Shell réalise un bénéfice annuel record en 2022, plus que doublé
Le géant britannique des hydrocarbures a annoncé jeudi avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, totalisant 42,3 milliards de dollars, plus que doublé sur un an et dopé par les cours élevés des hydrocarbures.
Comme d’autres majors pétrolières, Shell a vu son résultat dopé par le rebond de la demande, qui avait chuté pendant la pandémie de Covid-19, et par la baisse des exportations russes dans la foulée de la guerre en Ukraine.
Cette annonce de Shell intervient dans la foulée des majors américaines ExxonMobil, qui a annoncé mercredi un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022, et Chevron qui avait publié la semaine dernière un bénéfice annuel net plus que doublé à 35,5 milliards de dollars.
Bénéfice annuel le plus élevé jamais réalisé
Le bénéfice net ajusté de Shell (c’est-à-dire hors exceptionnel), le ratio le plus suivi par les analystes de Shell, est ressorti à 39,9 milliards de dollars l’an dernier.
Il s’agit du bénéfice annuel le plus élevé jamais réalisé par Shell, a précisé à l’AFP une porte-parole du groupe, qui indique dans un communiqué avoir vu ses revenus dopés notamment par “des prix et des marges de raffinages plus élevés”.
Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a progressé 54% à 10,4 milliards de dollars, tiré en particulier par les prix du gaz naturel liquéfié (GNL).
Rachat d’actions et hausse du dividende
Le groupe annonce un programme de rachat d’actions de 4 milliards de dollars ainsi qu’une hausse de 15% du dividende pour le quatrième trimestre de l’an dernier. Au total, Shell distribue 26 milliards de dollars à ses actionnaires pour 2022.
Ces résultats “démontrent la force du portefeuille différencié de Shell, ainsi que notre capacité à fournir une énergie vitale à nos clients dans un monde instable”, s’est félicité dans un communiqué le nouveau directeur général de Shell Wael Sawan, qui a remplacé Ben van Beurden le 1er janvier.
Mais ces profits records alimentent aussi les critiques des organisations de défense de l’environnement et les appels à mettre les géants pétroliers davantage à contribution face à la crise climatique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
UBS/Credit Suisse: deux patrons condamnés à s'entendre
A la tête de la première banque de Suisse, la priorité de Ralph Hamers, directeur général d'UBS était jusqu'à présent d'investir dans le numérique. Son homologue au Credit Suisse s'était donné pour mission de restructurer sa banque, pour la remettre sur les rails. Les deux hommes sont désormais sous une énorme pression pour conclure avant lundi le rachat à contrecœur de Credit Suisse, deuxième banque du pays, par sa grande rivale UBS et tenter d'apaiser des marchés au bord de la crise de nerf. -
Taxation des superprofits: 2 milliards d'euros versés par TotalEnergies dans l'UE et au Royaume-Uni
La contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques que TotalEnergies aura à payer en 2022 va “dépasser les deux milliards” d’euros dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a indiqué le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à la presse belge. -
mise à jour
Une solution “décisive”: UBS accepte de racheter Credit Suisse
À l’issue d’intenses négociations, le premier groupe bancaire suisse UBS va racheter son rival en difficultés Credit Suisse, a déclaré dimanche le président de la Confédération helvétique Alain Berset, estimant que c’était le meilleur moyen de “rétablir la confiance”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
L’action de Greenpeace sur un pétrolier de Shell en pleine mer
Des militants de Greenpeace sont montés à bord et “occupent” mardi un navire pétrolier du géant des hydrocarbures Shell se dirigeant vers un gisement au large de l'Écosse, a annoncé l'organisation environnementale.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué lundi en Suisse, les détracteurs y voyant de l'amateurisme et un coup porté à la réputation de la place financière suisse.