Recouvrir un sol existant? Voici 4 options et leur prix
LiviosVous rêvez d’un nouveau revêtement de sol, mais vous ne voulez pas vous lancer dans de grands travaux? Dans ce cas, il est peut-être envisageable de recouvrir le sol existant. Quelques matériaux minces, légers et durables dans le temps sont particulièrement adaptés à cet effet. Le site de construction Livios vous donne un aperçu.
1. Le sol en résine
Il existe plusieurs types de sols en résine: époxy, polyuréthane, acrylique. Bien qu’il s’agisse de produits synthétiques, ces sols offrent de nombreux avantages. On les applique généralement en trois fines couches successives de 1 millimètre chacune. Avec la souscouche d’égaline pour niveler le sol existant, on se situe donc entre 3 et 5 millimètres au total. Le sol coulé en résine est ainsi un champion de la finesse. Le grand atout de ce revêtement est de former un sol lisse et uniforme, sans joints apparents. Cela accentue la sensation d’espace.
La résine est parfaitement étanche et ne se fissure pas si le support est stable. Elle convient très bien en combinaison avec un chauffage par le sol. En revanche, il est déconseillé de couler un sol en résine sur un plancher en lames de bois, car le bois massif est un matériau qui travaille et dont la stabilité dimensionnelle est trop faible. Bon à savoir: il est délicat de couler un sol en résine de couleur claire sur un carrelage foncé ; par transparence et avec la lumière, vous risquez de voir apparaître des reflets foncés sur votre nouveau sol. Lisez plus d’infos sur les sols coulés.
Budget indicatif: de 80 à 100 euros/m² (prix posé hors TVA)
2. Le Mortex
Le Mortex est un enduit décoratif fabriqué en Belgique par la société BEAL. Composé principalement de chaux et de ciment, cet enduit minéral imperméable se prête au revêtement de sols mais aussi de murs, d’escaliers, de douches, et même de mobilier. Visuellement, le Mortex ressemble à du béton ciré et son application relève plutôt de l’artisanat. Il est disponible dans une infinité de couleurs avec personnalisation du rendu et des nuances : lisse, ultra lisse, rugueux, avec plus ou moins d’effets… Tout dépend du coup de palette de celui qui applique l’enduit mais aussi du type de Mortex utilisé.
À l’instar des sols coulés en résine, le Mortex est extra fin. Revêtement flexible, cet enduit peut s’appliquer sur une multitude de supports (chape béton, carrelage, plafonnage, cimentage, plaques de plâtre…). Il est également possible d’appliquer du Mortex sur un plancher, mais il est recommandé de s’y prendre avec beaucoup de précautions, en interposant des panneaux OSB croisés, vissés et collés, avec, si besoin, une membrane de désolidarisation pour créer un support totalement stable.
Budget indicatif: de 90 à 120 euros/m² (prix posé hors TVA)
3. Le linoléum
Le linoléum est un revêtement de sol souple et naturel. Il se compose d’huile de lin, de poudre de bois, de résine de pin, de minéraux et de pigments sur une toile de jute. Souvent privilégié dans des lieux publics pour ses propriétés hygiéniques, le lino trouve aussi sa place dans la maison. Il se décline dans de nombreuses couleurs et finitions (texturé ou lisse, effet marbré, parquet bois, béton…).
Le linoléum existe sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames. Le format en rouleau se colle et permet de créer un sol homogène sans joints apparents (placement bord à bord et soudures invisibles), mais il doit être posé par un professionnel. La version en dalles ou lames peut, selon le modèle, se clipser (pose flottante) ou se coller. Ce type de revêtement est assez simple à poser pour un bon bricoleur. Lisez plus sur les avantages et désavantages.
Budget indicatif: à partir de 40 euros/m² (prix posé hors TVA, avec égaline)
4. Le liège
Naturel, souple et doux au toucher (idéal pour marcher pieds nus !), le liège présente d’excellentes propriétés acoustiques: il absorbe le bruit et les vibrations. De nombreuses finitions sont disponibles, permettant de donner au liège un aspect bois, béton ou pierre naturelle, dans différents tons. Comme pour le lino, les dalles de liège existent en version à coller ou à clipser. La légèreté du liège, sa souplesse et ses propriétés isolantes en font un revêtement particulièrement intéressant pour recouvrir un ancien plancher en bois. Un sol en liège peut être posé par tout bon bricoleur.
Avant d’emboîter les dalles en pose flottante, il faut prévoir une sous-couche isolante en liège, sauf si celle-ci est déjà intégrée. L’application d’une couche de vernis de finition (à base d’eau) ou d’huile pour protéger le sol contre l’usure doit également être prévue. Il existe des vernis ou des huiles qui rendent le liège étanche: étape indispensable pour une salle de bains. Bon à savoir: vous pouvez habiller vos escaliers de liège (finition du liège avec une couche de vinyle pour la résistance) et créer ainsi un raccord invisible avec vos sols. Lisez plus sur le liège.
Budget indicatif: à partir de 60 euros/m² pour du liège à coller (prix posé hors TVA, avec colle et vernis)
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be. Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Montelco
Un smartphone pour votre enfant ? Voici comment éviter une mauvaise surprise sur la facture
Le temps passe vite et les enfants grandissent à toute vitesse. En grandissant, les enfants reçoivent leur premier smartphone de plus en plus tôt. Il est conseillé de prendre un abonnement adéquat, surtout si vous voulez éviter une facture salée. Avec un budget entre 10 et 15 euros, vous êtes déjà sur la bonne voie. Mais il y a encore quelques points auxquels vous devez faire attention. MonTelco.be vous conseille. -
Prix de l'énergie: Engie révise ses prévisions financières annuelles à la hausse
Engie a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles mardi, après des résultats en forte progression au premier trimestre dans un contexte de flambée des cours de l'énergie. -
La crise des céréales va empirer: l'Inde interdit les exportations de blé
L’Inde a annoncé samedi interdire les exportations de blé face à la baisse de sa production, due notamment à des vagues extrêmes de chaleur, une décision qui va “aggraver la crise” d’approvisionnement en céréales avec la guerre en Ukraine, s’alarme le G7. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un total de 62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique
Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur base d'une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles). -
Le prix du diesel en baisse à la pompe
Alors que le prix de l’essence a atteint un nouveau record ce mardi, le prix du diesel recule. A partir de mercredi, il faudra au maximum compter 1,97 euro le litre pour ce carburant, une baisse de 11 centimes, ressort-il mardi de la publication des prix maxima de la Direction générale Energie du SPF Economie.