Toujours plus d’argent pour la mobilité bruxelloise: “Nous prenons nos responsabilités”
Le gouvernement bruxellois a opté pour un renforcement des moyens dévolus l’an prochain à la mobilité, malgré le contexte de crise. Sans en remettre le principe en cause, l’opposition n’a pas manqué mardi de poser de nombreuses questions sur leur affectation.
Avec un budget pour la mobilité s’élevant à 1,448 milliard d’euros en 2023 -125 millions d’euros de plus qu’en 2022 -, “nous prenons nos responsabilités tant vis-à-vis des Bruxellois aujourd’hui que des générations futures dans le cadre de la transition climatique”, a dit d’emblée la ministre Elke Van den Brandt, exposant en détail le projet du département Mobilité pour l’année prochaine, en commission de la Mobilité du parlement.
1,19 milliard pour la STIB
Dans ce montant, la STIB se taille la part du lion (1,19 milliard; 16%, dont 430 millions d’euros en investissements) pour la poursuite du chantier de construction de l’axe de métro nord-sud, pour l’extension du réseau de tram et l’achat de nouveaux tramways TNG (15 à 20), la mise en œuvre des dernières étapes du Plan Directeur Bus et l’électrification progressive du charroi de bus (quatre lignes d’ici deux ans). En vue également, l’augmentation des fréquences sur les lignes de bus en soirée et le dimanche, et matin et soir sur plusieurs lignes de tram très fréquentées (3, 4, 7, 8, 25, 55), Des aménagements PMR sont prévus l’an prochain par exemple dans les stations Parc, Anneessens, Jacques Brel, Simonis et Madou.
Le gouvernement bruxellois a également décidé de prendre en charge le coût de l’indexation des salaires des milliers d’emplois de la STIB moyennant le maintien des tarifs actuels au bénéfice de la population et l’extension à la catégorie des 65+, du bénéfice de l’abonnement à 12 euros par an actuellement accordé aux jeunes.
Sécurité routière
Autre priorité du budget Mobilité, selon la ministre: la sécurité routière à laquelle 17 millions d’euros seront consacrés en 2023 afin de mettre en place la ‘Vision zéro’, (ndlr mort et blessé à l’horizon 2030) via des actions de sensibilisation et de prévention ainsi que des études; l’achat et l’entretien de caméras, des radars ( une vingtaine en plus), de radars-tronçon.et d’'afficheurs de vitesses (une trentaine), ou encore le soutien de dépenses de fonctionnement des communes dans le cadre de la politique de sécurité routière.
Un budget total de 205 millions d’euros est enfin prévu pour l’aménagement et l’entretien de l’espace public, des voiries et des infrastructures pour tous les usagers, piétons, cyclistes, transports publics motos, et automobilistes.
Les doutes de l’opposition
Dans ce contexte, les crédits budgétaires sont prévus pour l’aménagement des quartiers dans le cadre du plan régional de mobilité Good Move. Les moyens relatifs à la mise en œuvre des plans locaux de mobilité sont confirmés. Les subsides de fonctionnement aux communes sont augmentés d’un million d’euros pour renforcer les aspects de participation et de concertation dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des plans de circulation.
L’opposition MR et N-VA a mis en doute les choix de la ministre en matière de sécurité routière, en regard de la hausse sensible des accidents mortels et avec blessés depuis le début de l’année: 3059 accidents corporels, et sept décès sur place, en neuf mois, a souligné David Weytsman (MR).
Selon lui, la tendance à l’aggravation est plus lourde à Bruxelles qu’ailleurs, ce qu’ a contesté la ministre. “Combien faudra-t-il de cyclistes blessés pour que vous imposiez enfin le port du casque (ndlr: une demande partagée, dans la majorité par Marc Loewenstein - DéFI), a-t-il interrogé.
