Racheter des années d’études en vue d’une pension plus élevée: comment cela fonctionne?
EconomieA la fin du mois de novembre 2020 s’est terminée la période transitoire durant laquelle on pouvait racheter des années d’études sous des conditions très favorables. Sur une période de 3 ans, 60.000 employés, fonctionnaires et travailleurs indépendants en ont fait usage. Aujourd’hui, le rachat d’années d’études est encore toujours possible, mais plus à ce tarif avantageux. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi racheter des années d’études?
Le montant de votre pension légale dépendra de la durée de votre carrière et des salaires que vous aurez perçus durant cette carrière; ils sont limités à un certain plafond cependant. Durant vos années d’études, vous ne constituez donc pas de droits de pension. Toutefois, vous pouvez verser une contribution, suite à quoi vos années d’études seront quand même prises en compte pour votre pension et vous permettront d’augmenter le montant de votre pension, dans le scénario idéal. Autrement dit: vous convertissez vos années d’études en années de travail.
Que coûte une année d’études?
Par année d’études, vous devez payer le montant forfaitaire de 1.560,60 euros (indexé annuellement). Jusqu’au 1er décembre 2020, vous pouviez racheter toutes vos années d’études à partir de votre 20ème anniversaire, peu importe depuis combien de temps vous aviez obtenu votre diplôme. A présent, ce montant forfaitaire est uniquement d’application pour les années d’études que vous rachetez endéans les 10 ans après avoir obtenu votre diplôme.
En ce qui concerne toutes les années d’études que vous rachèterez plus de 10 ans après avoir obtenu votre diplôme, un calcul actuariel sera effectué; il tiendra compte, entre autres, de votre âge au moment de la demande et des taux d’intérêt actuels. Plus vous attendez, plus le montant à payer sera élevé. Dans le pire des cas, une année d’études pourrait vous coûter 6.000 euros environ.
Qu’est-ce que cela vous rapportera?
Pour les employés, chaque année d’études rapportera une pension brute supplémentaire de 277,11 euros. En ce qui concerne les pensions des ménages, il s’agit de 346,80 euros. Le Service Fédéral des Pensions souligne que le montant net dépend de plusieurs facteurs.
Pour les fonctionnaires, le montant dépend de leur traitement de référence. En principe, une année d’études rachetée leur rapporte 1/60 de leur traitement de référence sur base annuelle. Plus ce traitement de référence est élevé, plus le retour sur investissement des années rachetées sera rapide.
Les points d’attention
Attention: il se pourrait que vous soyez repris(e) dans une tranche d’imposition supérieure à cause de ces montants ajoutés! En outre, ceux qui rachètent des années d’études, ne pourront pas prendre leur retraite plus tôt. Cette intervention a uniquement un impact sur le montant de la pension. Ceux qui ont déjà droit à la pension maximale, n’ont pas intérêt à racheter des années d’études.
Sur mypension.be, vous pouvez découvrir quel montant exact le rachat de votre période d’études vous rapportera. A cet effet, les travailleurs indépendants doivent s’adresser à leur secrétariat social.
Cela vaut-il la peine?
Le décompte final est différent pour tout le monde. Etant donné que les jeunes diplômés n’envisagent pas immédiatement de racheter des années d’études en général, il est fort probable que vous n’y penserez qu’en étant plus âgé(e). Dans ce cas, le montant du rachat sera plus élevé et le rendement ne suffira pas toujours pour compenser les frais liés à l’enregistrement. Ceci explique également le rush au niveau du nombre de demandes que le Service Fédéral des Pensions a enregistré peu avant la date limite du 30 novembre.
Les alternatives
Bien entendu, l’épargne-pension classique constitue une alternative populaire. Les fonds d’épargne-pension et les assurances épargne-pension se basent sur le même principe: entre l’âge de 18 et 64 ans, vous versez régulièrement un montant dans votre fonds ou assurance. Ceci vous permet de constituer un capital-pension en vue de votre retraite. Le gouvernement encourage ceci via un avantage fiscal. Un fonds d’épargne-pension est un fonds d’investissement: il investit votre argent dans des actions et des obligations. Le rendement de vos épargnes dépendra donc entièrement des marchés boursiers. En ce qui concerne les assurances épargne-pension, vous avez droit à un taux fixe annuel, qui sera éventuellement complété par une participation aux bénéfices.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un Belge sur sept a des difficultés à finir le mois malgré l’indexation des salaires
-
Grève dans le secteur aérien: d'autres actions à prévoir dans les aéroports cet été
La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) s'attend à de nouvelles actions et perturbations dans le secteur aéronautique cet été, indique-t-elle mercredi. Elle rappelle soutenir ses membres dans leurs revendications. -
Mobile Vikings se lance dans l’internet fixe: “Illimité et ultra-rapide”
Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché belge de l’internet fixe. À partir de ce mardi 14 juin, Mobile Vikings, filiale de Proximus qui se consacrait jusqu’à présent au mobile, propose une nouvelle offre internet fixe à ses clients. “Vous bénéficierez d'une vitesse de téléchargement exceptionnelle, et elle pourra théoriquement être encore plus rapide”, affirme le CEO David Van Eynde.
-
La baisse des marchés boursiers s'arrêtera-t-elle? Très probablement, mais quand?
Les marchés boursiers ne cessent de chuter depuis plusieurs semaines. Si l’on prend l’indice S&P500 de la bourse américaine comme thermomètre, les prix ont déjà chuté de plus de 20% depuis le Nouvel An. Cette situation contraste fortement avec les progrès réalisés au cours des dernières années. Pourquoi cela se produit-il maintenant? Les marchés boursiers vont-ils continuer à chuter dans les semaines et les mois à venir, ou la situation va-t-elle enfin se calmer? Entretemps, quelles actions restent des investissements sûrs et judicieux? -
Le nombre de millionnaires en dollars dans le monde continue à augmenter
Le nombre de millionnaires en dollars a continué à croître aussi bien dans le monde qu'en Belgique, selon le dernier rapport publié mardi par le bureau de consultance Capgemini. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.