Ryanair dénonce un arrêt qui "va faire augmenter le prix des billets"
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a regretté vendredi l'arrêt rendu la veille par la Cour européenne de justice (CEJ) en matière d'indemnisation des passagers dont le vol a été annulé en raison de circonstances extraordinaires. Cette décision va faire "augmenter le prix des billets", avertit la compagnie à bas coût.
La CEJ était appelée à trancher un différend entre Ryanair et une passagère d'un vol Faro-Dublin qui s'était retrouvée bloquée une semaine au Portugal après l'annulation de son vol, à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010.
"En cas d'annulation de leur vol, le transporteur aérien est tenu, en vertu du droit de l'Union, de fournir une prise en charge aux passagers ainsi qu'une indemnisation", a notamment rappelé la Cour dans son arrêt.
La CEJ a également estimé que le transporteur aérien est tenu de remplir cette obligation même lorsque l'annulation du vol est due à des circonstances extraordinaires.
Cette décision "fait donc maintenant des compagnies aériennes l'assureur de dernier recours, même si dans la majorité des cas (...), ces annulations sont tout à fait indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne", déplore Ryanair, tout en soulignant que, dans le cadre des conséquences de l'éruption volcanique de 2010, les compagnies d'assurance de voyage ont, elles, décliné toute responsabilité.
En outre, l'arrêt va "considérablement augmenter le coût des vols à travers l'Europe; les compagnies étant "obligées" d'augmenter le prix du billet d'avion pour faire face aux futures demandes d'indemnisation parce que la défectueuse régulation européenne ne nous permet pas de réclamer ces coûts auprès des gouvernements ou des syndicats qui sont responsables de plus de 95% des annulations en Europe", avertit encore Ryanair.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Les accises sur le gaz naturel seront augmentées en juillet et peut-être aussi en octobre: à quel impact financier faut-il s'attendre?
Après l’augmentation des accises annoncée en juillet, une 2ème hausse pourrait suivre en octobre, suite à la baisse considérable des prix du gaz naturel quoique l’impact reste limité pour un ménage moyen, selon le ministre des Finances Vincent Van Peteghem. Ci-dessous, Monenergie.be a résumé la situation.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts.