Titres-services: de multiples infractions à la réglementation sur le bien-être
Mise à jourPresque toutes les visites de contrôle effectuées auprès des entreprises de titres services (principalement privées) en 2022 ont établi que des infractions à la réglementation sur le bien-être du personnel étaient commises, rapportent lundi les titres Sudinfo citant le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS). Un rapport qualifié d’accablant par le front commun syndical, qui y voit la confirmation de ce qu’il dénonce depuis des années : “les employeurs négligent gravement la santé des travailleuses et des travailleurs du secteur”.
Des 175 visites de contrôle effectuées, ont découlé 159 avertissements écrits, ainsi que 19 avis correctifs et 1 Pro Justitia.
“L’infraction la plus fréquemment identifiée, chez environ deux tiers des employeurs, est l’absence d’évaluation des risques spécifiques (agents chimiques : 120 infractions ; manutention manuelle de charges : 112 infractions ; protection de la maternité : 85 infractions)”, note le ministre Dermagne.
L’absence d’attention et de surveillance de la santé de la travailleuse ou du travailleur est aussi fréquente, tant avant l’embauche (117 infractions) que périodiquement (75 infractions).
“Trois employeurs ne faisaient même pas appel à un service externe de prévention et de protection au travail, tandis que le service interne ne disposait pas d’un département chargé de la surveillance médicale”, poursuit le ministre.
Parmi les autres infractions, l’absence d’un plan d’action annuel pour le bien-être au travail (65 infractions), d’un plan de prévention global (64 infractions), de formation appropriée sur le travail avec des agents chimiques (un tiers des sociétés).
Dans environ une entreprise sur quatre, les équipements de protection individuelle tels que les gants de nettoyage et les gants antidérapants n’étaient pas mis à la disposition du travailleur (42 infractions).
“En tant qu’employeur, la société de titres-services est responsable du respect des obligations prévues par le règlement sur le bien-être. Nous les mettrons face à leurs responsabilités. La législation sur le bien-être au travail est trop souvent contournée ou niée. C’est d’autant plus regrettable que les aides ménagères sont souvent des travailleuses et travailleurs qui vivent dans des conditions précaires” , a poursuivi M. Dermagne.
Une nouvelle campagne d’inspection sera lancée. Le signalement des infractions aux autorités judiciaires sera accéléré. Des discussions seront également menées avec les ministres régionaux au cours d’une conférence interministérielle au printemps. Le ministre a par ailleurs demandé aux partenaires sociaux de lui proposer une liste de mesures en vue d’améliorer la situation.
Les trois syndicats voient dans ce rapport la légitimation de leurs revendications portées de longue date à savoir : la mise en oeuvre effective de la surveillance périodique obligatoire de la santé par le médecin du travail et contraindre les entreprises du secteur à effectuer une visite de chaque client dans le cadre de l’analyse des risques et du processus de sensibilisation/information des clients. Ils exigent également “la définition, à l’échelle du secteur, des équipements de travail ergonomiques autorisés et les produits de nettoyage sûrs/sains” et la création d’un service de prévention sectorielle.
Ils revendiquent en outre l’introduction d’une assurance sectorielle permettant le remboursement des soins ambulatoires et estiment que les gouvernements régionaux doivent prendre leurs responsabilités et utilisant tous les outils dont ils disposent comme par exemple le retrait d’agrément pour les entreprises qui se “moquent de la santé de leurs travailleuses et travailleurs”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
La journée de l’égalité salariale 2022 tombe... en 2023: “Un écart de 22%, c’est riDICKule”
Cette année, la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day) survient le 20 mars, fait savoir un communiqué de presse du mouvement féministe progressiste, ZIJkant. Il aura donc fallu plus de trois mois supplémentaires aux travailleuses belges pour atteindre le même salaire que celui touché par les travailleurs belges en douze mois l’an passé. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué lundi en Suisse, les détracteurs y voyant de l'amateurisme et un coup porté à la réputation de la place financière suisse. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Des milliers de personnes ont perdu leurs économies à cause de cette application: supprimez-la
La popularité grandissante des cryptomonnaies a donné des idées à quelques personnes malintentionnées qui voient là une occasion rêvée de se faire de l’argent au détriment de leurs victimes. Très récemment, des milliers de personnes auraient perdu leurs économies après avoir investi dans l’application de trading en cryptomonnaies iEarn Bot. -
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”: “Le système reste solide”
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”, estime la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, qui font vaciller le secteur au niveau mondial.