Sera-t-il à nouveau intéressant d'épargner auprès de la banque? “Les taux sur les livrets d'épargne pourraient augmenter vers la fin de l’année”
Guide-epargne.beVers la fin de l’année, les banques pourraient avoir la possibilité d’augmenter les taux sur leurs livrets d’épargne, selon Peter Vanden Houte, l’économiste en chef d’ING. Pour elles, il sera à nouveau intéressant de collecter plus d’épargnes. Guide-epargne.be se tourne déjà vers l’avenir.
Ceux qui ont trop souvent regardé les intérêts sur leur livret d’épargne ces dernières années, ne se sont probablement pas réjouis. En 2012, sur le “Livret Vert” d’ING, un dépôt de 10.000 euros auquel on n’avait pas touché durant toute une année rapportait encore 112,98 euros d’intérêts. Au cours des années suivantes, ce dernier montant s’est rapidement réduit. En 2015, il ne s’agissait plus que de 24,44 euros, en 2016 de 12,76 euros et depuis 2017, de 11 euros.
L’évolution des taux d’épargne
Le livret vert d’ING
Seuls 16 des 55 comptes d’épargne dont Guide-epargne.be assure le suivi, accordent plus que 0,11% d’intérêts actuellement. Sur seulement 7 d’entre eux, vous pouvez obtenir plus de 0,20%. En général, il s’agit de petites banques pour lesquelles l’évaluation finale n’est pas trop négative. Ainsi, vous trouverez le meilleur taux sur un compte d’épargne de Santander Consumer Bank actuellement. Sur son compte Vision Max, destiné aux dépôts entre 125.000 et 200.000 euros, elle affiche le taux de 0,65%. Si vous épargnez via le compte Vision+, auquel aucune restriction n’est liée, il s’agit de 0,60%.
Depuis 2015, ce taux de 0,11% est d’ailleurs le minimum légal sur les comptes d’épargne ‘réglementés’. Il s’agit de comptes dont les intérêts sont exonérés d’impôt jusqu’à 980 euros par personne et par an.
Pour plusieurs banques, ce taux de 0,11% est même encore trop élevé. Ainsi, la Banque Triodos a transformé tous ses comptes d’épargne en des versions non réglementées, ce qui lui a permis de réduire ses taux à 0%. Bien qu’ING et BNP Paribas Fortis aient conservé leurs comptes d’épargne réglementés, elles ont fixé un plafond de 250.000 euros.
Le changement
Le ‘coupable’ de toute cette situation est la Banque Centrale Européenne (BCE). Elle facture encore toujours le taux pénalisateur de 0,50% si les banques commerciales placent auprès d’elle leurs excédents en matière d’épargnes collectées qu’elles n’ont pas pu convertir en prêts pour d’autres clients. Autrement dit: dans ce cas, les banques doivent payer des intérêts aussi bien aux épargnants qu’à la BCE. D’ailleurs, c’est déjà le cas depuis le mois de juin 2014. Voilà pourquoi elles ne sont pas enclines à attirer beaucoup d’épargnes.
Par ce taux négatif, la Banque Centrale a tenté d’inciter les banques commerciales à convertir le plus d’épargnes possible en prêts. Ainsi, elle veut stimuler l’économie.
Dès lors, la BCE détient la clé pour mettre fin à cette situation. Dans un article de blog, la présidente Christine Lagarde a déjà déclaré que les taux négatifs pourraient être supprimés d’ici la fin du 3ème trimestre. Dès lors, le marché financier suppose que cette institution annonce, aussi bien le 21 juillet que le 8 septembre, qu’elle augmentera les taux de 0,25% à chaque fois. Dans ce cas, ce serait la première fois depuis 2011.
Des taux d’épargne plus élevés
Les hausses des taux sont nécessaires pour freiner l’inflation. Au mois d’avril, elle s’élevait à 7,40% dans la zone euro. Ceci signifie que pour un panier de biens que nous avions payé 100 euros l’année dernière, nous devons déjà payer 107,40 euros maintenant. Au cas où nous freinerions l’économie quelque peu, cette pression sur les prix devrait également diminuer.
Peter Vanden Houte, l’économiste en chef d’ING, s’attend encore à une 3ème hausse des taux de 0,25% d’ici la fin de l’année. «Probablement en décembre, car vers cette période-là, la BCE annoncera également de nouvelles prévisions économiques au sujet de l’inflation, entre autres.»
