Recouvrir un sol existant? Voici 4 options et leur prix
LiviosVous rêvez d’un nouveau revêtement de sol, mais vous ne voulez pas vous lancer dans de grands travaux? Dans ce cas, il est peut-être envisageable de recouvrir le sol existant. Quelques matériaux minces, légers et durables dans le temps sont particulièrement adaptés à cet effet. Le site de construction Livios vous donne un aperçu.
1. Le sol en résine
Il existe plusieurs types de sols en résine: époxy, polyuréthane, acrylique. Bien qu’il s’agisse de produits synthétiques, ces sols offrent de nombreux avantages. On les applique généralement en trois fines couches successives de 1 millimètre chacune. Avec la souscouche d’égaline pour niveler le sol existant, on se situe donc entre 3 et 5 millimètres au total. Le sol coulé en résine est ainsi un champion de la finesse. Le grand atout de ce revêtement est de former un sol lisse et uniforme, sans joints apparents. Cela accentue la sensation d’espace.
La résine est parfaitement étanche et ne se fissure pas si le support est stable. Elle convient très bien en combinaison avec un chauffage par le sol. En revanche, il est déconseillé de couler un sol en résine sur un plancher en lames de bois, car le bois massif est un matériau qui travaille et dont la stabilité dimensionnelle est trop faible. Bon à savoir: il est délicat de couler un sol en résine de couleur claire sur un carrelage foncé ; par transparence et avec la lumière, vous risquez de voir apparaître des reflets foncés sur votre nouveau sol. Lisez plus d’infos sur les sols coulés.
Budget indicatif: de 80 à 100 euros/m² (prix posé hors TVA)
2. Le Mortex
Le Mortex est un enduit décoratif fabriqué en Belgique par la société BEAL. Composé principalement de chaux et de ciment, cet enduit minéral imperméable se prête au revêtement de sols mais aussi de murs, d’escaliers, de douches, et même de mobilier. Visuellement, le Mortex ressemble à du béton ciré et son application relève plutôt de l’artisanat. Il est disponible dans une infinité de couleurs avec personnalisation du rendu et des nuances : lisse, ultra lisse, rugueux, avec plus ou moins d’effets… Tout dépend du coup de palette de celui qui applique l’enduit mais aussi du type de Mortex utilisé.
À l’instar des sols coulés en résine, le Mortex est extra fin. Revêtement flexible, cet enduit peut s’appliquer sur une multitude de supports (chape béton, carrelage, plafonnage, cimentage, plaques de plâtre…). Il est également possible d’appliquer du Mortex sur un plancher, mais il est recommandé de s’y prendre avec beaucoup de précautions, en interposant des panneaux OSB croisés, vissés et collés, avec, si besoin, une membrane de désolidarisation pour créer un support totalement stable.
Budget indicatif: de 90 à 120 euros/m² (prix posé hors TVA)
3. Le linoléum
Le linoléum est un revêtement de sol souple et naturel. Il se compose d’huile de lin, de poudre de bois, de résine de pin, de minéraux et de pigments sur une toile de jute. Souvent privilégié dans des lieux publics pour ses propriétés hygiéniques, le lino trouve aussi sa place dans la maison. Il se décline dans de nombreuses couleurs et finitions (texturé ou lisse, effet marbré, parquet bois, béton…).
Le linoléum existe sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames. Le format en rouleau se colle et permet de créer un sol homogène sans joints apparents (placement bord à bord et soudures invisibles), mais il doit être posé par un professionnel. La version en dalles ou lames peut, selon le modèle, se clipser (pose flottante) ou se coller. Ce type de revêtement est assez simple à poser pour un bon bricoleur. Lisez plus sur les avantages et désavantages.
Budget indicatif: à partir de 40 euros/m² (prix posé hors TVA, avec égaline)
4. Le liège
Naturel, souple et doux au toucher (idéal pour marcher pieds nus !), le liège présente d’excellentes propriétés acoustiques: il absorbe le bruit et les vibrations. De nombreuses finitions sont disponibles, permettant de donner au liège un aspect bois, béton ou pierre naturelle, dans différents tons. Comme pour le lino, les dalles de liège existent en version à coller ou à clipser. La légèreté du liège, sa souplesse et ses propriétés isolantes en font un revêtement particulièrement intéressant pour recouvrir un ancien plancher en bois. Un sol en liège peut être posé par tout bon bricoleur.
Avant d’emboîter les dalles en pose flottante, il faut prévoir une sous-couche isolante en liège, sauf si celle-ci est déjà intégrée. L’application d’une couche de vernis de finition (à base d’eau) ou d’huile pour protéger le sol contre l’usure doit également être prévue. Il existe des vernis ou des huiles qui rendent le liège étanche: étape indispensable pour une salle de bains. Bon à savoir: vous pouvez habiller vos escaliers de liège (finition du liège avec une couche de vinyle pour la résistance) et créer ainsi un raccord invisible avec vos sols. Lisez plus sur le liège.
Budget indicatif: à partir de 60 euros/m² pour du liège à coller (prix posé hors TVA, avec colle et vernis)
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le diesel à nouveau au-dessus des 2 euros/litre à partir de vendredi
Le prix maximum du litre de diesel (B7) augmentera de 5,9 centimes demain/vendredi pour atteindre 2,033 euros par litre. -
Monenergie
Est-ce malin de diminuer votre facture d’acompte en été ?
Au printemps et en été, on consomme généralement beaucoup moins qu’en hiver. Est-il donc utile d’adapter sa facture d’acompte pour ces quelques mois également ? Et est-ce vraiment possible ? Monenergie.be examine tous les éléments dont vous devez tenir compte. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Gazprom annonce cesser d'utiliser un gazoduc-clé pour le transit via la Pologne
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz vers l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine. -
mise à jour
Grégory Demal est le nouveau patron de Nethys
Le conseil d’administration de Nethys a décidé mercredi de nommer au poste de directeur général Grégory Demal pour assurer la succession de Renaud Witmeur, signale l’entreprise liégeoise, filiale de l’intercommunale Enodia.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor.