Six conseils pour aménager votre salle de bains
LiviosLes inspirations pour aménager votre salle de bains ne manquent pas. Alors, par où commencer? Le site Livios vous offre ses meilleurs conseils pour concevoir une salle de bains pratique, belle et organisée.
1. Commencez par un plan détaillé
Envie d’une nouvelle salle de bains ou de la relooker? Tout commence par une conception détaillée. Tenez compte de la hauteur sous plafond, des tuyaux sanitaires et d’évacuation, des interrupteurs et des prises, des fenêtres, du chauffage... Une fois que tout est pris en compte et que le positionnement de chaque élément est sélectionné, il est temps de faire des choix. Quels équipements sanitaires souhaitez-vous et quelles sont les dimensions de votre mobilier? Vous pouvez également mettre tout cela sur papier et jouer avec votre puzzle jusqu’à ce que tout rentre parfaitement. Prêt à passer aux choses sérieuses? Alors, vous pouvez entamer l’aménagement. Enfin, créer un “mood board” (un type de collage qui peut être composé d’images, de texte et d’objets selon le choix de son créateur, NDLR) peut toujours s’avérer très utile.
Comment chauffer votre salle de bains de manière efficace? Voici 3 options
2. Sélectionnez le mobilier adapté
Rien n’est plus ennuyeux que le manque de place pour tout ranger dans votre salle de bains. Réfléchissez donc bien à l’avance à ce que vous souhaitez stocker: serviettes, produits cosmétiques, maquillage, sèche-cheveux... Prévoyez suffisamment d’armoires et de tiroirs, et aussi à une disposition pratique au quotidien.
Prévoyez aussi suffisamment d’espace pour votre lavabo. Allez-vous opter pour un modèle simple ou double? Chaque utilisateur doit pouvoir y disposer son nécessaire. En utilisant de manière optimale vos espaces de rangement, votre salle de bains restera toujours ordonnée et épurée. Les lavabos sont disponibles dans toutes les formes, tailles et matériaux. Découvrez les options en cliquant ici.
Pas envie de nettoyer votre salle de bains tous les jours? Suivez ces 6 conseils
3. Augmentez la sensation d’espace
Petite salle de bains ou grande salle de bains wellness, en suite parentale ou réservée aux enfants, la salle de bains nécessite de l’espace. C’est une zone dédiée au repos et à la détente. Agrandir la sensation d’espace est donc une excellente idée. Comment y arriver? En travaillant avec des matériaux transparents, tels qu’une cabine de douche ou une paroi de douche en verre transparent. Vous pouvez également opter pour du verre coloré ou texturé.
Sans oublier les miroirs, des indispensables dans votre salle de bains. La tendance des formes organiques et rondes s’y invite. Vous trouverez forcément un modèle qui correspond parfaitement à votre style intérieur.
Petite salle de bains? Créez plus d’espace de rangement avec ces 5 conseils
4. Inspiration de couleurs
Dans la cuisine, les tons terreux et les éléments bruts sont déjà omniprésents. Cette tendance du retour au naturel débarque aussi dans la salle de bains: mobilier dans des nuances de sable tels que le beige ou le gris, lavabos en teinte terracotta profonde associés à une robinetterie noire texturée.
Autre tendance pour votre nouveau look de salle de bains: le ton-sur-ton. Sélectionner une couleur particulière (déclinée dans toutes ses nuances) apporte à votre pièce d’eau harmonie et calme. Mobiliers, placards, baignoires, profilés de douche, lavabos, carrelages... en “greige” clair – entre le gris et le beige - transforment votre salle de bains en une oasis de sérénité.
5. Des ampoules spéciales salle de bains au miroir éclairant
Dans une salle de bains, en plus de la lumière naturelle, vous avez également besoin de plusieurs types d’éclairage artificiel. Avec l’éclairage d’ambiance, par exemple, apportez plus de confort. Autour de l’évier et du miroir, une lumière suffisamment puissante est indispensable, particulièrement lorsque vous appliquez du maquillage ou des lentilles, lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents. En plus d’un plafonnier, des spots au-dessus de l’évier ou un miroir avec éclairage seront parfaits.
Les miroirs “intelligents” peuvent aussi entrer dans votre sélection. C’est le cas des miroirs avec éclairage intégré qui s’adapte à l’heure de la journée: le matin, une lumière blanche fraîche pour plus d’énergie et le soir, une lumière douce et tamisée pour un moment zen tout en vous brossant les dents. Contrôlez les modes et luminosités via un écran tactile sur votre miroir ou même via une commande vocale.
Conseil: Le bon éclairage dans chaque pièce
6. Des accessoires stylés
La dernière étape de l’aménagement de votre salle de bains consiste à sélectionner les bons accessoires car ils apportent la touche finale ultime: jolis bocaux en céramique ou en verre, distributeur de savon et porte-brosses à dents élégants, serviettes dans la palette de couleurs choisie...
Enfin, apportez encore plus de vie à votre salle de bains avec des plantes, en gardant à l’esprit la luminosité de votre pièce. Les fougères, les alocasia et les bananiers, par exemple, adorent la lumière et l’eau et s’intègrent parfaitement dans votre espace zen. Votre salle est plus sombre? Optez pour l’aloe vera et le sanseveria.
Concevoir votre salle de bains étape par étape? Le magazine gratuit Ma Salle de Bains vous met sur la voie.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les salaires ont été trop indexés, selon une étude analysant les factures d'énergie
Une étude de l'Université de Gand, publiée vendredi et citée dans Le Soir, révèle que les salaires auraient été trop indexés, parce que l'État fédéral a surévalué les hausses des factures énergétiques. -
Un négociant en or anversois condamné à un impôt record de plus d'un demi-milliard
Un négociant en or anversois, en litige avec le fisc, vient d’être définitivement condamné à devoir s’acquitter d’un impôt énorme de 558 millions d’euros, un montant “exceptionnellement élevé”, selon le porte-parole du SPF Finances Francis Adyns, cité samedi dans L’Echo et De Tijd. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
La fusion UBS/Credit Suisse présente des risques massifs
La fusion entre UBS et sa rivale Credit Suisse présente des risques d'intégration massifs, a admis mercredi le président de la première banque de Suisse, ce qui explique le rappel de Sergio Ermotti à son ancien poste de directeur général.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet.