Si vous avez uniquement un livret d’épargne, vous ne pourrez pas prendre votre retraite
EconomieDans notre pays également, le mouvement FIRE (financial independence, retire early) devient de plus en plus populaire. Rêvez-vous aussi de pouvoir vivre de vos économies le plus rapidement possible? Guide-epargne.be a examiné de quel capital vous aurez environ besoin et vous explique pourquoi vous serez obligé(e) d’investir.
Aux Etats-Unis, le mouvement FIRE est déjà populaire depuis un certain temps. Dans notre pays également, ce mouvement compte de plus en plus d’adeptes qui espèrent pouvoir vivre le plus rapidement possible de leurs économies. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire, car vous devez déjà constituer un capital-pension considérable pour pouvoir prendre votre retraite.
2.000 euros de revenus
Supposons que vous vouliez générer sur base mensuelle 2.000 euros de revenus via votre portefeuille d’épargne ou d’investissement. Dans ce cas, vous auriez besoin de 24.000 euros d’intérêts sur base annuelle. De quel capital avez-vous besoin à cet effet? Ceci dépend du rendement de vos produits d’épargne ou d’investissement.
Avec un rendement net moyen de 5%, vous avez besoin de 480.000 euros pour obtenir des revenus annuels de 24.000 euros via vos intérêts. Avec un rendement net de 2%, vous avez déjà besoin d’un capital de 1,2 millions d’euros. Et avec un rendement net de 0,11% - le taux d’intérêt actuel sur la plupart des comptes d’épargne -, il s’agit déjà d’un capital de presque 22 millions d’euros!
Ceci illustre immédiatement pourquoi il est très difficile de constituer suffisamment de capital uniquement avec un compte d’épargne afin de pouvoir vivre de vos revenus générés via les intérêts. Depuis plusieurs années déjà, le rendement des comptes d’épargne est trop bas pour vraiment générer des revenus, quoiqu’il y ait encore une différence considérable entre un compte d’épargne qui accorde le taux minimal légal de 0,11% et un compte d’épargne qui accorde le taux de 1%. A partir du montant de 2,4 millions d’euros, ce dernier génèrera 24.000 euros d’intérêts sur base annuelle.
Investir
Ceux qui souhaitent obtenir des rendements supérieurs, devront inévitablement prendre plus de risques, par exemple en optant pour un plan d’investissement. Durant les 5 dernières années, certains plans d’investissement ont obtenu un rendement annuel moyen de 8-11%, quoiqu’il s’agisse à chaque fois de portefeuilles d’investissement offensifs et donc plus risqués.
Avec un taux d’intérêt de 10%, un capital de 240.000 euros vous permettra d’obtenir un rendement annuel de 24.000 euros. Attention: de tels rendements ne sont pas du tout courants! Durant les 5 dernières années, la plupart des plans d’investissement ont obtenu un rendement annuel de 3-6%. Et certains plans ont à peine réalisé des bénéfices.
En outre, les rendements antérieurs ne constituent aucune garantie pour l’avenir. Les dernières années ont été très favorables pour les investisseurs en actions, mais une crise profonde peut également faire chuter les portefeuilles d’actions. Toutefois, les investisseurs qui disposent d’un horizon d’investissement très long et qui continueront d’effectuer de manière conséquente des versements supplémentaires dans leur plan d’investissement, même durant les crises, pourront surmonter ces dernières et réaliser un rendement considérable à long terme. Toutefois, ceux qui comptent sur un rendement annuel moyen de 10% sur toute la durée, seront déçus. Voilà pourquoi vous devez partir d’un rendement réaliste et vous ne pouvez pas investir toutes vos économies dans un plan d’investissement.
Le spectre de l’inflation
Ceux qui veulent vraiment disposer de suffisamment d’argent en vue de leur retraite, doivent également tenir compte de l’inflation (le phénomène selon lequel les prix de toutes sortes de biens et de services augmentent). Concrètement: si le taux d’inflation augmente, les 2.000 euros dont vous disposez aujourd’hui, vaudront déjà moins l’année prochaine.
Vous devez également en tenir compte en constituant votre capital. Supposons que le taux d’inflation annuel moyen s’élève à 2%, ce qui est d’ailleurs l’objectif de la Banque Centrale Européenne, vous devez déjà réaliser un rendement annuel moyen de 2% via vos épargnes seulement afin de pouvoir compenser la hausse du coût de la vie.
Concrètement: si vous disposez d’un portefeuille d’investissement avec un rendement annuel moyen de 5%, il vous rapporta, à partir d’un montant de 480.000 euros, 24.000 euros d’intérêts sur base annuelle. Toutefois, si le taux d’inflation s’élève à 2%, le rendement réel ne s’élèvera qu’à 3%. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de 480.000 euros, mais de 800.000 euros afin de générer un rendement réel de 24.000 euros sur base annuelle.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
La banque helvétique Credit Suisse, dont le rachat par sa concurrente et compatriote UBS est en cours, a apporté de l'aide aux "Américains les plus riches" en matière d'évasion fiscale, selon un rapport du Sénat américain paru mercredi. -
Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram. -
Un réseau ayant éludé 303 millions d’euros de taxes démantelé: dix perquisitions en Belgique
Le parquet européen a mené mardi dix perquisitions en Belgique, dont à l’aéroport de Liège et à Zeebrugge, et arrêté quatre suspects, annonce-t-il dans un communiqué. L’opération visait un réseau qui aurait éludé au moins 303 millions d’euros de taxes entre 2019 et 2022. -
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.