“Rouvrir les magasins une semaine plus tard signifie plus de faillites”
"La reprise phasée des activités économiques décidée aujourd'hui est fondamentale", a commenté vendredi l'Union wallonne des entreprises (UWE) après les décisions du Conseil national de sécurité (CNS). "Cette stratégie de sortie est la voie à suivre", a, pour sa part, déclaré la fédération de l'industrie technologique Agoria.
Partager par e-mail
Si la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a aussi souligné sa satisfaction à la suite des décisions annoncées, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) s'est montré "déçu". "La semaine supplémentaire de fermeture causera des faillites supplémentaires", a-t-il déclaré.
“La situation est devenue catastrophique”
Le CNS a annoncé vendredi les mesures progressives de déconfinement, en ce compris la reprises de l'activité économique. "La reprise phasée des activités économiques décidée aujourd'hui/vendredi est fondamentale", a commenté l'Union wallonne des entreprises (UWE) dans un communiqué. "Si l'urgence sanitaire s'impose à tous depuis de nombreuses semaines, elle se double de manière de plus en plus criante d'une urgence économique et sociale. Risque de faillite, pertes d'emplois, pertes de revenus, de nombreux équilibres vacillent. Un tissu économique solide, c'est aussi la base du financement de notre système de santé, qui montre aujourd'hui toute sa valeur".
Pour le directeur général de l'UWE, Olivier de Wasseige, "avec 22% des entreprises wallonnes à l'arrêt, la situation est devenue catastrophique. La survie de beaucoup d'entreprises, et donc d'emplois, est en jeu. La reprise ne consistera pas à tout redémarrer, mais à retrouver un rythme de fonctionnement et de travail plus important dans nombre d'entre elles. Le déconfinement annoncé, même progressif, sera donc bienvenu, pour éviter que les problèmes financiers et de solvabilité ne s'aggravent. Les retours du terrain nous rassurent: de nombreux collaborateurs, toujours au travail ou en chômage, en sont conscients et souhaitent retrouver leur revenu et éviter des impacts sur l'emploi", a-t-il commenté.
Guide à l’attention des entreprises
La fédération de l'industrie technologique Agoria a aussi salué la décision du CNS. "Cette stratégie de sortie est la voie à suivre. Lundi, nous allons poursuivre les consultations avec tous les partenaires concernés pour arriver à un guide qui doit constituer la clé du redémarrage des entreprises de notre secteur à partir du 4 mai", a déclaré le CEO d'Agoria, Marc Lambotte.
Dans le secteur de la technologie, les activités reprennent déjà progressivement, a fait savoir Agoria. Alors que le taux d'activité moyen ne s'élevait plus qu'à 49,7% il y a trois semaines, il atteignait 52,8% la semaine dernière. Selon Agoria, cette augmentation est en partie due aux solutions qu'un certain nombre d'entreprises ont trouvées pour assurer une bonne distanciation. "C'est pourquoi Agoria mise maintenant beaucoup sur un guide contenant des lignes directrices, des conseils et des exemples de bonnes pratiques, provenant également de l'industrie manufacturière. Environ la moitié des personnes qui travaillent dans le secteur technologique sont actuellement au moins partiellement en chômage temporaire", a souligné M. Lambotte.
Vers une crise de solvabilité
De son côté, la FEB s'est réjouie d'avoir un calendrier pour le redémarrage de l'économie belge, qu'elle estime vital. "Cela offre des perspectives aux entreprises", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. "Le déconfinement de certaines parties de notre tissu industriel est positif et apportera sans aucun doute à certains segments de l'industrie manufacturière l'oxygène dont ils ont tant besoin."
Son CEO, Pieter Timmermans, s'est dit "convaincu que la majorité de nos entreprises peuvent redémarrer leurs activités en toute sécurité". "Les perspectives de réouverture et le calendrier associé sont prometteurs. Le redémarrage prévu permettra d'alléger quelque peu la très forte pression qui pèse sur l'économie. Il n'écarte toutefois pas le risque que l'actuelle crise de liquidités se transforme en une crise de solvabilité. C'est pourquoi il importe de s'atteler sans retard à un plan de solvabilité solide. Ainsi seulement, nous pourrons éviter un drame économique et social", a-t-il ajouté.
“La majorité des commerçants étaient déjà capables de respecter les règles”
Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) s'est, quant à lui, dit "déçu" des décisions du CNS. "Les propositions du CNS évitent une concurrence déloyale entre ceux qui vendent les mêmes produits, ce qui est en soi une bonne chose, mais la semaine supplémentaire de fermeture causera des faillites supplémentaires et de la frustration. Toute personne pouvant garantir la sécurité aurait dû recevoir l'autorisation d'ouvrir le 4 mai sous strict contrôle. Chaque semaine supplémentaire de fermeture est une semaine de trop", a commenté le SNI.
Même son de cloche pour la Fédération patronale interprofessionnelle (SDI). "Les commerçants membres du SDI ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent toujours pas rouvrir, ceci alors que la grande majorité d'entre eux sont parfaitement capables de faire respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale indispensables pour contenir l'épidémie."
L'UCM a déclaré dans la foulée des décisions du CNS qu'elle veillera à un soutien public à la mesure de l'effort exigé des indépendants et chefs de PME.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le CCE et le CFDD approuvent “en général” le plan de relance belge
Le Conseil central de l’Economie (CCE) et le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD) ont exprimé vendredi leur approbation globale des cinq axes et de la direction proposée par le projet de plan de relance post-covid, avalisé fin janvier par le gouvernement fédéral après des négociations avec les entités fédérées, tout en lui recommandant d’éviter le “saupoudrage” des moyens financiers. -
Bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires
Les particuliers qui vendent leur surplus d'énergie solaire à des entreprises ne devront pas s'acquitter de la TVA, fait savoir le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), dans De Tijd ce jeudi. -
"Ne pariez jamais contre l'Amérique", conseille Warren Buffett
Le milliardaire américain Warren Buffett, 90 ans, reste un fervent partisan du rêve américain et conseille, dans sa fameuse lettre annuelle, de ne jamais parier contre l'Amérique. -
Nouvel appel de détresse chez Skeyes
Skeyes a introduit une nouvelle demande de soutien auprès du gouvernement fédéral, pour un prêt de 110 millions d'euros, a confirmé mercredi l'entreprise en charge de l'espace aérien belge auprès de l'agence Belga. Ce chèque est nécessaire pour assurer ses besoins en liquidités de l'année, a-t-elle précisé. -
Les successions libres d'héritage ont rapporté 14,6 millions d'euros au Trésor en 2020
Le Service public fédéral (SPF) Finances a perçu l'an dernier 14,6 millions d'euros sur des héritages non réclamés ou rejetés par les héritiers. C'est beaucoup moins qu'en 2019, année record, où l'administration avait collecté pas moins de 37,6 millions sur des successions non réclamées.
-
Pertes massives pour Air France-KLM et Airbus
Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d'euros l'année dernière, un choc “sans précédent” provoqué par le Covid-19 qui a très durement affecté le secteur du transport aérien et a privé le groupe franco-néerlandais des deux tiers de ses clients. Le constructeur aéronautique Airbus a quant à lui publié une perte nette d’1,1 milliard d’euros. -
Soutien aux entreprises wallonnes: “On parle de prêts, pas d'aides”
Le plan de soutien à la solvabilité des entreprises wallonnes est loin d'avoir convaincu le cdH malgré le déblocage des 500 millions d'euros promis. “On ne parle que de prêts par nature remboursables, pas de véritables aides”, a ainsi regretté le chef de groupe des humanistes au parlement wallon, François Desquesnes. -
Brussels Airlines relance ses vols vers les destinations vacances et l'Amérique du Nord
La demande pour les voyages touristiques devant augmenter à l'approche des mois d'été, Brussels Airlines a décidé de relancer progressivement ses vols vers des destinations de vacances entre les mois d'avril et juin, annonce la compagnie aérienne mercredi. L'Amérique du Nord suivra à partir de la mi-juin.