TotalEnergies annonce le meilleur bénéfice de son histoire en 2022, des manifestants aspergent de peinture rouge le siège à Paris
MISE À JOURToujours plus haut: la major française TotalEnergies a dégagé le bénéfice le plus important de son histoire, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, faisant resurgir les appels à taxer davantage les "superprofits" et à arrêter l'exploitation d'hydrocarbures. Dans la foulée de cette annonce, des manifestants de diverses associations ont réagi en aspergeant de peinture rouge le siège du groupe français à Paris.
L’entreprise française, cinquième groupe pétrolier privé mondial, a dévoilé mercredi un bénéfice net pour l’année 2022 de 20,5 milliards de dollars (19 milliards d’euros), le plus gros de son histoire. La major française fait encore mieux que les 16 milliards de dollars enregistrés en 2021, son record précédent.
Pour la deuxième année consécutive, le groupe empoche des bénéfices colossaux après la perte historique de 7,2 milliards de dollars en 2020 en raison de la crise du Covid-19.
Sans les dépréciations liées à son retrait progressif de ses activités en Russie au cours de l’année, pour un montant de près de 15 milliards de dollars, le bénéfice net ajusté du groupe est même grimpé à 36,2 milliards de dollars en 2022.
En décembre, le groupe a fini par prendre ses distances avec son principal partenaire russe, le géant gazier Novatek, mais tout en conservant sa présence dans d’immenses opérations de GNL en Sibérie russe.
Covid-19 et guerre en Ukraine
Comme pour ses rivales ExxonMobil ou Chevron, dont le président américain Joe Biden a dénoncé les profits “scandaleux”, les résultats de TotalEnergies ont été dopés par le retour en force de la demande de pétrole après la pandémie de Covid-19 et plus encore par la flambée des cours des hydrocarbures qui a suivi le début de la guerre en Ukraine.
Le baril de Brent, référence de l’or noir, valait en moyenne 102 dollars en 2022 contre 71 dollars en 2021, tandis que les prix du gaz en Europe ont parfois été multipliés par 15.
Plus que jamais, le gaz est la priorité du groupe, davantage que le pétrole: il mise sur le gaz naturel liquéfié (GNL), dont l’Europe est très dépendante depuis la fermeture des gazoducs de Moscou. En 2022, “la compagnie a pleinement tiré partie de son portefeuille GNL global”, et enregistré une hausse de 15% de ses ventes, s’est félicité le PDG Patrick Pouyanné dans un communiqué.
Et tout indique que les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) resteront soutenus: avec un retour prévisible de la demande chinoise, “il va encore falloir se battre”, a déclaré le PDG lors d’une présentation à la presse.
Dividende exceptionnel
Compte tenu de ses résultats, TotalEnergies va gratifier ses actionnaires d’un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l’année 2022, dont 1 euro en dividende exceptionnel, déjà versé en décembre 2022, et il va annuler des actions propres, ce qui va mécaniquement profiter aux actionnaires historiques.
Ces bénéfices prévisibles, dévoilés en pleine urgence climatique et crise du pouvoir d’achat, au moment où les factures d’énergie pèsent sur ménages et entreprises, avaient fait réagir avant même leur publication.
Des manifestants recouvrent de peinture la façade du siège
En réaction à cette annonce de bénéfice record, des manifestants ont aspergé de peinture rouge le siège du groupe français ce mercredi matin. “Total réalise des superprofits démesurés alors même que la crise énergétique a plongé la France dans l’incertitude et que 12 millions de Français‧es vivent la précarité énergétique", dénoncent les activistes d’Alternatiba et des Amis de la terre.
“Pour un monde plus juste et pour le climat, nous devons mettre un terme à l’expansion des projets pétroliers et gaziers”, avait déclaré mardi Greenpeace France sur Twitter, quand d’autres organisations regroupant notamment le collectif #StopTotal, 350.org et (déjà) les Amis de la Terre, réclamaient “que ses profits illégitimes soient taxés pour (...) accélérer une transition énergétique juste pour tous”.
Pas de taxation sur ces profits exceptionnels
Le géant des hydrocarbures investit certes de plus en plus dans les énergies décarbonées (4 milliards en 2023 contre 3 en 2022). Mais tant que le monde “en a besoin”, il a toujours affirmé vouloir continuer de fournir du pétrole et du gaz et développer des projets de gaz comme au Liban et au Qatar, ou pétroliers en Afrique.
En France, l’Assemblée nationale s’est opposée à l’idée d’une taxation de ces profits exceptionnels. Le groupe pétrolier a concédé une remise à la pompe, entre septembre et décembre, et il a augmenté les salaires après une grève dure à l’automne qui a provoqué des pénuries monstres dans les stations-service.
“Je comprends qu’il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué”, a admis fin janvier dans la presse belge M. Pouyanné, interrogé sur ces “superprofits”, tout en se posant comme l’un des “10 plus gros contributeurs au monde” à travers les 33 milliards de dollars en taxes et impôts qu’il paiera au titre de 2022, au lieu de 16 pour 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Vers un tour de vis budgétaire? “Il n'y a pas de marges pour de nouvelles dépenses”
Le gouvernement se retrouvera dimanche à 13h pour un premier round de négociation en vue du contrôle budgétaire 2023 autour du Premier ministre, Alexander De Croo. L’après-midi de samedi sera quant à elle consacrée à des entretiens bilatéraux. -
Guide-epargne.be
Comment financez-vous vos travaux de rénovation?
Faire installer une nouvelle cuisine ou salle de bain, rénover votre toiture, agrandir la chambre de vos enfants, rendre votre habitation plus économe en énergie… Envisagez-vous de le faire maintenant que Batibouw aura lieu à nouveau? Et recherchez-vous une formule intéressante pour financer vos travaux de rénovation? Guide-Epargne.be vous aide.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Reprise d'Edpnet par Proximus: l'Autorité belge de la concurrence ouvre une enquête
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) indique, mercredi après-midi, dans un communiqué ouvrir une instruction d'office concernant un possible abus de position dominante de Proximus dans le cadre de la reprise d'Edpnet. -
La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation
Le gouvernement wallon a décidé de simplifier l’octroi de ses primes à la rénovation et d’en augmenter le montant afin de soutenir les ménages dans la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Pour 2023, un budget de 90 millions a été mobilisé, a-t-il annoncé mardi au cours d’une conférence de presse.