Réforme fiscale: les experts plaident pour la fin de la “prolifération des régimes spéciaux”
Afin de réduire la pression fiscale sur le travail, le gouvernement fédéral peut choisir de supprimer des régimes spéciaux tels que les chèque-repas, l’avantage fiscal sur les voitures de société et désormais taxer de la même manière les différentes formes de revenus. Ces recommandations figurent dans le rapport d’un comité d’experts rassemblé sous l’égide du professeur Mark Delanote (UGent) à la demande du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
L’accord de gouvernement stipule que la Vivaldi procédera à une vaste réforme fiscale visant à rendre le système plus simple et plus juste. Le rapport d’experts a été présenté mardi par le professeur Delanote lors d’un symposium à l’UGent.
Celui-ci plaide pour la fin de la “prolifération des régimes spéciaux” et propose de taxer de la même manière toutes les formes de revenus. Cela concerne par exemple les avantages pour les chèques repas, les chèques sport, culture, les écochèques, ou encore celui sur les voitures de société. L’harmonisation proposée concernerait également les droits d’auteur, les flexi-jobs, les heures supplémentaires dans l’horeca ou le travail associatif. Mark Delanote précise que l’intention n’est pas de supprimer ces dispositifs.
Outre les revenus du travail, les revenus du capital devraient eux aussi être taxés sur base des mêmes règles, estiment les experts. Concrètement, la distinction entre les revenus immobiliers et mobiliers et les revenus divers disparaitrait. Cette réforme ouvrirait ainsi la porte à une taxation plus large des revenus du capital.
Les experts plaident aussi pour rendre la fiscalité indépendante de la situation familiale du contribuable et s’écarter de la distinction entre les personnes mariées et cohabitantes. Toutefois, si un des partenaires dispose de revenus propres insuffisants, les experts préconisent la mise en place d’une “allocation de partenaire”. En outre, un abattement fiscal pourrait être instauré pour les célibataires, plus lourdement taxés selon le régime actuel.
La Cotisation Spéciale pour la Sécurité Sociale (CSSS), réformée par le ministre Van Peteghem et dont la suppression est envisagée à moyen terme, doit aussi être “substantiellement modifiée”. Celle-ci est due par ménage et plafonnée, ce qui a pour conséquence que les cohabitants sont davantage imposés.
Réforme de la TVA
À propos de l’immobilier, les experts proposent au minimum de réévaluer le revenu cadastral et de l’aligner sur la valeur locative réelle du bien. En outre, les revenus locatifs réels et les revenus immobiliers provenant de l’étranger pourraient également être imposés. Le rapport remet également en cause l’exonération du logement occupé par son propriétaire, à condition que les frais liés au logement soient rendus déductibles.
Enfin, les experts estiment qu’une réforme de la TVA peut être envisagée. Selon eux, dans le contexte des plans européens en faveur du climat, il est difficile de justifier les TVA réduites à 6 et 12% sur le bois de chauffage et le charbon. Ces taux pourraient être remplacés par un taux unique à 10%.
Le rapport laisse une grande liberté aux politiques. Par exemple, il n’y a pas de propositions concrètes sur une réforme des tranches d’imposition, actuellement de 25, 40, 45 et 50%. les experts suggèrent toutefois de les élargir et/ou de les abaisser.
“Une bonne base de travail”, selon Ecolo-Groen
Mark Delanote souligne enfin que l’impact de toutes les mesures doit encore être calculé.
Dans la majorité fédérale, Ecolo-Groen estime que ce rapport est “une bonne base de travail”. “Une réforme fiscale ambitieuse doit se concrétiser cette année pour simplifier le système, diminuer l’impôt sur le travail, renforcer la justice fiscale et tenir compte de nos objectifs climatiques”, indique le chef de groupe à la Chambre Gilles Van den Burre. De son côté, le député Vooruit Joris Vandenbroucke exhorte le ministre des Finances à se mettre au travail. “Actuellement, un grand groupe de travailleurs paie trop d’impôts parce qu’un petit groupe de riches en paie trop peu.”
À l’inverse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a fait part dans plusieurs quotidiens de sa déception, qualifiant notamment le rapport de “tract altermondialiste”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir
Nous venons de vivre le deuxième mois de juillet le plus sec jamais enregistré. À Uccle, seulement 5,2 millimètres de précipitations sont tombés, normalement cela aurait dû s’élever à 76,9 millimètres. Seul le mois de juillet 1885 a battu ce record avec ses 2,9 millimètres. Cette sécheresse persistante a également de lourdes conséquences sur les prix de notre eau potable. Elle devrait être effectivement 20% plus chère dans les années à venir, selon les plans tarifaires des compagnies des eaux que VTM Nieuws a inspectés. -
Près de 2 millions de propriétaires de cryptomonnaies aux Pays-Bas
Près de 2 millions de Néerlandais possèdent des cryptomonnaies, principalement des bitcoins. C’est ce que rapporte l’institut d’études de marché Multiscope, sur la base d’une enquête menée auprès de plus de 4.000 Néerlandais. Selon Multiscope, cela signifie qu’un Néerlandais sur sept âgé de 18 ans et plus possède de la monnaie numérique. -
Mise à jour
Des mesures supplémentaires pour le pouvoir d’achat? Ce n’est pas pour tout de suite
Une série de propositions visant à stimuler le pouvoir d’achat et la compétitivité de la Belgique ont été présentées lundi soir aux membres du gouvernement réunis en comité restreint (kern). Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que de nouvelles mesures soient prises dans l’immédiat puisque la discussion du rapport du groupe d’experts se poursuivra dans le cadre de la confection du budget 2023, possiblement après l'été, donc. De plus, certains partis de la Vivaldi n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme débordant à la lecture des propositions des experts. Un rapport jugé “décevant” par le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Suppression de la carte essence, 100 km/h sur l’autoroute, indexation des barèmes fiscaux: ce que préconisent les experts pour renforcer le pouvoir d’achat
Le gouvernement se réunira lundi à 18h30 en comité restreint. Il poursuivra ses travaux sur la réforme des pensions et le pouvoir d'achat. A 18h30, les principaux ministres de l'équipe De Croo recevront des mains du gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, le rapport final des sept experts qu'ils ont mandatés sur la question du pouvoir d'achat et de la compétitivité des entreprises. -
Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi
Plusieurs partis de la Vivaldi sont favorables à une adaptation de l’impôt des personnes physiques, en indexant notamment les barèmes fiscaux plus tôt. Cette année, les salaires seront indexés quatre fois au total, alors que les tranches d’imposition ne seront ajustées qu’une seule fois. Ce décalage a pour conséquence qu’un grand nombre de contribuables se retrouveront dans des tranches d’imposition plus élevées et paieront plus d’impôts. Une telle mesure pourrait bien se retrouver dans la grande réforme fiscale préparée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.