Takeda crée 100 nouveaux postes dans son usine de Lessines
La société pharmaceutique Takeda Belgique, filiale belge de la société japonaise Takeda, a inauguré mardi une nouvelle unité de production à Lessines, en présence notamment du ministre-président wallon Elio Di Rupo, du secrétaire d’État à la Relance Thomas Dermine et de l’ambassadeur du Japon Makita Shimokawa. Cette ligne de production d’un investissement de 118 millions d’euros créera 100 nouveaux emplois sur le site hennuyer.
En Belgique, la société japonaise base ses activités sur le développement de traitements à base de plasma pour des patients atteints de maladies rares et de maladies chroniques complexes. La nouvelle ligne sera destinée à la purification de l’alpha-1-antitrypsine.
“Cet investissement de Takeda sur le site de Lessines qui fêtera l’an prochain ses 50 ans renforce la position de la Wallonie comme acteur majeur dans le secteur pharmaceutique et des Life Sciences (sciences de la vie)”, s’est réjoui le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
“Le site de Lessines est l’un des plus importants de notre réseau. Cet investissement de 118 millions d’euros renforce sa position et créera une centaine d’emplois”, a souligné Thomas Wozniewski, Global manufacturing & Supply officer chez Takeda.
“Notre objectif est d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies qui peuvent être traitées par des thérapies dérivées du plasma - et le déficit en alpha-1-antitrypsine (AATD) est l’une de ces maladies”, a souligné Julie Kim, présidente des thérapies dérivées du plasma chez Takeda. “Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie génétique qui peut être transmise des parents aux enfants et qui affecte principalement les poumons et le foie. Plus la maladie est grave, plus il devient difficile de respirer. La thérapie que nous fabriquerons à Lessines traitera l’AATD, offrant aux patients souffrant d’affections complexes et chroniques à vie une option de traitement importante”, a-t-elle expliqué.
L’inauguration de la nouvelle unité s’est faite en présence d’une patiente souffrant d’un déficit en alpha-1-antitrypsine dont le portrait orne la façade de la nouvelle usine.
Le site de Takeda à Lessines emploie plus de 1.200 personnes et est le troisième site de production le plus important de Takeda au monde.
Pour Essenscia, la fédération belge des entreprises actives dans les biotechnologies et les sciences de la vie, l’investissement de Takeda est “une preuve de la vitalité et de la force du secteur des biotechnologies en Belgique et en Wallonie”.
La fédération souligne au passage le besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et l’importance du projet de centre de formation spécialisé dans les biotechs. Baptisé “EU Biotech School Health Hub”, le projet consiste en la mise sur pied d’un centre de compétences multidisciplinaire doté en outre d’un accélérateur d’entreprises. Ce centre doit voir le jour d’ici 2025 à Gosselies (Charleroi).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d’épargne
-
Les Belges ne changent pas assez de banque et se privent des meilleurs taux
Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L’Écho et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Belgique a le deuxième taux d’inflation le plus bas de la zone euro
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est élevé à 7% en avril 2023, contre 6,9% en mars, selon les chiffres publiés mercredi par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat. Un an auparavant, il était de 7,4%. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le prix du gaz européen atteint son niveau le plus bas depuis près de deux ans
Le prix du gaz européen baissait encore et s’approchait des 25 euros le mégawattheure jeudi. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, était à 25,90 euros, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.