Sept erreurs à éviter pour prolonger la durée de vie de votre voiture
Garder le pied sur l’embrayage et la main sur le levier de vitesse
De nombreux automobilistes ont la fâcheuse tendance à garder plus ou moins légèrement leur pied sur la pédale d’embrayage lorsqu’ils roulent. C'est une mauvaise habitude à proscrire absolument afin d’éviter que l’embrayage ne s’use trop rapidement. Pour la même raison, il faut aussi éviter de garder sa main sur le levier de vitesse, comme nous le rappelions d’ailleurs récemment. En outre, il convient de garder ses deux mains sur le volant pour plus de sécurité.
Attendre en première vitesse au feu rouge
Pour démarrer plus rapidement après un feu rouge, d’aucuns attendent que ce dernier passe au vert avec la première vitesse enclenchée et donc en débrayant. Comme expliqué plus haut, maintenir la pédale d’embrayage enfoncée est particulièrement mauvais pour le mécanisme. La pression constante use plus rapidement la butée et si celle-ci vient à se casser, il faut souvent remplacer l’ensemble de l’embrayage.
De plus, la plupart des voitures récentes sont désormais équipées d’un système start-stop qui permet d’économiser du carburant et qui ne fonctionne que lorsque la voiture est au point mort. Par ailleurs, appuyez toujours à fond sur la pédale d’embrayage lorsque vous changez de vitesse.
Garder le pied sur le frein en descente
Maintenir systématiquement son pied sur la pédale de frein dans une longue descente peut rapidement faire chauffer le disque de frein et réduit drastiquement sa durée de vie, tout comme celle des plaquettes. Utilisez donc (en partie) la puissance de freinage du moteur pour soulager les freins en rétrogradant de vitesse. Bien utilisé, le frein moteur permet d’économiser du carburant mais aussi d’augmenter la longévité du système de freinage de votre véhicule. Bien entendu, la pédale de frein reste indispensable en cas de gros freinage ou de freinage d’urgence, et pour immobiliser le véhicule.
Passer trop rapidement de la marche avant à la marche arrière
Une autre erreur assez régulièrement commise consiste à passer la marche arrière lorsque la voiture n'est pas encore totalement à l'arrêt. Le sinistre bruit de craquement qui en résulte n'est évidemment pas bon pour le véhicule.
Lorsque vous débrayez (la pédale d’embrayage est enfoncée), le moteur est déconnecté de la transmission, mais pas des arbres de transmission, qui servent à faire la jonction entre la boîte de vitesses et les roues du véhicule. Les arbres de transmissions sont donc encore en mouvement. Lorsque vous passez la marche arrière, vous forcez la boîte de vitesses à tourner dans le sens inverse. Cela peut endommager les engrenages. Aussi, quelle que soit votre hâte, laissez-vous le temps, à vous et à la voiture, de vous arrêter complètement avant d’enclencher la marche arrière.
Tourner le volant à l'arrêt
Le fait de tourner le volant lorsque le véhicule est l’arrêt, notamment en stationnement, stresse particulièrement les pneus et le mécanisme de direction. Il n'est pas recommandé de braquer à l'arrêt, même si cela ne demande désormais qu'un effort minime grâce à la direction assistée. D'ailleurs, vous remarquerez clairement les intenses forces de frottement qui s'exercent sur les pneus d’un véhicule dépourvu de direction assistée. Dans la mesure du possible, roulez toujours légèrement vers l’avant ou vers l’arrière lorsque vous dirigez votre voiture.
Rouler avec une mauvaise pression des pneus
Vous le savez certainement: rouler avec des pneus insuffisamment gonflés augmente la consommation de carburant et risque de nuire à la tenue de route du véhicule, ce qui le rend plus susceptible de déraper. Cela ne devient vraiment dangereux que lorsque la pression des pneus est inférieure de 0,5 à 1 bar, mais une pression de seulement 0,2 bar augmente la consommation de carburant d’un pour cent et réduit la durée de vie du pneu de 10 pour cent. En comparaison, si la pression est trop basse de 0,6 bar, les pourcentages sont respectivement de 4 et 40 %. Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du véhicule ou regardez l’étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Monter sur le trottoir
Les bordures peuvent vite endommager vos pneus si vous les franchissez de biais, notamment en vous garant. Le pneu arrière droit étant le plus exposé. Si vous devez franchir une bordure, faites-le de préférence à angle droit et à la vitesse la plus basse possible.
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