Uber: le PS veut faire passer le Plan Taxi en urgence au parlement bruxellois
Le cdH a réagi avec colère lundi à la volonté affichée par les élus PS du parlement bruxellois de déposer en urgence à l’assemblée le “plan taxi” du gouvernement Vervoort.
“Derrière cette proactivité feinte se cache la volonté d’imposer la vision unilatérale des socialistes dans ce dossier. En effet, ce plan n’a fait l’objet d’aucune concertation avec le secteur”, dénonce via communiqué le parti humaniste (opposition).
Selon l’Echo, le groupe PS au parlement bruxellois va demander de mettre à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière le projet de réforme du secteur des services de transport rémunéré de personnes, sur lequel un accord avait été annoncé jeudi au gouvernement.
Le texte sera proposé tel quel “après le passage en bureau élargi ce mercredi, puis en commission le mardi d’après”, précise au journal le chef de groupe Ridouane Chahid. Ce qui devrait permettre d’accélérer le traitement du dossier.
Le cdH proteste
Le cdH ne l’entend quant à lui pas de cette oreille, car il tient au vote en urgence d’une modification qui autoriserait, en attendant, aux chauffeurs LVC de poursuivre leur activité. Et cela afin d’apaiser la situation après l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles sur lequel Uber a fondé la cessation de ses activités vendredi dernier.
Les humanistes demandent d’”entamer parallèlement un débat sain et serein sur le Plan Taxi proposé par le gouvernement”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
mise à jour
Tant qu’ils n’obtiendront rien de concret, les chauffeurs Uber continueront à bloquer le trafic à Bruxelles
Tant qu’ils n’obtiennent rien de concret, les chauffeurs titulaires d’une licence LVC (Location de Voiture avec Chauffeur), qui utilisent l’application Uber pour le transport rémunéré de personnes, maintiendront les actions visant à engluer le trafic à Bruxelles. Le front commun composé de l’Association Belge des Chauffeurs de Limousine (ABCL), de l’Union des chauffeurs Limousine Belge (UCLB) et de l’Union Syndicale Des Chauffeurs Privés (USCP), entrevoyait des avancées positives jeudi en fin de journée après une réunion avec le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et l’annonce d’un accord sur le projet de réforme du secteur des services de transport rémunéré de personnes. Mais les progrès ont été jugés cependant insuffisants à ce stade. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
mise à jour
Nouvelle action des chauffeurs Uber: plusieurs tunnels bruxellois bloqués, la police menace d’intervenir
-
Uber interdit à partir de 18h, pas de solution avant lundi
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a affirmé vendredi qu'il importait d'aller vite dans la gestion du dossier du transport rémunéré des personnes à Bruxelles, mais pas face à "l'urgence créée par Uber" et le délai de fermeture de sa plate-forme vendredi à 18 heures. Selon BX1, aucune solution temporaire n’a pu être trouvée pour permettre aux chauffeurs Uber de reprendre leur travail après 18h00. Une nouvelle réunion est prévue ce lundi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.