Thomas Dermine opposé à l'idée de remonter la TVA sur l'énergie
Donner le signal qu’on risque de remonter la TVA sur l’énergie alors que la plupart des ménages ne savent pas comment payer leur facture d’électricité est très mauvais, a affirmé lundi matin, le secrétaire d’État fédéral à la Relance et aux Investissements stratégiques Thomas Dermine (PS). Il est toutefois important de réévaluer les mesures dans le contexte d’une contrainte budgétaire forte, reconnaît-il.
“La priorité à court terme, c’est d’aider les ménages à passer cette crise sans précédent au niveau énergétique. On va aider les ménages à passer l’hiver avec des mesures, quoi qu’il en coûte, pour soutenir le pouvoir d’achat. Prendre des mesures de trois mois en trois mois relève du supplice chinois. Si les libéraux veulent remonter la TVA à 21%, qu’ils le disent et on discutera. Dans le cadre budgétaire...”, a commenté Thomas Dermine, interrogé par La Première (RTBF).
Réforme fiscale
Le secrétaire d’Etat socialiste s’est dit ravi d’entendre le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) envisager une réforme fiscale, alors qu’il ne l’envisageait pas pour la législature en cours.
Pour Thomas Dermine, il faut investir massivement et réformer la fiscalité, “si on veut faire cette grande bascule qui accélère la transition et nous engage dans la ‘souveraineté énergétique’”.
Globalisation des revenus
À ses yeux, chacun, sans exception, doit contribuer à hauteur de ses moyens. Il est “incompréhensible que l’on paie très vite beaucoup d’impôts sur les revenus du travail. Par contre, il est inexplicable qu’un euro de revenu immobilier ne soit pas taxé de même façon qu’un euro du revenu du travail. Il faut aller progressivement vers la globalisation des revenus pour diminuer la charge fiscale et rééquilibrer sur d’autres sources”, a-t-il encore dit.
M. Dermine a enfin estimé que l’écologie politique a échoué parce qu’on punit les plus faibles à travers les taxes “sur les vieilles voitures, ou que l’on met des incitants pour soutenir les pus riches”. Il faut aussi pouvoir discuter de la réorientation de la fiscalité pour “pouvoir l’augmenter des quelques points sur les 2 - 3% de la population les plus nantis”, a-t-il estimé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment le roi Philippe a décidé d’agir pour la sobriété énergétique
Le roi Philippe a aussi décidé de contribuer à l’effort de sobriété énergétique du pays, révèle Het Laatste Nieuws. Depuis ce début de semaine, la façade du palais royal n’est plus éclairée et le personnel de la cour a été invité à éteindre les lumières dès que possible. La possibilité d’installer des panneaux solaires est également à l’étude. -
“Nous devons nous armer encore plus vite”: avec la guerre à ses portes, Varsovie décide d’investir dans sa défense
En Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine en guerre avec la Russie, le budget pour 2023 de la défense nationale atteindra 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki. -
L'automne s'installe: 56% de consommation de gaz en plus cette semaine
L’automne s'installe, les températures baissent et les premiers effets commencent à se sentir sur notre consommation de gaz. En effet, dans notre pays, cette dernière a augmenté d’environ 50% au cours de la première moitié de cette semaine par rapport aux semaines précédentes. “Le véritable test décisif pour notre exercice de sobriété arrive maintenant.” -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Philips annonce la suppression de 6.000 emplois: une réduction d’effectif “difficile mais nécessaire”
Le groupe néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression d’ici 2025 de 6.000 emplois après des pertes liées à un rappel d’appareils respiratoires défectueux pour l’apnée du sommeil qui le plombe depuis des mois.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Microsoft organise un concert privé de Sting et licencie 10.000 employés le lendemain
Microsoft croule sous une pluie de critiques, non seulement parce que le géant informatique a annoncé qu’il procéderait au licenciement de 10.00 employés d’ici la fin du mois de mars, mais plus encore pour avoir organisé un concert privé pour ses managers, la veille de l’annonce. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.