Touring souhaite que le cliquet inversé soit systématique
Partager par e-mail
L'organisation de mobilité Touring a salué mardi la proposition du ministre du Budget Guy Vanhengel (Open Vld) de réduire les accises à la pompe mais a insisté pour que le gouvernement approuve un système définitif qui prévoit que les accises diminuent automatiquement dès qu'un plafond des prix est atteint.
L'automobiliste belge a constaté, en 8 ans, une augmentation de prix de 83% du diesel et de 55% de l'essence.
Touring avance que les carburants chers ont été exclus de l'indice santé mais cela a un revers: "les salaires n'augmentent pas, le pouvoir d'achat coule littéralement le long de la pompe à carburant", affirme mardi l'organisation dans un communiqué.
Touring demande que le gouvernement en affaires courantes prenne des mesures qui soutiennent véritablement le pouvoir d'achat.
Touring cite en exemple l'application automatique du cliquet inversé lors de chaque augmentation de prix et ce, sans que cette application soit à chaque fois approuvée par le conseil des ministres.
Touring propose aussi de réfléchir à un enregistrement partiel des prix du carburant dans l'indice santé. "Lorsque les transports engloutissent 13 à 14% du budget familial, il est logique que ces dépenses soient incorporées dans l'indice", argumente l'organisation de mobilité.
Pour soutenir la pouvoir d'achat, Touring demande encore la prise en compte d'une baisse des accises (et donc de la tva) dans les projets relatifs au budget. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de repreneur pour la chaîne Mega World
Il n’y a finalement pas de repreneur pour la chaîne de magasins Mega World. L’offre du seul candidat (allemand) n’a pas été jugée suffisante et contenait trop de conditions préalables, a indiqué lundi le curateur Thierry Lammar à Belga. -
Le prix de l'essence atteint un niveau historique
Le prix maximum de l'essence atteindra mercredi un nouveau record absolu. -
Vanhengel plaide pour la réinstauration du "cliquet inversé"
-
Répercussions de la hausse du diesel sur le secteur des transports
Le secteur du transport ne peut éviter de faire répercuter la hausse du prix du diesel sur les clients, selon Febetra. -
Renault va ressusciter ses mythiques 4L et R5 en version électrique
-
Ryanair supprime presque tous ses vols au-dessus de la Manche
La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a réduit son offre à la suite des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus prises au Royaume-Uni et en Irlande. À partir du 21 janvier, il n'y aura pratiquement plus de vols, voire aucun, à destination et en provenance de l'Irlande et du Royaume-Uni, prévient ainsi le transporteur irlandais jeudi. Une mesure qui sera d'application jusqu'à ce que les restrictions de voyage "drastiques" soient levées. -
mise à jour “Bien sûr il y aura des faillites dans l’horeca, est-ce grave?”: la sortie du CEO de Belfius ne passe pas
Marc Raisière, patron de Belfius, a fait une sortie plus que remarquée dans le Trends-Tendances. Il parle des faillites à venir dans le secteur Horeca en 2021. Les bars, restaurants et autres cafés sont fermés sur décision gouvernementale: ils sont tenus pour responsables de la propagation du coronavirus. Marc Raisière déclare: “Bien sûr qu’il y aura des faillites! Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique? Étaient-ils tous rentables (...) sans avoir recours au noir? (…) Les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissements. Les entreprises zombies (ces entreprises dont les actifs ne couvrent pas les dettes, NdlR) vont disparaître. Est-ce grave? Pour leur propriétaire et leur personnel, certainement, mais pas pour l’économie. D’autres naîtront sur leurs cendres.” -
Le bitcoin plonge brutalement: “Les investisseurs doivent être préparés à perdre tout leur argent”
Le prix du bitcoin chutait lundi de 18% après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique.