Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
Plein écran
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). © Photo News

Réforme fiscale: les experts plaident pour la fin de la “prolifération des régimes spéciaux”

Afin de réduire la pression fiscale sur le travail, le gouvernement fédéral peut choisir de supprimer des régimes spéciaux tels que les chèque-repas, l’avantage fiscal sur les voitures de société et désormais taxer de la même manière les différentes formes de revenus. Ces recommandations figurent dans le rapport d’un comité d’experts rassemblé sous l’égide du professeur Mark Delanote (UGent) à la demande du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).

  1. L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir

    L’eau potable 20% plus chère dans les années à venir

    Nous venons de vivre le deuxième mois de juillet le plus sec jamais enregistré. À Uccle, seulement 5,2 millimètres de précipitations sont tombés, normalement cela aurait dû s’élever à 76,9 millimètres. Seul le mois de juillet 1885 a battu ce record avec ses 2,9 millimètres. Cette sécheresse persistante a également de lourdes conséquences sur les prix de notre eau potable. Elle devrait être effectivement 20% plus chère dans les années à venir, selon les plans tarifaires des compagnies des eaux que VTM Nieuws a inspectés.
  2. Des mesures supplémentaires pour le pouvoir d’achat? Ce n’est pas pour tout de suite
    Mise à jour

    Des mesures supplémen­tai­res pour le pouvoir d’achat? Ce n’est pas pour tout de suite

    Une série de propositions visant à stimuler le pouvoir d’achat et la compétitivité de la Belgique ont été présentées lundi soir aux membres du gouvernement réunis en comité restreint (kern). Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que de nouvelles mesures soient prises dans l’immédiat puisque la discussion du rapport du groupe d’experts se poursuivra dans le cadre de la confection du budget 2023, possiblement après l'été, donc. De plus, certains partis de la Vivaldi n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme débordant à la lecture des propositions des experts. Un rapport jugé “décevant” par le président du MR, Georges-Louis Bouchez.
  3. Suppression de la carte essence, 100 km/h sur l’autoroute, indexation des barèmes fiscaux: ce que préconisent les experts pour renforcer le pouvoir d’achat

    Suppressi­on de la carte essence, 100 km/h sur l’autoroute, indexation des barèmes fiscaux: ce que préconi­sent les experts pour renforcer le pouvoir d’achat

    Le gouvernement se réunira lundi à 18h30 en comité restreint. Il poursuivra ses travaux sur la réforme des pensions et le pouvoir d'achat. A 18h30, les principaux ministres de l'équipe De Croo recevront des mains du gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, le rapport final des sept experts qu'ils ont mandatés sur la question du pouvoir d'achat et de la compétitivité des entreprises.
  4. Allons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particulier séduit la Vivaldi

    Al­lons-nous bientôt payer moins d’impôts? Une mesure en particu­lier séduit la Vivaldi

    Plusieurs partis de la Vivaldi sont favorables à une adaptation de l’impôt des personnes physiques, en indexant notamment les barèmes fiscaux plus tôt. Cette année, les salaires seront indexés quatre fois au total, alors que les tranches d’imposition ne seront ajustées qu’une seule fois. Ce décalage a pour conséquence qu’un grand nombre de contribuables se retrouveront dans des tranches d’imposition plus élevées et paieront plus d’impôts. Une telle mesure pourrait bien se retrouver dans la grande réforme fiscale préparée par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.