Trois repas par jour aux enfants les plus pauvres
Le gouvernement de l'Andalousie, grande région agricole du sud de l'Espagne fortement frappée par la crise, s'apprête à présenter une loi qui garantira que tous les enfants puissent manger au moins trois repas par jour alors que la "fracture sociale" s'élargit dans le pays.
"Nous allons créer un réseau qui garantira que tous les enfants d'Andalousie mangent au moins trois repas par jour", a précisé la ministre régionale de l'Egalité, Susana Diaz, à la radio Cadena Ser.
"Les statistiques nous montrent que près de six enfants sur 100 en Andalousie se trouvent dans une situation de pauvreté extrême", a-t-elle ajouté.
"Malheureusement, les enfants sont les plus vulnérables à un moment de grande faiblesse et dans une crise économique brutale comme celle-ci", a-t-elle estimé, précisant que les repas seraient donnés en semaine dans les écoles, des ONG et centres d'accueil prenant le relais les week-ends.
Région la plus peuplée d'Espagne, avec huit millions d'habitants, l'Andalousie souffre particulièrement de l'éclatement de la bulle immobilière qui a ébranlé tout le pays. Elle affiche un taux de chômage écrasant, à 35,86% de la population active, bien au-dessus de la moyenne nationale de 26,02%.
Le gouvernement régional, formé depuis un an par une coalition entre les socialistes, au pouvoir en Andalousie depuis plus de trente ans, et la gauche écolo-communiste d'Izquierda Unida, a prévu d'approuver cette mesure, qui devrait être dotée d'environ 16 millions d'euros, d'ici la fin du mois d'avril avant de la présenter au Parlement régional.
Également frappé par un chômage très élevé, à 32,96%, le gouvernement nationaliste de l'archipel des Canaries a annoncé fin mars que 132 écoles resteraient ouvertes cet été afin de pouvoir accueillir et nourrir les enfants les plus démunis, soit environ 8.000 écoliers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
L'aide aux pays pauvres en forte baisse
L'aide aux pays pauvres a connu en 2012 sa plus forte baisse depuis 1997, sous l'effet de la crise mondiale et de l'austérité en vigueur dans les pays riches, a annoncé mercredi l'OCDE, qui prévoit néanmoins un "redressement modeste" cette année. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Pour gagner plus d’argent, Apple va bombarder les iPhone de publicités
Apple entend augmenter considérablement la part de ses revenus liés à la publicité en intégrant davantage d’espaces publicitaires sur ses applications pré-installées.
-
Rajoy rencontre le pape: crise de l'emploi et famille au menu
-
8.000 manifestants contre la Monarchie espagnole
Plus de 8.000 manifestants ont défilé dimanche dans le centre de Madrid pour réclamer l'avènement d'une IIIe république en Espagne et dénoncer une monarchie à l'image ternie par plus d'un an de scandales dans un pays en crise. -
Après une hausse historique, les prix des denrées alimentaires en net recul
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont nettement fléchi en juillet, tirés vers le bas par les prix des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).