Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.
Partager par e-mail
Confrontée à la crise sanitaire et aux nombreuses restrictions de déplacement qui y sont liées, la compagnie aérienne irlandaise s’emploie depuis des mois à réduire ses coûts, notamment ceux liés au personnel. Elle avait dès lors annoncé le licenciement d’environ 3.000 personnes à travers l’Europe. Dans plusieurs pays, elle était parvenue à des accords avec les syndicats sur des baisses de salaire pour le personnel restant.
Mais ces négociations n’avaient pas encore pu aboutir à un accord en Belgique en ce qui concerne le personnel de cabine, contrairement aux pilotes, qui avaient accepté, il y a plusieurs mois déjà, une réduction salariale de 20%. Au total, 176 emplois permanents étaient menacés et, début janvier, le transporteur à bas coûts avait encore menacé la Belgique de suppressions supplémentaires.
De longues négociations
Il n’en sera donc finalement rien. Après de longs mois de négociation entre la direction et la délégation syndicale, un protocole d’accord a pu être conclu pour sauver ces 176 emplois et transformer 50 CDD en CDI. S’y ajoutent 19 jours de repos compensatoire et la possibilité de faire du temps partiel ou de prendre un congé sans solde, “ce qui est important pour le personnel afin de pouvoir retourner dans leur famille”, situe Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.
Ce protocole d’accord est toutefois conditionné au règlement par Ryanair du passif salarial et au respect des accords précédents en la matière. La compagnie doit ainsi d’abord appliquer et payer les augmentations sectorielles de 2019 (1,1%) et 2020 (2%) et la réduction de 8% sera ensuite appliquée sur ces barèmes adaptés.
Hans Elsen, secrétaire permanent de l’ACV Puls, pendant flamand de la CNE, regrette, de son côté, de ne pas avoir pu obtenir la possibilité de départs volontaires pour le personnel, entièrement constitué de non-Belges.
“Faire en sorte que Ryanair respecte ses engagements”
“Mais le plus important”, poursuit Didier Lebbe, “est de maintenant faire en sorte que Ryanair respecte ses engagements”.
Le fait d’avoir instrumentalisé la loi Renault pour faire pression sur les salaires reste cependant en travers de la gorge des deux syndicalistes.
Ryanair est active à Zaventem et Charleroi et y emploie environ 500 personnes, toutes catégories de personnel confondues.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’UE rejette le recours de Ryanair contre les aides publiques
La compagnie aérienne Ryanair a été déboutée mercredi par le Tribunal de l’Union européenne dans sa contestation de deux régimes d’aides publiques autorisés par l’UE à des compagnies aériennes actives en France et en Suède, dans le cadre de la réponse européenne à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. -
Mise à jour
Ryanair menace de procéder à nouveau à des suppressions d'emplois en Belgique
La compagnie aérienne Ryanair menace la Belgique, ainsi que d’autres pays, de suppressions d’emplois supplémentaires d’ici la fin janvier, a prévenu jeudi son CEO Eddie Wilson dans un courrier interne consulté par Belga. Et ce quelques heures après l’annonce d’une réduction significative de ses programmes de vols et de ses prévisions de trafic pour janvier, février et mars. -
grève du 29 mars
Trop tôt pour faire grève selon le syndicat libéral, “surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire”
La CGSLB n'a pas appelé à participer à la grève générale lundi. "Il est encore trop tôt, surtout dans l'état actuel de la crise sanitaire", estime le syndicat libéral. Celui-ci privilégie "des actions alternatives de sensibilisation de la population pour convaincre les employeurs et le gouvernement". -
Ryanair connaît la pire année de son histoire
La compagnie aérienne Ryanair a subi une perte nette de 306 millions d'euros entre octobre et décembre, soit le troisième trimestre de son exercice décalé, et s'attend à connaître la pire année de son histoire en raison de l'effondrement du trafic engendré par la pandémie. -
Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair
“Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair”, a affirmé lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. “La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs”, a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais “n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi (BSCA) “où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges.
-
Ces 66 rues vont être rénovées dès cette année à Charleroi
Ce mardi 30 mars 2021, le Collège communal de la Ville de Charleroi, sous l’impulsion de l’Échevin des Travaux publics, Eric Goffart (C+) a validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. Celles-ci feront l’objet d’une rénovation dans les prochains mois et années. -
Ryanair appelle le gouvernement belge à réduire certaines taxes pour protéger le secteur
Le gouvernement belge ferait mieux de réduire les frais d’aéroport et d’atterrissage “plutôt que de gaspiller 290 millions d’euros de l’argent des contribuables pour renflouer Brussels Airlines”, estime mercredi la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, qui opère à Zaventem et Charleroi sur le sol belge. -
“Une piqûre et c’est parti”: une publicité controversée de Ryanair interdite au Royaume-Uni
La compagnie aérienne Ryanair a décidé d'arrêter une campagne publicitaire encourageant les Britanniques à sauter dans un avion une fois vaccinés, ce qui pourrait entraîner des comportements "irresponsables" selon le régulateur qui a ordonné son retrait.