Dans ce cas, les clients décident eux-mêmes s’ils souhaitent transférer leurs épargnes ou non. Rabobank.be a recherché un repreneur pour son portefeuille d’épargne, mais en vain. Etant donné qu’elle n’y est pas parvenue, la banque a développé un retrait progressif pour ses clients. Le 1er juillet 2020, elle a réduit ses taux d’épargne au minimum légal. Le 1er juillet 2022, elle transférera les soldes d’épargne restants vers un compte à vue de Rabobank.be. Ultérieurement, ce compte à vue sera clôturé.
Recherchez-vous un compte d’épargne intéressant? Lisez ici quels acteurs accordent les meilleurs taux.
Le versement vers le compte de contrepartie
Plusieurs banques d’épargne (en ligne) ne proposent pas de compte à vue. Les versements vers le et à partir du compte d’épargne seront effectués via un compte à vue auprès d’une autre banque, également appelé le ‘compte de contrepartie’. Dans le cas de MoneYou et d’Aegon aux Pays-Bas, la banque transférera les épargnes de ses clients vers un tel compte de contrepartie après que le compte d’épargne aura été clôturé.
Et en cas de faillite?
Si la banque met uniquement fin à ses activités d’épargne et ne fait pas faillite, plusieurs pistes sont donc possibles. Si la banque fait faillite, la situation est différente. Dans ce cas-ci, le système de garantie des dépôts constitue un facteur crucial.
Le système de garantie des dépôts
L’Union européenne oblige tous les pays européens à organiser un système de garantie des dépôts. Ainsi, au cas où une banque ferait faillite, chaque titulaire de compte sera protégé jusqu’à 100.000 euros sur tous ses comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme et bons de caisse. Cette garantie est d’application par personne. Si vous et votre partenaire disposez du montant de 200.000 euros auprès d’une banque, vous pourrez intégralement récupérer cet argent en cas de faillite. Si vos soldes dépassent cette limite, mieux vaut répartir vos épargnes parmi plusieurs banques.
Et les comptes dormants?
Si vous n’avez eu aucun contact avec votre banque durant 5 ans et si vous n’avez plus effectué de transactions via votre compte pendant cette période, la banque considérera ces avoirs comme ‘dormants’. A part les comptes classiques, les avoirs dormants comprennent également les comptes-titres, les coffres-forts et les assurances vie pour lesquelles vous avez droit à un paiement.
Comment savoir si vous avez un compte dormant?
Sur www.avoirsdormants.be, vous pouvez vérifier si vous avez un compte dormant. A cet effet, vous devez vous loguer avec votre carte d’identité électronique (eID) ou votre token.
Que se passera-t-il avec votre compte dormant?
Si votre banque constate que votre compte est dormant, elle vous contactera. Si elle ne parvient pas à vous joindre ou si vous n’agissez pas vous-même, elle transférera votre argent à la Caisse des dépôts et consignations du gouvernement fédéral. Dans ce cas, vous aurez encore 30 ans pour réclamer vos soldes. Ensuite, le délai de prescription de 30 ans sera d’application et vos avoirs seront définitivement transférés au trésor public. Entretemps, le Ministre des Finances détermine les intérêts. Depuis mai 2016, ils s’élèvent à 0%.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Mise à jour
La Fed, préoccupée par l’inflation, relève son taux
La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi son taux d’un quart de point de pourcentage, en recherche d’équilibre entre sa lutte contre l’inflation et les turbulences sur le secteur bancaire qui, a-t-elle averti, risquent de “peser” sur l’économie. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Banque mondiale craint une décennie perdue pour l'économie mondiale
La croissance de long terme de l’économie mondiale devrait s’établir en moyenne à 2,2% d’ici à 2030, selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale (BM), ce qui ferait de cette décennie celle à la plus faible croissance depuis le début du siècle.