Si vous avez encore du simple vitrage dans vos fenêtres, il est préférable de le remplacer dès que possible par du double vitrage ou du vitrage à haut rendement.
Plein écran
Si vous avez encore du simple vitrage dans vos fenêtres, il est préférable de le remplacer dès que possible par du double vitrage ou du vitrage à haut rendement. © Profel

Rénovation des fenêtres: ne remplacer que les vitres ou aussi la menuiserie?

LiviosLe chauffage de votre maison est de loin le coût le plus important sur votre facture énergétique. Pour éviter que la chaleur ne s’échappe involontairement, il est important d’isoler au mieux vos fenêtres. Si vous avez encore du simple vitrage dans vos fenêtres, il est préférable de le remplacer dès que possible par du double vitrage ou du vitrage à haut rendement. Mais est-ce suffisant ou serait-il préférable d’aussi remplacer la menuiserie en même temps ? Livios l’a recherché pour vous.

Rénovation totale ou non ?

Lorsque vous installez un double vitrage ou un vitrage à haut rendement, vous le faites généralement pour améliorer l’isolation. Dans ce contexte, de nombreuses personnes sont enclines à remplacer la menuiserie ainsi que le vitrage lors de la rénovation des fenêtres. Une nouvelle menuiserie extérieure permettra une meilleure isolation et une meilleure étanchéité. Mais une rénovation totale de vos fenêtres est-elle également intéressante pour d’autres raisons ?

Remplacer complètement vos fenêtres, par exemple, signifie un prix plus élevé qui ne sera récupéré qu’après quelques décennies. Vous payez donc vite plus de 600 euros par m2 pour un remplacement complet. De plus, il est moins exigeant en termes de travail et de finition si vous ne faites que remplacer le vitrage, et vous aurez moins de poussière. En outre, il n’est parfois tout simplement pas intéressant ou possible de remplacer la menuiserie car cela affecte l’apparence de la maison. Pensez aux vieilles fenêtres en chêne massif ou aux bâtiments ayant une valeur patrimoniale. 

Conditions pour conserver la menuiserie

Vous voulez seulement remplacer le vitrage ? Dans ce cas, votre menuiserie doit répondre à deux conditions. Tout d’abord, il doit encore être en bon état. Les profilés doivent absolument être suffisamment résistants pour supporter le poids d’un double vitrage ou d’un vitrage à haut rendement et assurer une étanchéité suffisante. Une deuxième condition est que la menuiserie soit suffisamment épaisse pour supporter un vitrage à haut rendement avec un creux de 12 à 16 mm.

Si votre menuiserie remplit ces deux conditions, vous pouvez, en principe, faire remplacer juste le simple vitrage ou l’ancien double vitrage. Avec un prix moyen de 300 euros par m2 pour un vitrage à haut rendement avec une valeur U de 1,0 W/m²K, vous ne payez que la moitié de ce que vous dépenseriez pour une rénovation totale.

Approche à long terme

Outre la question de savoir s’il est techniquement possible de remplacer juste le vitrage, il y a aussi la question de savoir ce qui est le plus intéressant à long terme. On sait que toutes les maisons doivent être rénovées énergétiquement d’ici 2050. Et cela inclut les cadres de fenêtres à haute performance. « Les cadres de fenêtres dont seul le remplacement du vitrage est envisagé ne répondent certainement pas à cette exigence. Ils devront donc être remplacés de toute façon dans les trente prochaines années”, explique Wouter Hilderson, conseiller technique de Pixii, la Kennisplatform Energieneutraal Bouwen.

Tableau d’ensemble

Nous savons également que, dans la mesure du possible, les façades doivent être isolées au mieux d’ici 2050. Ce sont aussi des travaux de grande envergure qui arriveront dans les trente prochaines années et qui joueront un rôle dans le tableau d’ensemble. « Après tout, les fenêtres et les façades se marient, donc d’un point de vue technique, il est plus intéressant de s’attaquer aux deux en même temps. Ainsi, vous pouvez faire en sorte que l’isolation soit bien reliée aux fenêtres et que tout soit étanche à l’air, et donc exempt de courants d’air », explique Wouter.

Réflexion pratique

La question de savoir s’il ne faut remplacer que le vitrage lors d’une rénovation de fenêtre ou s’il est préférable d’aussi remplacer la menuiserie en même temps dépend de votre vision à court et à long terme. Si c’est techniquement possible, vous pouvez maintenant parfaitement remplacer juste le vitrage et ainsi minimiser les coûts pour l’instant. Mais à long terme, cela ne semble pas être la solution la plus pratique. À terme, vos anciens profilés de fenêtres devront être remplacés. Si vous faites une rénovation complète de vos fenêtres maintenant, vous pouvez également tenir compte de la façon dont vous allez isoler votre façade par la suite. 

Cherchez-vous encore plus d’inspiration pour vos portes et fenêtres ? Recevez des brochures gratuites.

Lisez également sur Livios.be :

Types de vitrages : quel type choisissez-vous ?

Voici les tendances pour les fenêtres

Quelle épaisseur d’isolant faut-il prévoir ?

Source : Livios