Rentabiliser votre argent sans l'intervention de la banque? Voici ce dont vous devez tenir compte en ce qui concerne le crowdlending
Guide-epargne.beRecherchez-vous un meilleur rendement pour vos épargnes? Dans ce cas, le crowdlending pourrait vous intéresser. Toutefois, vous devrez assumer les risques plus élevés qui y sont liés quoique vous puissiez aussi les réduire. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne un aperçu des options dont vous disposez.
Etes-vous un épargnant classique? Dans ce cas, vous placez votre argent sur un compte auprès de la banque, suite à quoi cette dernière le prêtera à des particuliers, entreprises et/ou gouvernements. Elle empochera la différence au niveau des intérêts entre les bénéfices qu’elle réalisera sur son prêt et le montant qu’elle vous paiera.
Alors pourquoi ne pas prêter votre argent directement à ceux qui en ont besoin? Dans ce cas, vous pouvez partager la marge d’intérêt qui revient à la banque normalement. Ainsi, les épargnants percevront plus d’intérêts qu’auprès de la banque et les emprunteurs devront moins payer. Par conséquent, les 2 parties seront satisfaites.
Quels taux les banques accordent-elles actuellement? Visualisez ici un aperçu des comptes d’épargne les plus rentables.
La différence entre le crowdfunding et le crowdlending
Le crowdfunding applique ce principe. Littéralement, ce terme signifie ‘financement par la foule’. Si de nombreuses personnes mettent un peu d’argent à disposition, un grand projet pourra être réalisé.
Il existe plusieurs types de crowdfunding. Selon le premier, vous participez au capital de l’entreprise. En échange de votre apport, vous recevrez des actions. Si l’entreprise se porte bien, leur valeur augmentera. Si elle se porte mal, leur valeur sera réduite. Vous ne récupérerez votre argent que si vous vendez vos actions.
Un deuxième type de crowdfunding: le crowdlending. Ici, vous accordez un prêt à une entreprise ou un particulier. Ils s’engagent à le rembourser (avec des intérêts). Ces intérêts compenseront la mise à disposition temporaire d’un montant. Ce dernier pourra être remboursé en plusieurs tranches ou en 1 seule fois (à l’échéance).
Le crowdlending implique également des risques. Il se peut que l’emprunteur ne parvienne pas à respecter ses obligations financières. Dans ce cas, vous éprouverez des difficultés. Afin de compenser ce risque, on applique souvent des taux d’intérêt supérieurs sur les projets qui font appel au crowdlending. Actuellement, ils s’élèvent à 4-8% (en général).
Sur les sites Internet des plateformes qui proposent le crowdlending, vous trouverez l’offre des projets devant être financés. Si ces offres vous intéressent, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, mais répartissez votre argent parmi plusieurs projets! Au cas où un de ces projets échouerait, vous ne perdrez pas toutes vos épargnes.
Le prêt gagnant-gagnant
Vous pouvez également opter pour une forme spécifique de crowdlending: le prêt gagnant-gagnant. Dans ce cas, vous devrez vous contenter d’un rendement plus limité. En échange, vous bénéficierez de quelques avantages fiscaux.
En Flandre, vous aurez droit à ces avantages si vous accordez un prêt subordonné - avec un tel prêt, en cas de faillite, vous ne récupérerez votre argent que lorsque tous les autres créanciers auront été payés, ce qui reviendra souvent à une perte totale, en pratique - à une PME sur une durée de 5-10 ans à un taux d’intérêt variant entre 0,875% et 1,75%. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt annuel s’élevant à 2,5% des encours, avec un montant maximal de 1.875 euros sur base annuelle. Autrement dit: vous devrez payer moins d’impôts ou vous serez même remboursé(e) par le fisc.
En outre, vous aurez droit à un crédit d’impôt unique de 30% sur le montant restant dû au cas où l’entreprise à laquelle vous avez prêté de l’argent, ferait faillite. En ce qui concerne les prêts gagnant-gagnant contractés après le 15 mars 2020 et avant le 31 décembre 2021, ce pourcentage sera même augmenté jusqu’à 40%.
La Wallonie dispose également d’un tel système: le ‘prêt coup de pouce’. Ici, vous pouvez accorder des prêts subordonnés sur une durée de 4, 6, 8 ou 10 ans à un taux d’intérêt variant entre 0,875% et 1,75%. Ils vous permettront de bénéficier d’un crédit d’impôt de 4% durant les 4 premières années et de 2,5% durant les années suivantes. L’avantage annuel maximal s’élèvera à 2.000 euros durant les 4 premières années et à 1.250 euros par la suite. En cas de faillite, un crédit d’impôt unique de 30% sera d’application sur le montant restant dû.
En Région de Bruxelles-Capitale, où ce système est connu comme le ‘prêt Proxi’, les mêmes avantages qu’en Région wallonne sont d’application pour les épargnants.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
Vous voulez investir dans des panneaux photovoltaïques afin de produire votre propre électricité? Vous vous demandez certainement si votre toiture est adaptée, quelle est l’orientation idéale de vos panneaux photovoltaïques et combien devez-vous en placer. Le site de la construction Livios dresse pour vous l’aperçu de 10 questions/réponses. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous.
-
Le prix du gaz continue sa chute en Europe, atteignant son niveau le plus bas depuis près de deux ans
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel.