Ryanair demande une réduction de 10% des salaires du personnel de cabine et de 20% de ceux des pilotes belges
Ryanair demande une réduction de 10% des salaires du personnel de cabine et de 20% de ceux des pilotes, indique mercredi la CNE/ACV Puls. Le syndicat chrétien souhaite par ailleurs avoir de la clarté quant aux 3.000 suppressions d'emploi qu'envisage la compagnie à bas coûts à travers l'Europe à la suite de la crise du coronavirus, dont plusieurs centaines à Charleroi et Zaventem, selon les déclarations de Michael O'Leary, le patron du groupe irlandais, la veille dans la presse.
"Ryanair doit mettre toutes les cartes sur la table", plaident ainsi ACV Puls et CNE. Selon eux, la compagnie aérienne irlandaise a demandé aux travailleurs de tous les pays ce qu'ils sont prêts à abandonner pour rester à bord.
"En Belgique, la compagnie demande une réduction de 10% des salaires du personnel de cabine et de 20% de ceux des pilotes", détaille Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. Une proposition similaire a été faite dans plusieurs pays européens, à l'entendre, une manière de les mettre en concurrence. "Pour ceux qui acceptent, il y aura moins de licenciements", résume le syndicaliste. Des pourparlers sont en cours entre les syndicats des pays concernés et une réponse commune sera envoyée à Ryanair, glisse encore Didier Lebbe.
"Les syndicats veulent s'asseoir à la table des négociations mais ne sont pas prêts à répondre à toutes les demandes juste comme ça", prévient son homologue flamand Hans Elsen, secrétaire de l'ACV Puls.
Si Ryanair veut licencier des employés en Belgique, le syndicat chrétien insiste en tous les cas sur le respect de la loi Renault sur les licenciements collectifs. Les négociations qui auront lieu dans ce cadre pourront alors déboucher sur la prise éventuelle de mesures.
"Nous voulons savoir exactement combien d'emplois ils veulent supprimer dans chaque pays", insiste Hans Elsen, qui demande au groupe Ryanair de "jouer cartes sur table". Le syndicat chrétien souhaite également connaître les raisons exactes qui poussent l'entreprise à vouloir couper aussi profondément dans ses effectifs.
En Belgique, à la suite de la crise, Ryanair a eu recours au système de chômage économique pour son personnel de cabine et ses pilotes. "De cette manière, Ryanair a également bénéficié du soutien des contribuables belges", relève le syndicaliste flamand. Mais l'entreprise n'a toujours pas rempli ses obligations vis-à-vis de l'Onem, empêchant de la sorte le paiement des indemnités aux salariés concernés. "La situation commence à devenir dramatique pour le personnel de cabine", s'inquiète Hans Elsen.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
mise à jour
La justice donne raison à Delhaize: les piquets de grève ont porté atteinte à la liberté de commerce
La 34e chambre du tribunal du Hainaut, division de Mons, a confirmé, mercredi, les ordonnances rendues en mars et avril derniers, estimant que les piquets de grève des syndicats ont porté atteinte à la liberté de commerce de Delhaize. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
mise à jour
Jusqu'à 3.000 emplois supprimés chez Ryanair, pas de reprise des vols avant juillet
-
Le patron de Ryanair: “Les compagnies qui demandent de l'aide me font penser à des junkies en manque”
Le président de Ryanair Michael O'Leary a comparé mercredi les compagnies aériennes en difficulté qui réclament l'aide des Etats à "des junkies" et menacé de porter plainte contre le soutien qui pourrait notamment être apporté à Brussels Airlines ou Lufthansa. -
Mise à jour
Les vols Ryanair reprendront dès juillet depuis Bruxelles et Charleroi
Les vols Ryanair repartiront des aéroports de Brussels Airport et Charleroi (BSCI) dès le 1er juillet, a annoncé mardi le directeur général et fondateur du groupe, Michael O’Leary.