Takeda crée 100 nouveaux postes dans son usine de Lessines
La société pharmaceutique Takeda Belgique, filiale belge de la société japonaise Takeda, a inauguré mardi une nouvelle unité de production à Lessines, en présence notamment du ministre-président wallon Elio Di Rupo, du secrétaire d’État à la Relance Thomas Dermine et de l’ambassadeur du Japon Makita Shimokawa. Cette ligne de production d’un investissement de 118 millions d’euros créera 100 nouveaux emplois sur le site hennuyer.
En Belgique, la société japonaise base ses activités sur le développement de traitements à base de plasma pour des patients atteints de maladies rares et de maladies chroniques complexes. La nouvelle ligne sera destinée à la purification de l’alpha-1-antitrypsine.
“Cet investissement de Takeda sur le site de Lessines qui fêtera l’an prochain ses 50 ans renforce la position de la Wallonie comme acteur majeur dans le secteur pharmaceutique et des Life Sciences (sciences de la vie)”, s’est réjoui le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
“Le site de Lessines est l’un des plus importants de notre réseau. Cet investissement de 118 millions d’euros renforce sa position et créera une centaine d’emplois”, a souligné Thomas Wozniewski, Global manufacturing & Supply officer chez Takeda.
“Notre objectif est d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies qui peuvent être traitées par des thérapies dérivées du plasma - et le déficit en alpha-1-antitrypsine (AATD) est l’une de ces maladies”, a souligné Julie Kim, présidente des thérapies dérivées du plasma chez Takeda. “Le déficit en alpha-1-antitrypsine est une maladie génétique qui peut être transmise des parents aux enfants et qui affecte principalement les poumons et le foie. Plus la maladie est grave, plus il devient difficile de respirer. La thérapie que nous fabriquerons à Lessines traitera l’AATD, offrant aux patients souffrant d’affections complexes et chroniques à vie une option de traitement importante”, a-t-elle expliqué.
L’inauguration de la nouvelle unité s’est faite en présence d’une patiente souffrant d’un déficit en alpha-1-antitrypsine dont le portrait orne la façade de la nouvelle usine.
Le site de Takeda à Lessines emploie plus de 1.200 personnes et est le troisième site de production le plus important de Takeda au monde.
Pour Essenscia, la fédération belge des entreprises actives dans les biotechnologies et les sciences de la vie, l’investissement de Takeda est “une preuve de la vitalité et de la force du secteur des biotechnologies en Belgique et en Wallonie”.
La fédération souligne au passage le besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et l’importance du projet de centre de formation spécialisé dans les biotechs. Baptisé “EU Biotech School Health Hub”, le projet consiste en la mise sur pied d’un centre de compétences multidisciplinaire doté en outre d’un accélérateur d’entreprises. Ce centre doit voir le jour d’ici 2025 à Gosselies (Charleroi).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat. -
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous? -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Une petite quantité de céréales pourra tout de même être exportée d’Inde
Le gouvernement indien va tout de même autoriser les exportations d’une partie restreinte de céréales, a-t-on appris mardi. Le gouvernement avait décidé vendredi de suspendre toute exportation de blé en raison des faibles récoltes liées à la vague de chaleur et des hausses de prix dans le pays. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés.