Rouler à l’essence, au diesel ou à l’électricité: quelle est la manière la plus avantageuse de parcourir 100 km?
Monenergie.beAprès une absence de 3 ans, il y a à nouveau un Salon de l’Automobile physique (jusqu’a 22 janvier). Dans les palais de Brussels Expo, la voiture électrique joue un rôle important. Mais quel est le rapport actuel entre les coûts de consommation liés à la voiture électrique et ceux liés au moteur à combustion classique? Monenergie.be a vérifié ceci.
Les coûts liés à la conduite électrique, à l’essence ou au diesel dépendent de 2 facteurs majeurs: la consommation de votre voiture et les prix actuels de l’électricité, de l’essence et du diesel.
Bien entendu, votre consommation dépend en grande partie du type de voiture que vous conduisez. Ainsi, la consommation – et donc le coût – de la petite Renault Twingo ZE sera inférieure à celle d’une plus grande voiture telle que la Mercedes EQC.
Un exemple pratique
Pour cette simulation, nous avons comparé 3 modèles Volkswagen similaires: l’ID.3 électrique (58 kWh - 150 kW), la Golf 1.5 TSI à essence et la Golf 2.0 TDI au diesel. Combien devez-vous payer pour parcourir 100 km avec ces voitures?
Option A: rouler 100 km à l’aide de la recharge à domicile
Selon les spécifications de produit officielles, la Volkswagen ID.3 électrique consomme 17 kWh/100 km. Afin de savoir combien vous coûte ce trajet de 100 km, nous devons tenir compte de 2 aspects: les tarifs d’électricité actuels et le mode de recharge.
Examinons d’abord la recharge à domicile. Son coût dépend entièrement des tarifs énergétiques actuels. Aujourd’hui, le prix médian pour un tarif variable simple via Monenergie.be s’élève à 51,11 centimes d’euro/kWh en Belgique. A ce tarif, un trajet de 100 km vous coûte 8,69 euros.
Option B: rouler 100 km à l’aide des bornes de recharge publiques
Le long des routes belges, vous trouverez bien entendu de nombreuses bornes de recharge vous permettant également de recharger votre voiture électrique. Le coût diffère d’une borne de recharge à l’autre. Ainsi, il y a des bornes de recharge publiques moyennement rapides, mais également des bornes de recharge rapides.
Afin de déterminer le coût lié à la recharge publique, nous prenons comme exemple les bornes de recharge d’Allego, le plus grand fournisseur d’infrastructures de recharge publiques en Belgique. Actuellement, la recharge coûte 0,70 €/kWh, la recharge rapide 0,75 €/kWh et la recharge ultra-rapide 0,85 €/kWh.
En appliquant ces tarifs sur la distance de 100 km avec la Volkswagen ID.3 électrique, nous obtenons le coût global de 11,9 euros à condition que vous rechargiez votre voiture auprès d’une borne de recharge classique. La recharge rapide vous coûte 12,75 euros sur une distance de 100 km; la recharge ultra-rapide vous coûte 14,45 euros.
Option C: rouler 100 km avec un moteur à combustion
Que coûte un trajet de 100 km avec la Volkswagen Golf 1.5 TSI, l’équivalent de l’ID.3 électrique? La consommation théorique de la voiture disposant d’un moteur à essence s’élève à 5,3 litres/100 km. Aujourd’hui, pour 1 litre d’Euro 95 vous devez payer 1,72 euros à la pompe. Le coût global sur une distance de 100 km: 9,12 euros.
La consommation théorique de la Volkswagen Golf 2.0 TDI s’élève à 4,5 litres/100 km. Compte tenu du prix actuel du diesel (1,773 euros/litre), le coût global sur cette distance s’élève à 7,98 euros.
Conclusion
Aujourd’hui, les coûts de consommation liés à la voiture avec un moteur diesel et ceux liés à la voiture électrique que vous rechargez à domicile, sont fort similaires. Lors d’une simulation similaire effectuée au mois de novembre, le moteur au carburant classique s’était avéré de loin le plus avantageux. Les prix de l’énergie à la baisse ont donc eu un certain impact dans ce contexte.
Attention!
Toutefois, vous devez tenir compte du fait qu’il s’agit à chaque fois d’une comparaison théorique, selon laquelle nous omettons certains facteurs pratiques. Les valeurs théoriques peuvent donc différer des valeurs réelles.
Il va de soi que les propriétaires de panneaux solaires, éventuellement combinés avec une batterie domestique, peuvent réduire considérablement le coût lié à une recharge électrique. Outre l’aspect financier, vous devez également tenir compte du prix d’achat de votre véhicule, de la fiscalité et de l’empreinte écologique, bien entendu.
Etant donné que nous avons basé la simulation pour la recharge à domicile sur les prix médians, vous pourrez réduire davantage les coûts liés à une recharge en concluant un contrat énergétique plus avantageux.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Monenergie. Monenergie.be est un comparateur indépendant des prix de l’électricité et du gaz.
Source: Monenergie.be
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