Mortarboard on top of a stack of Euro coins and banknotes
Plein écran
Mortarboard on top of a stack of Euro coins and banknotes © Getty Images/iStockphoto

Racheter des années d’études en vue d’une pension plus élevée: comment cela fonctionne?

EconomieA la fin du mois de novembre 2020 s’est terminée la période transitoire durant laquelle on pouvait racheter des années d’études sous des conditions très favorables. Sur une période de 3 ans, 60.000 employés, fonctionnaires et travailleurs indépendants en ont fait usage. Aujourd’hui, le rachat d’années d’études est encore toujours possible, mais plus à ce tarif avantageux. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Mobile Vikings se lance dans l’internet fixe: “Illimité et ultra-rapide”

    Mobile Vikings se lance dans l’internet fixe: “Illimité et ul­tra-rapi­de”

    Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché belge de l’internet fixe. À partir de ce mardi 14 juin, Mobile Vikings, filiale de Proximus qui se consacrait jusqu’à présent au mobile, propose une nouvelle offre internet fixe à ses clients. “Vous bénéficierez d'une vitesse de téléchargement exceptionnelle, et elle pourra théoriquement être encore plus rapide”, affirme le CEO David Van Eynde.