Surveillés à distance par leurs patrons, de plus en plus de travailleurs utilisent des “mouse mover”
Peut-être avez-vous de la chance et ce n’est pas votre cas, mais sachez que certains patrons surveillent attentivement, et à distance, leurs employés en télétravail. Une situation anxiogène pour laquelle Leah, une employée d’une boîte de publicité, a trouvé une solution: le “mouse mover”.
Depuis le début de la crise sanitaire, Leah, une Américaine qui travaille dans la pub, est en télétravail. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que grâce à son ordinateur, mis gracieusement à sa disposition par sa boîte, son employeur peut vérifier si elle travaille ou non. Comment? Lorsque son curseur est inactif pendant quelques minutes à peine, son statut passe automatiquement de “actif” à “absent”.
Une situation qui ne lui a pas plu, d’autant que la jeune femme est mère de trois enfants qui, à un moment, devaient suivre leurs cours à distance. Elle était donc régulièrement loin de son écran. Pas parce qu’elle procrastinait, mais parce qu’elle devait s’occuper d’eux. Elle a donc trouvé une solution.
Le “mousse mover”
“Si vous travaillez chez vous et que vous vous baladez constamment dans la maison avec votre ordinateur parce que vous êtes parano à l’idée que, durant les trente minutes que dure votre pause lunch, vous apparaissiez “absent” et que l’on vous vire parce qu’on croit que vous ne faites rien, j’ai une solution”, déclare Leah dans un TikTok posté en juillet dernier et qui reste, à ce jour, avec trois millions de vues, sa vidéo la plus populaire.
L’Américaine a acheté un objet qui déplace le curseur de son ordinateur sans même qu’elle ait à toucher la souris. Et ainsi, jamais elle se semble absente de son poste de travail.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Bosswares
Si, dans sa vidéo, Leah tourne en dérision sa paranoïa, elle reflète tout de même un problème bien ancré dans nos habitudes de travail actuelles. Les “bosswares”, comme on les appelle, sont des outils de surveillance de plus en plus utilisés par les patrons d’entreprises. En 2020, l’Electronic Frontier Foundation a d’ailleurs dénoncé ces pratiques jugées “invasives, non éthiques, et même contre-productives”. De son côté, l’association Center for Democracy and Technology estime que cette pratique est préjudiciable pour la santé des travailleurs.
En réponse à ce phénomène, les ventes de “mouse mover” ont explosé. Certaines personnes ont même mis au point leur propre robot déplaceur de souris. Il existe également des programmes permettant de bouger le curseur automatiquement, mais les utilisateurs qui installent ce genre de logiciel sur leur ordinateur de travail prennent le risque de se faire pincer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
-
Alexia Bertrand donne aux banques jusqu'à fin juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Belgique a le deuxième taux d’inflation le plus bas de la zone euro
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est élevé à 7% en avril 2023, contre 6,9% en mars, selon les chiffres publiés mercredi par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat. Un an auparavant, il était de 7,4%. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Bon plan pour voyager en France: la SNCF va mettre en vente 10.000 billets de train à 1 euro
Envie de voyager en France lors des prochaines semaines? Une belle opportunité est à saisir pour prendre le train à un prix dérisoire. Mais pour cela, il faudra être réactif mardi 23 mai, à 7 heures du matin.