Le MR veut stopper le plan Good Move
L’élu MR a également demandé à la ministre de “stopper” le plan Good Move et de prendre le temps de l’analyse de ce qui est un échec, avant tout sur la méthode. Il lui a reproché de ne pas prévoir de plan pluriannuel de rénovation des trottoirs et de persister dans le programme d’amélioration de la vitesse commerciale des transports en commun en régression “à cause des bouchons que vous créez”. Il a enfin mis en doute le bénéfice budgétaire du lissage dans le temps des travaux de rénovation des tunnels routiers.
Cieltje Van Achter (N-VA) est surtout préoccupée du financement des grands projets d’infrastructure. “Nous voyons que le budget devient rouge foncé et que la dette augmente d’année en année. Entre-temps, de grands projets d’infrastructure, tels que la nouvelle ligne de métro vers Bordet, ont été lancés, mais y aura-t-il encore des moyens pour ces projets lors de la prochaine législature”, a-t-elle dit.
Mme Van Achter a également déploré la mauvaise communication du gouvernement en matière de mobilité. “Presque chaque semaine, quelqu’un vient se plaindre auprès de moi de la politique de mobilité de Bruxelles, de la difficulté de s’y rendre ou de s’y déplacer. C’est dû en grande partie au manque de bonnes informations disponibles sur le sujet”.
“Politiques punitives”
Pour Françoise De Smedt, “les politiques punitives en matière de mobilité avancent au bulldozer alors que les alternatives à la voiture manquent grandement”. En attestent, selon elle, la LEZ, le stationnement toujours plus cher, les pertes de place pour se garer non compensées par un accès aux parkings hors voirie pour les riverains sans que cela leur coûte plus cher.
Aux yeux de l’élue d’extrême gauche, les travailleurs aux revenus modestes ou moyens paient le plus la note de cette politique. Sans compter que la concertation a été un échec total.
Françoise De Smedt a enfin encouragé le gouvernement bruxellois à poursuivre la baisse des tarifs de la STIB pour y attirer les automobilistes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Laaouej sur le plan Good Move: “Les révoltes populaires montrent bien l'échec de la ministre Van den Brandt"
Invité de LN24 ce jeudi matin, Ahmed Laaouej (PS) a assimilié le plan Good Move à un échec. Le chef de groupe socialiste à la Chambre pointe la responsabilité de Elke Van den Brandt (Groen), la ministre bruxelloise en charge de la Mobilité. “Elle doit désormais faire preuve d’humilité.” -
Saga des tunnels bruxellois: la ministre justifie le report des rénovations, le MR n’y croit pas
Le report de la rénovation de certains tunnels bruxellois n’est pas le fruit d’un choix politique, mais uniquement d’un choix technique. Par exemple, le report des travaux dans un tunnel entraîne automatiquement un report de la rénovation des autres tunnels. Par contre, le choix de ne pas rénover plusieurs tunnels en même temps est bien un choix politique, a souligné la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), mercredi lors de la discussion du rapport d’évaluation du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) des tunnels bruxellois en commission Mobilité du Parlement régional. -
L'économie belge en mince progression au quatrième trimestre de 2022
Le produit intérieur brut (PIB) belge en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, ressort-il lundi d’une estimation “flash” de l’Institut des comptes nationaux et de la Banque nationale de Belgique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Elke Van den Brandt plaide pour d'autres dimanches sans voiture: “on a besoin de plus de place”
Le Dimanche sans voiture à Bruxelles s’est déroulé sans incident et a été un succès, aux yeux de la ministre régionale de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen). Elle plaide une nouvelle fois pour que ce genre d’initiative se reproduise. Des discussions sont en cours avec les 19 communes bruxelloises.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Crise de l'accueil
Des meubles saisis chez Fedasil pour payer les astreintes: “C’est la première fois dans l’histoire de la politique d’asile belge”
La chambre des saisies du tribunal de première instance francophone de Bruxelles a autorisé, dans deux décisions rendues le 16 janvier dernier, la vente d’une série de biens détenus par Fedasil afin que l’agence - qui s’est toujours opposée à cette mesure - s’acquitte des astreintes imposées à la suite du non-respect du droit à l’accueil des demandeurs d’asile, rapporte La Libre.