Tout ce qui change pour vous (et votre portefeuille) dès le 1er janvier
Oui, le Nouvel An est plus qu’une simple question de calendrier. De nombreuses choses vont changer le 1er janvier 2021, avec des conséquences pour votre compte bancaire notamment. Voici un récapitulatif de ces changements, tant sur le plan financier que sur celui du travail et de la mobilité.
Argent
- Environ 470.000 employés voient leur salaire augmenter de 0,95 % en raison de l’indexation.
- Les pensions minimales de près de 815.000 citoyens augmentent progressivement. L’augmentation à 1 500 euros nets pour une carrière complète s’applique aux salariés, aux indépendants et aux fonctionnaires statutaires. Il concerne plus de 706.000 bénéficiaires.
- Les allocations de chômage minimales seront augmentées de 1,125 %. Pour un cohabitant avec des personnes à charge, la prestation minimale sera augmentée de 15,1 euros par mois, pour atteindre 1.357,22 euros par mois. Pour les personnes seules, 12,37 euros s’ajouteront aux 1.111,9 euros par mois.
- Tous les enseignants voient leur salaire augmenter de 1,1 % par rapport à août 2018.
- Les timbres vont devenir plus chers. Chaque timbre non prioritaire coûtera 1,10 euro, si vous les achetez par dix, il vous en coûtera 1,07 euro - ce qui correspond à une augmentation de prix de 9 %. Les timbres préalables deviennent même un tiers plus chers. Pour les lettres à l’étranger, vous payez jusqu’à un cinquième de plus.
Énergie
- Avec la disparition du tarif exclusif de nuit, près de 150.000 familles voient leur facture d’électricité augmenter. Pour les ménages qui se chauffent avec des accumulateurs, les tarifs du réseau de distribution augmenteront en moyenne de 113 euros l’année prochaine. Le tarif exclusif de nuit pour l’électricité et le tarif préférentiel associé seront progressivement supprimés.
- Le tarif social de l’électricité augmentera de 10%, celui du gaz naturel de 15%.
- Les tarifs des réseaux de distribution, qui représentent une grande partie de la facture énergétique, sont en baisse. Pour une famille moyenne, cela représente une réduction de 16 euros par an. Pour le gaz naturel, il y a un supplément de 2 euros par an.
Santé
- Le prix d’un paquet de 20 cigarettes passe de 6,80 à 7,50 euros. Celle d’un paquet de tabac à fumer de 50 grammes passe de 9,70 à 11,17 euros.
Mobilité
- Pratiquement toute la Région bruxelloise passera en zone 30. Les routes principales telles que les tunnels et les grandes voies d’accès sont des exceptions, où il est toujours possible de rouler à 50 ou 70 km/h.
- Les voitures de société seront plus lourdement taxées. Toute personne qui utilise également sa voiture pour les trajets domicile-travail et les déplacements privés sera imposée sur cet avantage. L’impôt ne sera pas calculé sur l’avantage réel, mais sur une base forfaitaire. L’un des éléments de cette formule de calcul est l’émission de CO2.
Habitation
- L’utilisation de chaudières à mazout n’est plus autorisée pour les travaux de construction nécessitant un permis environnemental.
Travail
- Le congé parental pour les pères et les mères est prolongé de dix à quinze jours. En 2023, cinq jours supplémentaires seront ajoutés.
BREXIT
- Le Brexit entrera en vigueur le 1er janvier. Grâce à un accord conclu à la dernière minute, le choc sera moins grave que ce que l’on craignait. Par exemple, il n’y aura pas de droits de douane ni de quotas sur les échanges entre l’UE et le Royaume-Uni. Cependant, une série de formalités et de documents pourrait entraîner des files d’attente à la frontière. Pour les personnes qui traversent la Manche pour des vacances ou un séjour de moins de six mois, rien ne changera pour l’instant. Les citoyens de l’UE pourront toujours entrer au Royaume-Uni avec une carte d’identité jusqu’au 1er octobre, après quoi un passeport sera exigé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Budget wallon: 505 millions à trouver
L’ajustement budgétaire wallon débute ce jeudi matin à Namur, à charge pour les ministres régionaux d’aller chercher un minimum de 505 millions d’euros afin que le niveau du solde but à financer reste identique à celui de l’initial, soit 4,134 milliards d’euros. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
Voici comment protéger votre maison contre les canicules
Vous voulez être confortable en été? C’est possible: il existe plusieurs moyens de maintenir la température intérieure à un niveau agréable. Et certains moyens doivent être appliqués à l’avance. Le site de construction Livios vous donnes quelques conseils afin de préparer votre maison pour un été chaud. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Souriez, vous êtes débité: premiers tests pour le paiement par reconnaissance faciale
Mastercard a développé un nouveau système de paiement qui fonctionne grâce à la reconnaissance faciale. Celui-ci est actuellement à l’essai dans plusieurs supermarchés au Brésil. Un tel mode de paiement est-il susceptible de voir le jour chez nous? -
Près de six Belges sur 10 pensent que les prix de l'immobilier ne baissent jamais
Près de six Belges sur 10 (59%) pensent que les prix des logements ne peuvent jamais baisser, ressort-il vendredi du baromètre ING des investisseurs. -
L'inflation au Canada grimpe à 6,8%, un nouveau record en plus de 30 ans
L’inflation au Canada s’est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l’an dernier, s’établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l’institut national de la statistique.