Plein écran
Savez-vous ce que vous dépensez en ce qui concerne votre consommation d'électricité? © Shutterstock

Savez-vous ce que vous dépensez? Seulement 20% des Belges connaissent le coût lié à leur consommation d’électricité

EconomieSeulement 20% des Belges estiment correctement la partie du montant global de leur facture ayant uniquement trait à leur consommation d’électricité! Souvent, cette partie est moins élevée que nous le pensons.

Selon une étude d’iVox effectuée à la demande de la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (FEBEG), 60% des Belges ne comprennent pas les différentes rubriques de leur facture énergétique. 72% des Belges sont insatisfaits au sujet de l’élaboration de leur facture d’électricité. 79% de ces Belges insatisfaits considèrent le montant des taxes et prélèvements comme une des raisons principales expliquant leur insatisfaction au sujet de leur facture d’électricité. Mais à quel pourcentage cette partie s’élève exactement?

Tuyau: Comparer des tarifs énergétiques avantageux? Découvrez-les ici.

Le composant énergétique

Votre consommation d’électricité globale sur une période d’environ une année est mentionnée dans le coin supérieur de votre facture annuelle. Les ‘frais énergétiques’ comprennent une provision annuelle ou fixe, le composant énergétique avec les frais liés à votre consommation de gaz naturel et/ou d’électricité (complétés par la marge bénéficiaire pour votre fournisseur) ainsi que les frais liés à l’électricité verte et à la production combinée chaleur/électricité. A ce niveau, le ‘composant énergétique’ a le plus d’impact.

Les frais de réseau constituent la plus grande partie du montant global de votre facture d’électricité (32,83%). Les frais énergétiques s’élèvent à 24,69%. Et il y a encore une partie destinée aux prélèvements (25,37%) et à la TVA (17,10%).

En ce qui concerne votre facture de gaz naturel, le pourcentage des frais énergétiques est nettement plus élevé (45,35%). Les frais de réseau s’élèvent à 24,39%. Ils sont suivis par la TVA (17,16%) et les prélèvements (13,10%).

Lisez également: Quelques tuyaux pour éviter une facture énergétique (trop) élevée.

Comment économiser?

Le composant énergétique peut être variable ou fixe selon votre type de contrat. Le montant que vous payez pour votre consommation annuelle, dépend de votre fournisseur. Pour l’électricité et le gaz ensemble, la différence entre le fournisseur le plus cher et le fournisseur le plus avantageux sur le marché peut facilement s’élever à plus de 250 euros par an. En tant que consommateur, vous pouvez changer de fournisseur et de contrat en toute liberté à condition de respecter un délai de transfert d’un mois. A cet effet, vous ne devez même pas demander d’offres aux fournisseurs d’énergie. Utilisez les sites de comparaison en ligne! Il vous suffit d’introduire votre domicile et votre consommation afin de découvrir quel montant vous pourriez économiser.

Tuyau: Comparer les fournisseurs d’énergie? Découvrez ici les meilleurs fournisseurs.

Lisez également:

Que signifie un transfert des charges de l’électricité vers le gaz naturel pour notre portefeuille?

Le compteur digital: l’inquiétude des propriétaires de panneaux solaires est-elle justifiée?

Quelques tuyaux intelligents pour réduire la consommation électrique de vos appareils ménagers

Source: Monenergie.be

  1. Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”
    Livios

    Jessica et Joeri ont construit eux-mêmes leur maison : “Fiers du résultat”

    En 2017, Jessica et Joeri ont entamé la recherche de la maison de leurs rêves. Une aventure qui a commencé par la visite d’habitations neuves et rénovées et qui s’est terminée par l’achat d’un terrain à bâtir. Avec l’aide et les connaissances de la famille, ils ont construit eux-mêmes une habitation semi-mitoyenne à Niel. Le site de construction Livios revient sur leur aventure de construction.