Ceci pourrait signifier que le taux de dépôt auprès de la BCE s’élève à 0,25% vers la fin de l’année et que les banques puissent à nouveau gagner de l’argent en déposant leurs excédents en matière d’épargnes auprès de cette institution. Ceci leur permettrait d’augmenter légèrement les intérêts sur les comptes d’épargne, par exemple jusqu’à 0,20%.
À cause de l’inflation élevée, les taux à long terme sont également à la hausse: découvrez ici ce que ça implique pour vos comptes à long terme.
L’incertitude
Non seulement les banques placent auprès de la BCE les épargnes qu’elles attirent, mais elles les prêtent également à d’autres clients, et ce à des taux de plus en plus élevés. Les taux hypothécaires se situent déjà à leur plus haut niveau depuis 7 ans. Est-ce que ceci ne justifie pas des intérêts plus élevés sur les comptes d’épargne? Vanden Houte: “Il ne faut pas oublier qu’une augmentation des taux d’épargne affecte non seulement les nouvelles épargnes collectées, mais également les montants qui se trouvent déjà sur les comptes. Il y a donc immédiatement un impact considérable sur les frais pour les banques, tandis que ces dernières années, elles ont accordé de nombreux prêts à des taux variant entre 1 et 2%. La plupart d’entre elles seront donc prudentes.”
Y aura-t-il, au contraire, une menace de ralentissement considérable de l’économie et la BCE va-t-elle hésiter à lancer de nouvelles hausses des taux? «Dès que nous serons quittes des taux négatifs, il y aura plus de discussions. Nous avons déjà constaté que les consommateurs deviennent plus prudents en ce qui concerne leurs achats. Toutefois, ceci n’est pas encore problématique, car les entreprises fonctionnent encore bien. Elles ont encore beaucoup de pain sur la planche.»
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Entre 70.000 et 80.000 manifestants dans les rues de Bruxelles: “La vie est chère, il faut de meilleurs salaires”
Entre 70.000 et 80.000 personnes, selon les estimations respectives de la police et des syndicats, ont pris part lundi à Bruxelles à la manifestation réclamant plus de pouvoir d’achat pour les travailleurs. Le cortège s’est élancé vers 11h30 du boulevard du Jardin Botanique et doit rejoindre la gare de Bruxelles-Midi en début d’après-midi. -
Pouvoir d'achat
DéFI propose la mise en place d’un bouclier social à 1.500 euros par mois
Pour lutter contre la précarité, DéFI propose la mise en place d'un bouclier social fixé à 1.500 euros par mois. "Nous ne croyons pas à un chèque inconditionnel pour tout le monde, même à ceux qui n'en ont pas besoin. Nous croyons plus en une sorte de bouclier social qui garantisse que personne n'ait moins de 1.500 euros par mois pour vivre", a développé le président du parti François De Smet sur le plateau de l'émission 'Jeudi en prime' sur la RTBF.
-
Gilkinet espère au moins 3,4 milliards d’euros supplémentaires pour le rail
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet va demander au gouvernement au moins 3,4 milliards d’euros supplémentaires pour les investissements sur le rail, dans le cadre des nouveaux contrats de gestion de la SNCB et Infrabel pour la période 2023-2032, a-t-il indiqué mercredi en commission Mobilité de la Chambre. -
Alibaba affirme n'avoir aucun lien dans l'enquête liée à Luc Partoune
Alibaba et sa branche logistique Cainiao ont annoncé mardi dans un communiqué qu'ils n'avaient aucun lien avec l'enquête sur l'ex-CEO de Liege Airport Luc Partoune, placé sous mandat d'arrêt vendredi soir pour trafic d'influence, corruption et détournement. -
Télécoms
L’arrivée de nouveaux opérateurs pourrait bien casser les prix: “Ça va changer le marché belge”
L’arrivée de nouveaux opérateurs télécoms sur le marché belge entrouvre la porte à une baisse des prix des télécommunications et à de nouvelles applications industrielles. C’est ce qu’espère la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) après l’annonce mardi du résultat des enchères pour les licences 5G et pour du spectre 2G/3G, qui ont rapporté 1,2 milliard d’euros. “Cela va changer le marché belge”, a déclaré la ministre ce mercredi matin sur les ondes de Bel-RTL.