Ryanair optimiste pour la saison estivale avec 80% du trafic prévu
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair s'est montrée optimiste mercredi pour l'été, prévoyant d'augmenter fortement son offre et d'ainsi tourner à 80% de ses capacités au coeur de l'été grâce au déploiement des vaccins et aux levées espérées des restrictions de déplacement en Europe.
"Les familles voudront voyager depuis et vers le Royaume-Uni, depuis et vers l'Europe, aller sur les plages en Europe pour les vacances d'été", a assuré son patron Michael O'Leary, lors d'une conférence de presse en ligne.
Il s'attend à un programme de vols d'"environ 80% de celui des étés normaux" pour juillet, août et septembre, avec, selon un communiqué de Ryanair, jusqu'à 2.300 vols par semaine pendant l'été.
Pour avril, mai et juin, "il y a encore beaucoup d'incertitudes" et il prévoit pour l'heure 50% du trafic habituel. "Il est très probable que les Européens vont rejoindre le Royaume-Uni et son déploiement réussi des vaccins, et nous allons voir un rattrapage de la demande", selon M. O'Leary.
L’espoir du vaccin
Les prévisions sont fondées sur l'espoir que d'ici l'été, une grande partie des Européens auront été vaccinés avec un vaccin contre le Covid-19. Ryanair offre déjà aux passagers qui réservent un voyage maintenant la possibilité de modifier leur réservation gratuitement jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Ryanair a transporté à peine 500.000 personnes en février, soit 5 % du nombre de passagers en février de l'année dernière. C'était le dernier mois avant le début des mesures drastiques de lutte contre la pandémie en Europe.
La confiance du dirigeant de la compagnie à bas coûts tranche avec la prudence des autorités britanniques, dont le plan de déconfinement prévoit une reprise des voyages à l'étranger le 17 mai au plus tôt. Le ministre britannique des Transports Grant Shapps a indiqué le week-end dernier qu'il était "trop tôt pour dire" quand les vacances à l'étranger seront autorisées.
Reprise lente
M. O'Leary estime qu'"il y a très peu de chance que la période estivale dans son ensemble soit perdue" mais "clairement la reprise pourrait être plus lente que ce nous prévoyons", a-t-il averti. Le groupe, premier du secteur en Europe avant le début de la pandémie, a toutefois les reins assez solides, selon lui. "Nous pourrons survivre à un second été de pertes si les restrictions de voyage restent en place", a-t-il dit.
La compagnie a été contrainte de prendre des mesures drastiques pour traverser la crise du transport aérien, comme la suppression de 3.000 emplois, soit 15% de ses effectifs. Ryanair a en outre bénéficié du dispositif de chômage partiel et d'un prêt de 600 millions de livres des pouvoirs publics britanniques, qu'il a prolongé avec l'espoir de le rembourser le plus vite possible.
La compagnie s'attend à connaître la pire année de son histoire lors de son exercice 2020-2021, achevé fin mars, avec une perte attendue comprise entre 850 et 950 millions d'euros. Dans le même temps, Ryanair avait subi des revers auprès de la justice européenne après avoir porté plainte contre les aides publiques de la France et la Suède pour sauver leurs compagnies Air France et SAS. Une même démarche a d'ailleurs été entreprise contre l'aide d'Etat dont ont bénéficié le groupe allemand Lufthansa et sa fililale belge Brussels Airlines.
"Nous espérons que les appels seront couronnés de succès", a dit M. O'Leary, alors que Ryanair a saisi la Cour de justice de l'UE dans ces dossiers. Il a qualifié ces décisions de justice de "politiques", affirmant que ces aides faussent la concurrence en Europe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Le taux d’intérêt hypothécaire moyen passe à 3,11 % : vous pourriez acheter une voiture avec le supplément à rembourser
Que faire maintenant que les taux hypothécaires ont fortement augmenté depuis le mois dernier ? Vous pouvez emprunter à plus court terme. Mais cette solution n’est pas réalisable pour tout le monde. Guide-epargne.be vous explique. -
Le diesel à nouveau au-dessus des 2 euros/litre à partir de vendredi
Le prix maximum du litre de diesel (B7) augmentera de 5,9 centimes demain/vendredi pour atteindre 2,033 euros par litre. -
Analyse
Les étudiants face à la crise du kot: “J’ai visité une chambre qui ressemblait à une cellule”
Si vous êtes toujours à la recherche d’un kot, alors pas de chance. En effet, la Belgique fait actuellement face à une pénurie de chambres d’étudiants et à une hausse des prix. Où le besoin est-il le plus grand? Qui paie le plus? -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
mise à jour
Grégory Demal est le nouveau patron de Nethys
Le conseil d’administration de Nethys a décidé mercredi de nommer au poste de directeur général Grégory Demal pour assurer la succession de Renaud Witmeur, signale l’entreprise liégeoise, filiale de l’intercommunale Enodia.