Selon les connaisseurs, la règle ‘50-30-20’ est la meilleure manière d’épargner
EconomieEprouvez-vous également des difficultés à mettre de côté un montant fixe tous les mois? Dans ce cas, vous devriez essayer d’appliquer la règle ‘50-30-20’. La sénatrice américaine Elizabeth Warren l’a développée comme une méthode facile pour apprendre à bien gérer son budget. Cette règle est efficace, car tout le monde qui l’a appliquée, affirme pouvoir épargner plus. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment cette règle fonctionne exactement.
Partager par e-mail
Le montant global que les Belges placent sur leurs livrets d’épargne, ne fait qu’augmenter. Au mois d’août, il s’élevait à 292,1 milliards d’euros (soit 10 milliards d’euros en plus qu’au début de cette année-ci). Ceci a été démontré par des données provisoires de la Banque Nationale. Maintenant que le nombre de loisirs a été réduit à nouveau pendant le deuxième confinement, il est fort probable que la partie ‘épargnes’ au sein de nombreux revenus augmentera davantage.
Gérer votre budget en 3 parties
Bien entendu, le montant exact de vos épargnes dépend de vos revenus, de vos objectifs et des réserves dont vous disposez déjà. Une stratégie budgétaire vous permet d’estimer très précisément de combien d’épargnes vous disposerez à l’avenir. Ceci vous aide à planifier vos futurs investissements ou travaux de transformation et vous offre un point de repère.
La règle ‘50-30-20’ est couramment appliquée dans ce contexte. En 2005, la popularité de cette approche avait été renforcée suite à la publication du livre ‘All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan’ de la sénatrice américaine Elizabeth Warren. Cette méthodique subdivise vos revenus nets mensuels en 3 parties:
50%
Pour subvenir à vos besoins quotidiens: vos courses essentielles, les remboursements de votre prêt hypothécaire, vos factures d’électricité et de chauffage, les frais liés aux études de vos enfants…
30%
Pour vos ‘désirs’: les petits plaisirs qui rendent votre vie un peu plus agréable, confortable ou chouette. Quelques exemples: un nouveau smartphone, une paire de chaussures supplémentaire, un city trip ou un resto (lorsque ceci sera autorisé à nouveau, bien entendu).
20%
Placez le reste (20%) sur votre compte d’épargne. Les fonds d’actions, les produits d’épargne-pension et les autres formules d’épargne font également partie de cette catégorie.
Ceux dont le salaire net s’élève à 2.000 euros, doivent donc consacrer 1.000 euros à leurs dépenses immédiates, prévoir 600 euros pour combler leurs désirs et consacrer 400 euros à leurs formules d’épargne. Vous pourrez continuer à appliquer cette même clé de répartition au cas où vos revenus seraient modifiés. Si votre salaire augmente, vous n’aurez qu’à augmenter les montants mentionnés.
Consacrez-vous plus de 50% de votre salaire à vos dépenses de base? Vérifiez d’abord si vous ne pouvez pas les réduire! Vous y parviendrez, par exemple, en recherchant un contrat énergétique plus avantageux. A cet effet, le site de comparaison Monenergie.be vous propose un outil pratique. Dans de nombreux cas, vous pouvez également économiser au niveau de vos achats. Ceux qui comparent souvent, paieront moins à la caisse et pourront donc épargner plus.
Un rendement supérieur
Si vous n’êtes pas satisfait(e) du rendement de vos épargnes, vous disposez de plusieurs options. Diverses banques accordent un rendement nettement supérieur au taux minimal légal de 0,11%. Sur son compte d’épargne Extended, Aion Bank accorde à ses clients un rendement de 1% (taux de base de 0,10% + prime de fidélité de 0,90%) bien qu’ils doivent souscrire un abonnement de 19 euros par mois à cet effet. Le compte Epargne mensuelle Max de MeDirect vous accorde un rendement annuel de 0,70% (0,05% + 0,65%). Toutefois, une restriction y est liée: le dépôt mensuel maximal s’élève à 5.000 euros. Sur son compte d’épargne Vision+, Santander Consumer Bank affiche le meilleur rendement (0,60%, consistant en un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,55%), sans montant mensuel maximal, ni formule d’abonnement.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios Vivre dans une tiny house: combien ça coûte vraiment?
Si vous achetez une habitation, il va vous falloir emprunter une coquette somme que vous devrez rembourser pendant plusieurs années. C’est ce qui incite certaines personnes à préférer des formes de logement alternatives, comme les tiny houses. Vous y vivez sur une surface restreinte dans une certaine forme de dénuement matériel, mais avec beaucoup plus de liberté financière. Que coûte ce genre de tiny house? Le site de construction Livios a posé cette question à Tiny House Belgium. -
Brexit: la Belgique devrait recevoir 325 millions d'euros
Un accord est en vue sur la répartition intra-européenne de la réserve de 5,4 milliards d'euros prévue par l'UE pour soutenir les États membres et les secteurs les plus touchés économiquement par le Brexit. La Belgique bénéficierait d'une enveloppe de 325 millions d'euros dans le cadre d'une première tranche. -
Kris Peeters nommé vice-président de la BEI
Kris Peeters, qui était ces derniers mois eurodéputé pour le CD&V, a été officiellement nommé vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), la "banque de l'UE", annonce cette dernière mardi. -
Les vieux alliés désormais réunis contre la Chine?
Les États-Unis vont déployer un large arsenal d’outils pour contrer les pratiques “abusives”, “injustes” et “illégales” de Pékin, a déclaré mardi la future secrétaire au Trésor Janet Yellen lors de son grand oral devant des sénateurs américains. Mais Washington n’entend plus faire cavalier seul dans son offensive et rêve d’un front commun avec sa vieille alliée, l’Union européenne. -
Livios Choisir un toit de terrasse? Posez-vous ces 7 questions
Rester chez vous: c’était le mot d’ordre de 2020. Et il semble que cela ne change pas prochainement. Pensez-vous à installer un toit de terrasse afin de passer plus de temps à l’extérieur? Vous avez aujourd’hui pléthore de choix et de combinaisons. Le site de construction Livios revient sur les sept questions les plus importantes que vous devriez vous poser avant de vous lancer.
-
Une marge salariale limitée à 0,4% ces deux prochaines années
Les salaires pourront augmenter au maximum de 0,4% ces deux prochaines années au-delà de l'index, selon les calculs du Conseil central de l'économie publiés jeudi après-midi. -
Le bitcoin plonge brutalement: “Les investisseurs doivent être préparés à perdre tout leur argent”
Le prix du bitcoin chutait lundi de 18% après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique. -
Un candidat repreneur allemand pour les magasins Mega World
Un groupe allemand serait intéressé par une reprise des 199 magasins Mega World, enseigne tombée en faillite fin 2020, annonce vendredi la chaîne spécialisée Kanaal Z.