Soldes: “Les commerçants espèrent un vrai hiver”
L'année qui commence est aussi synonyme de début des soldes d'hiver. Ceux-ci s'étaleront, comme le prévoit la loi, du 3 au 31 janvier (inclus).
Selon le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), les stocks de vêtements sont importants dans les commerces après un automne doux et pluvieux qui a vu le consommateur délaisser les pulls à col roulé, doudounes, pantalons chauds et autres bottes. "Pour que les soldes soient un succès, les commerçants espèrent un vrai hiver", résume le SNI, qui évoque aussi les conséquences de diverses actions commerciales ("Black Friday", "Singles'Day", "Mid Season Sales"...).
L'organisation de classes moyennes, qui a sondé 556 commerçants de vêtements et de chaussures, indique que les stocks sont environ 4% plus importants que l'année dernière. Et pourtant, 2018 n'a pas été une grande année, loin de là, pour les petits commerçants, qui subissent de plein fouet la concurrence du commerce en ligne.
Il apparaît également que 41% des détaillants de mode ont enregistré une baisse de leurs ventes en automne, 39% un statu quo et seulement 20% une légère hausse (+3% en moyenne).
De son côté, l'UCM, qui a sondé un échantillon représentatif de commerçants indépendants, principalement actifs dans les secteurs de la chaussure et du vêtement, évoque une stabilité du chiffre d'affaires des six derniers mois pour quatre commerçants indépendants sur 10, une légère diminution (de moins de 10%) pour près de trois commerçants sur 10 et une augmentation (de 1 à 10%) pour un commerçant sur 10.
L'Union des classes moyennes parle en outre de soldes placés sous le signe de la "stabilité", avec des stocks à écouler similaires à ceux de l'hiver 2018 pour près de quatre commerçants sur 10. Plus de la moitié des commerçants interrogés prévoit des ventes stables, voire légèrement inférieures à l'année dernière.
Des prévisions confirmées du côté du SNI. Un quart des détaillants s'attendent à réaliser de meilleurs chiffres que l'année passée, 25% étant plus pessimistes et 50% tablant sur un statu quo. "Mais tout dépendra du temps. Un temps d'hiver pourrait encore donner un coup de fouet aux soldes."
Avis aux amateurs: près de cinq commerçants sur 10 annoncent majoritairement des réductions de l'ordre de 30% pour débuter les soldes, et jusqu'à 50% pour trois commerçants sur 10, selon l'UCM, qui rappelle au passage l'importance des soldes pour les commerçants "qui font ainsi de la place et reconstituent des liquidités".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Travailler au bureau cet hiver pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent: voici combien
En hiver, travailler depuis la maison n’est peut-être pas la meilleure des idées: en effet, votre facture d’énergie pourrait vous en remercier. Vous pourriez ainsi économiser jusqu'à 85 euros chaque semaine. “Huit heures par jour où vous ne devez pas chauffer votre domicile: le calcul est vite fait.” -
Livios
5 conseils pour une cuisine abordable
C’est bien connu, quand on achète une maison ou un appartement, le premier changement qu’on souhaite effectuer, c’est la cuisine. Le budget peut toutefois constituer un frein sérieux. Le site de la construction Livios vous présente une série de conseils pour réduire les coûts. -
Mise à jour
Le prix de l'électricité dépasse pour la première fois les 500 euros/MWh en Allemagne, les prix belges flambent aussi
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Le secteur de la construction recrute à tour de bras: “Quiconque a envie de travailler est le bienvenu”
Le secteur de la construction, dont le nombre de travailleurs et indépendants a fortement augmenté ces 20 dernières années, est encore à la recherche de 18.000 collaborateurs supplémentaires, indique mercredi la Confédération Construction.
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Un supermarché chinois en ligne débarque en Belgique
Après les Pays-Bas, le supermarché chinois en ligne Ochama va également livrer à domicile en Belgique, indique mardi le site spécialisé RetailDetail. L’information a été confirmée par l’entreprise elle-même. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.