Ryanair supprime presque tous ses vols au-dessus de la Manche
La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a réduit son offre à la suite des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus prises au Royaume-Uni et en Irlande. À partir du 21 janvier, il n'y aura pratiquement plus de vols, voire aucun, à destination et en provenance de l'Irlande et du Royaume-Uni, prévient ainsi le transporteur irlandais jeudi. Une mesure qui sera d'application jusqu'à ce que les restrictions de voyage "drastiques" soient levées.
Partager par e-mail
Les nouveaux confinements en Irlande, en Angleterre et dans d'autres pays européens "vont significativement réduire les programmes de vols et les prévisions de trafic pour janvier, février et mars", selon un communiqué du transporteur à bas coût. Les voyageurs affectés par les annulations recevront dans la journée un e-mail qui les informera de leurs droits, pour une nouvelle réservation ou un remboursement.
Cette situation contraint l'entreprise à tailler dans son objectif de trafic pour l'exercice en cours. Ryanair prévoit dès lors de transporter moins de 1,25 million de passagers ce mois-ci. En février et mars, leur nombre pourrait ne pas dépasser le demi-million.
Pas plus de 30 millions de passagers
La compagnie aérienne à bas prix a également ajusté ses prévisions en termes de nombre de passagers au cours de l'exercice comptable en cours, qui se termine fin mars. Il devrait y en avoir un total oscillant entre 26 et 30 millions de passagers, selon Ryanair, qui tablait jusqu'à présent sur "moins de 35 millions". Avant que la pandémie n'éclate, le groupe espérait transporter 155 millions de passagers cette année.
A titre de comparaison, en 2019, l'entreprise transportait d'ailleurs encore un nombre record de 152,4 millions de passagers.
D'après elle, la réduction du nombre de vols n'aura pas d'impact majeur sur la perte nette de l'exercice comptable car ils auraient été réalisés à perte quoi qu'il arrive.
Le groupe avait enregistré une perte nette de 197 millions d'euros au premier semestre (achevé fin septembre) et prévoit une perte encore plus importante au second.
3000 emplois supprimés pour surmonter la crise
Ryanair misait encore récemment sur un rebond à partir de 2021 grâce à l'arrivée des vaccins et a même exercé des options pour commander davantage de Boeing 737 MAX.
La compagnie a été contrainte de prendre des mesures drastiques pour traverser la crise du transport aérien, comme la suppression de 3.000 emplois, soit 15% de ses effectifs ou des baisses de salaire de son personnel pour éviter des licenciements.
Ryanair a en outre bénéficié au plus fort de la crise sanitaire du dispositif de chômage partiel et d'un prêt de 600 millions de livres des pouvoirs publics britanniques.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fedex: Pierre-Yves Dermagne favorable à une réforme de la loi Renault
Le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), s'est montré favorable jeudi à une réforme de la loi Renault régissant la procédure de licenciements collectifs. -
Jean-Luc Crucke: “Chaque avion Ryanair en moins à Charleroi coûterait 10 emplois”
"Si Ryanair devait retirer des avions à Charleroi, l'impact moyen par avion retiré représenterait, sur base des premières estimations, une perte de 10 emplois, une diminution du chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et la perte de 360.000 passagers totaux" pour BSCA, a affirmé le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke, lundi, en commission du parlement régional. -
Mise à jour Les syndicats espèrent réduire le nombre de licenciements chez Fedex
Les syndicats ont l'espoir de dégager des solutions afin de réduire le nombre de licenciements effectué par Fedex à l'aéroport de Liège, ont-ils déclaré mercredi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement wallon. Actuellement, ce sont 671 emplois qui sont menacés. -
2 millions d’euros pour réhabiliter les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros dédiés à 14 projets en province de Hainaut, du Luxembourg et de Liège. De ce budget, deux millions d’euros vont permettre la réhabilitation des quartiers Léopold et Sainte-Marguerite, vient d’annoncer Maggy Yerna, l’échevine liégeoise en charge, notamment, du Logement et du Développement économique. -
Les syndicats belges en justice contre Ryanair
Les syndicats ACV Puls et CNE ont mandaté un avocat dans le litige qui les oppose à Ryanair. Une plainte va être déposée à l'auditorat du travail et une action a été introduite au pénal pour non-respect de la loi Renault, rapporte le journal L'Echo samedi.
-
“Une piqûre et c’est parti”: la campagne de Ryanair qui fait grincer des dents
Ryanair fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des normes des publicités au Royaume-Uni. En cause? Une campagne de publicité, intitulée “Une piqûre et c’est parti”, mettant en corrélation l’arrivée du vaccin et des vols à bas prix pour cet été. Plus de 1.600 plaintes ont déjà été enregistrées. -
Ryanair a transporté 100 millions de voyageurs de moins en 2020
Ryanair a transporté 52,1 millions de passagers l'année dernière, soit environ un tiers du nombre total de voyageurs en 2019 (152,4 millions), a annoncé mardi la compagnie aérienne à bas coûts. -
mise à jour Une action collective de Test Achats contre Ryanair déclarée recevable
Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a déclaré mardi recevable l’action collective intentée par Test Achats contre Ryanair, visant à obtenir que la compagnie aérienne rembourse les passagers qui n’ont pas pu prendre leur avion en juillet et août 2018. Un conflit social majeur secouait alors Ryanair, conduisant à l’annulation et au retard de 172 vols.