Plein écran
© photo_news

Trop de paperasse pour les indépendants?

Les indépendants passeraient en moyenne 15,7 heures par semaine à gérer de l'administratif, soit environ 3,15 heures par jour d'une semaine de cinq jours, révèle un sondage mené auprès de 919 indépendants par l'organisation flamande d'entrepreneurs Unizo.

Au total, selon cette enquête, un indépendant travaillerait 58,7 heures par semaine ou 11,74 heures par jour d'une semaine de cinq jours.

Le quart de son temps
"Concrètement, un indépendant consacre donc un quart de son temps de travail à l'administratif. Quand on songe que beaucoup de paperasse n'est pas nécessaire ou peut se faire plus rapidement et plus simplement via le numérique, ces plus de trois heures sont une pure perte de temps et d'argent", déplore l'administrateur délégué de l'Unizo, Karel Van Eetvelt.

Doublons
L'organisation patronale plaide dès lors pour un allégement de la paperasse et juge que "tous les formulaires double ou superflus doivent passer à la trappe". Il conviendrait en outre que les autorités s'accordent entre elles pour éviter à l'indépendant de devoir à chaque fois fournir les mêmes données aux différentes autorités, juge l'Unizo.

Enfin, l'organisation patronale flamande souligne que nombre d'indépendants sous-traitent déjà la gestion de l'administration. Sans cela, ils seraient confrontés à une charge de travail administratif encore plus grande.

  1. Studio 100 à la recherche de nouveaux actionnaires

    Studio 100 à la recherche de nouveaux actionnai­res

    La société de divertissement Studio 100, que l'on retrouve derrière les parcs d'attractions Plopsa, explore la possibilité d'élargir et de renforcer son actionnariat, indique-t-elle samedi. Cela à la suite du succès de sa stratégie d'expansion internationale. Les fondateurs Gert Verhulst et Hans Bourlon, qui garderont la majorité des actions, en disposent actuellement chacun d'un tiers, le reste revenant à BNP Paribas Fortis Private Equity.