Plein écran
© BELGA

Restructuration chez Proximus: le plan de la direction rejeté, des actions prévues à Liège

Les militants du syndicat socialiste ont rejeté à 93% les propositions de la direction de Proximus concernant la restructuration négociée depuis des mois, annonce jeudi soir Bart Neyens, de l'ACOD, le pendant flamand de la CGSP. Le syndicaliste annonce des actions vendredi à Liège.

En janvier, Proximus a annoncé son intention de supprimer jusqu'à 1.900 emplois. Les syndicats ont présenté ces derniers jours au personnel les propositions qui sont sur la table et qui ont été négociées pendant plusieurs mois. L'une des mesures proposées est d'offrir la possibilité aux travailleurs qui auront 58 ans à la fin 2020 de partir avec 70 à 75% de leur salaire. Cela pourrait concerner 550 personnes.

La direction souhaite également lancer un plan de départ volontaire avec une prime de 1.500 euros bruts par année d'ancienneté, à partir d'une ancienneté de cinq ans. Le nombre de licenciements reste indéterminé. Proximus souhaite enfin réduire son réseau de boutiques. Le fait que le syndicat socialiste rejette ces propositions ne constitue pas une surprise. Des actions spontanées ont déjà eu lieu ces derniers jours. M. Neyens a annoncé qu'une nouvelle action aurait certainement lieu vendredi à Liège. Ailleurs, une distribution de tracts est prévue.

A présent, la question est de savoir quelle attitude adoptera le syndicat chrétien (CSC-ACV), le plus grand au sein de l'entreprise. S'il donne son feu vert, il existerait une majorité des deux tiers qui permettrait de conclure un accord social mercredi prochain lors d'une réunion du comité paritaire.

Plein écran
© belga
  1. Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”
    Livios

    Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”

    En 2017, Jessica et Joeri ont entamé la recherche de la maison de leurs rêves. Une aventure qui a commencé par la visite d’habitations neuves et rénovées et qui s’est terminée par l’achat d’un terrain à bâtir. Avec l’aide et les connaissances de la famille, ils ont construit eux-mêmes une habitation semi-mitoyenne à Niel. Le site de construction Livios revient sur leur aventure de construction.