Tout ce qui change pour vous (et votre portefeuille) dès le 1er janvier
Oui, le Nouvel An est plus qu’une simple question de calendrier. De nombreuses choses vont changer le 1er janvier 2021, avec des conséquences pour votre compte bancaire notamment. Voici un récapitulatif de ces changements, tant sur le plan financier que sur celui du travail et de la mobilité.
Argent
- Environ 470.000 employés voient leur salaire augmenter de 0,95 % en raison de l’indexation.
- Les pensions minimales de près de 815.000 citoyens augmentent progressivement. L’augmentation à 1 500 euros nets pour une carrière complète s’applique aux salariés, aux indépendants et aux fonctionnaires statutaires. Il concerne plus de 706.000 bénéficiaires.
- Les allocations de chômage minimales seront augmentées de 1,125 %. Pour un cohabitant avec des personnes à charge, la prestation minimale sera augmentée de 15,1 euros par mois, pour atteindre 1.357,22 euros par mois. Pour les personnes seules, 12,37 euros s’ajouteront aux 1.111,9 euros par mois.
- Tous les enseignants voient leur salaire augmenter de 1,1 % par rapport à août 2018.
- Les timbres vont devenir plus chers. Chaque timbre non prioritaire coûtera 1,10 euro, si vous les achetez par dix, il vous en coûtera 1,07 euro - ce qui correspond à une augmentation de prix de 9 %. Les timbres préalables deviennent même un tiers plus chers. Pour les lettres à l’étranger, vous payez jusqu’à un cinquième de plus.
Énergie
- Avec la disparition du tarif exclusif de nuit, près de 150.000 familles voient leur facture d’électricité augmenter. Pour les ménages qui se chauffent avec des accumulateurs, les tarifs du réseau de distribution augmenteront en moyenne de 113 euros l’année prochaine. Le tarif exclusif de nuit pour l’électricité et le tarif préférentiel associé seront progressivement supprimés.
- Le tarif social de l’électricité augmentera de 10%, celui du gaz naturel de 15%.
- Les tarifs des réseaux de distribution, qui représentent une grande partie de la facture énergétique, sont en baisse. Pour une famille moyenne, cela représente une réduction de 16 euros par an. Pour le gaz naturel, il y a un supplément de 2 euros par an.
Santé
- Le prix d’un paquet de 20 cigarettes passe de 6,80 à 7,50 euros. Celle d’un paquet de tabac à fumer de 50 grammes passe de 9,70 à 11,17 euros.
Mobilité
- Pratiquement toute la Région bruxelloise passera en zone 30. Les routes principales telles que les tunnels et les grandes voies d’accès sont des exceptions, où il est toujours possible de rouler à 50 ou 70 km/h.
- Les voitures de société seront plus lourdement taxées. Toute personne qui utilise également sa voiture pour les trajets domicile-travail et les déplacements privés sera imposée sur cet avantage. L’impôt ne sera pas calculé sur l’avantage réel, mais sur une base forfaitaire. L’un des éléments de cette formule de calcul est l’émission de CO2.
Habitation
- L’utilisation de chaudières à mazout n’est plus autorisée pour les travaux de construction nécessitant un permis environnemental.
Travail
- Le congé parental pour les pères et les mères est prolongé de dix à quinze jours. En 2023, cinq jours supplémentaires seront ajoutés.
BREXIT
- Le Brexit entrera en vigueur le 1er janvier. Grâce à un accord conclu à la dernière minute, le choc sera moins grave que ce que l’on craignait. Par exemple, il n’y aura pas de droits de douane ni de quotas sur les échanges entre l’UE et le Royaume-Uni. Cependant, une série de formalités et de documents pourrait entraîner des files d’attente à la frontière. Pour les personnes qui traversent la Manche pour des vacances ou un séjour de moins de six mois, rien ne changera pour l’instant. Les citoyens de l’UE pourront toujours entrer au Royaume-Uni avec une carte d’identité jusqu’au 1er octobre, après quoi un passeport sera exigé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Placer des panneaux photovoltaïques sur votre toit? 10 choses à savoir
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Chaque année, 11 milliards d’euros de recettes TVA échappent au fisc belge
Si tous les Belges payaient la TVA due sur ce qu’ils consomment, l’État disposerait chaque année de 11 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Et son déficit budgétaire passerait d’emblée sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport réalisé par le Fonds monétaire international (FMI) à la demande du gouvernement belge, rapporte le journal L’Echo. Chaque année, le fisc est ainsi privé de plus d’un cinquième de la TVA due. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Comment réaliser une terrasse en bois ou en bois composite?
Vous êtes séduit par l’aspect chaleureux et naturel d’une terrasse en bois? La première étape consiste d’abord à se poser quelques questions cruciales. Par exemple: quels types de bois choisir? Ou faut-il plutôt opter pour le bois composite? Et quel budget prévoir? Le site de la construction Livios vous aide à réaliser votre terrasse. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern).