Suite aux augmentations de taux auprès de certaines banques: est-il facile de changer de banque?
EconomieDébut janvier, KBC avait annoncé qu’elle allait augmenter considérablement certains de ses taux. D’autres banques ont également effectuer des modifications considérables. Mais que se passera-t-il si les clients ne sont pas d’accord? Pouvez-vous facilement changer de banque et est-ce que des frais y sont liés? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique le fonctionnement du service de mobilité interbancaire (gratuit).
Partager par e-mail
Il y a suffisamment de raisons de changer de banque. Prenons l’exemple des frais liés aux comptes à vue. Ils deviennent de plus en plus élevés, surtout pour ceux qui veulent encore effectuer des transactions au guichet ou recevoir sur papier leurs extraits de compte.
Il peut également y avoir des différences considérables au niveau du rendement des comptes d’épargne, même maintenant que les taux sont historiquement bas. Auprès de certaines banques, le taux d’épargne maximal s’élève à 0,11%. D’autres institutions accordent encore un taux 5 fois plus élevé, selon l’aperçu des taux d’épargne sur Guide-epargne.be.
Par ailleurs, diverses banques réduisent leur réseau d’agences. Dès lors, de nombreuses localités n’ont plus de filiales, suite à quoi les gens doivent se déplacer plus loin pour se rendre à la banque.
Peut-être voulez-vous utiliser les services que votre banque propose via une application?
Il pourrait donc valoir la peine d’évaluer de manière critique votre propre banque ainsi que ses services, et de comparer les frais et rendements de ses différents produits avec ceux d’autres banques.
Changer de banque gratuitement via le service de mobilité interbancaire
Dès lors, il se peut que vous envisagiez de changer de banque. Vous pouvez le faire en toute autonomie ou faire appel au service de mobilité interbancaire. En 2020, 72.308 personnes ont utilisé le service de mobilité interbancaire.
Le fonctionnement du service de mobilité interbancaire est très simple. Vous n’avez qu’à contacter votre nouvelle banque. Ensuite, elle règlera tout avec votre ancienne banque: vos ordres de virement permanents seront transférés vers votre nouvelle banque (tout comme vos ordres de virement avec une date d’exécution future), vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque seront supprimées et vos nouvelles cartes seront demandées, vos domiciliations seront transférées et le solde de votre compte à vue sera transféré vers votre nouveau compte à vue.
Si vous le souhaitez, votre nouvelle banque communiquera même aux instances qui effectuent régulièrement des paiements sur votre compte (votre employeur ou mutualité), qu’elles devront utiliser votre nouveau numéro de compte désormais.
Contrairement à votre numéro de téléphone portable, vous ne pouvez pas transférer votre numéro de compte vers votre nouvelle banque.
Normalement, tout devrait être réglé endéans les 10 jours ouvrables bancaires. Vous pouvez même déterminer à partir de quelle date votre transfert prendra effet. Toutefois, cette date devra prendre effet au bout de 10 jours ouvrables bancaires au plus tôt et au bout de 1 mois au plus tard.
Egalement pour les comptes d’épargne
Depuis peu, quelques banques belges proposent également le service de mobilité interbancaire pour les comptes d’épargne. Il s’agit des banques suivantes: AXA Banque Belgium, bpost banque, Crelan, KBC Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Europabank, ING Belgium et vdk bank. Attention: vos 2 banques (ancienne + nouvelle) doivent proposer le service de mobilité interbancaire pour que vous puissiez l’utiliser!
Vous trouverez plus d’info sur www.bankswitching.be
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
2 millions d’euros pour réhabiliter les quartiers Léopold et Sainte-Marguerite
Le gouvernement wallon a décidé d’affecter une enveloppe de 10,8 millions d’euros dédiés à 14 projets en province de Hainaut, du Luxembourg et de Liège. De ce budget, deux millions d’euros vont permettre la réhabilitation des quartiers Léopold et Sainte-Marguerite, vient d’annoncer Maggy Yerna, l’échevine liégeoise en charge, notamment, du Logement et du Développement économique. -
Voo bientôt prêt à être vendu
Le conseil d'administration de Brutélé a validé la vente de ses parts dans Voo, dernière étape avant de lancer le processus de vente officiel, rapporte L'Echo mercredi, de même que Le Soir et La Libre Belgique. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
Christelle fait une grève de la faim dans son café: elle réclame plus d’aide du gouvernement
Depuis mardi, une tenancière de café est en grève de la faim dans son établissement de Pepinster. Elle espère que les politiques prendront conscience de la situation difficile traversée par les indépendants du pays. Elle leur demande de pouvoir rouvrir ou d’avoir les moyens de rester fermée. -
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines.
-
Brexit: la Belgique devrait recevoir 325 millions d'euros
Un accord est en vue sur la répartition intra-européenne de la réserve de 5,4 milliards d'euros prévue par l'UE pour soutenir les États membres et les secteurs les plus touchés économiquement par le Brexit. La Belgique bénéficierait d'une enveloppe de 325 millions d'euros dans le cadre d'une première tranche. -
Fedex: Pierre-Yves Dermagne favorable à une réforme de la loi Renault
Le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), s'est montré favorable jeudi à une réforme de la loi Renault régissant la procédure de licenciements collectifs. -
Le “compteur qui tourne à l'envers” annulé en Flandre: “En Wallonie, on a anticipé”
En matière de panneaux photovoltaïques, la situation en Wallonie n'est pas la même qu'en Flandre, où la Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de compensation du compteur d'électricité "qui tourne à l'envers", apprenait-on vendredi au cabinet du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry.