Un accord de coopération inédit en Belgique pour favoriser l'emploi des jeunes
Le ministère de la Défense et de grandes organisations sectorielles de l'économie belge ont signé jeudi un accord de coopération inédit visant à offrir du travail à davantage de jeunes et à ainsi faire baisser le taux de chômage chez les jeunes.
Baptisé "Reboot4You", cet accord de coopération est à la fois "inédit" et "historique", a affirmé la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), lors de la signature en son cabinet à Bruxelles.
300.000 jeunes sans emploi ni éducation
Quelque 300.000 jeunes n'ont actuellement ni travail, ni éducation, ni expérience, ce qui les situe dans la catégorie des NEET (Not in Employment, Education or Training) alors que la Défense et les entreprises recherchent du personnel, a-t-elle souligné. Son ministère veut, à lui seul, recruter 10.000 personnes (militaires et civils) durant la législature en cours. "C'est donc un vivier potentiellement énorme de talents qui est souvent oublié", a déclaré Mme Dedonder.
Donner aux jeunes une première expérience
La Défense et l'industrie veulent, par le biais de cet accord de coopération, donner aux jeunes une première expérience professionnelle et leur permettre de suivre une formation mutuellement reconnue afin de faciliter leur insertion professionnelle. Le ministère de la Défense recherchera les jeunes en faisant appel à des organisations locales, fournira l'encadrement et initiera les jeunes à la vie militaire. Après cela, ils pourront soit s'engager dans une "carrière classique" à la Défense, soit au sein des entreprises partenaires.
Offrir “les bases et les compétences nécessaires”
L'objectif est d'offrir aux jeunes "les bases et les compétences nécessaires pour démarrer ou poursuivre leur carrière", selon la ministre. "Parallèlement, nos recrues classiques pourront également bénéficier de la formation de nos partenaires issus du monde de l'entreprise", a-t-elle expliqué.
Quels sont les secteurs concernés?
Plusieurs secteurs sont concernés par l'accord de coopération, comme la construction, la restauration, le travail temporaire, la restauration et la mobilité. L'un des partenaires est Constructiv, une organisation sectorielle de la construction. "Nous recherchons de toute urgence des personnes. Il y a 20.000 postes vacants", a déclaré jeudi le président de Constructiv, Gianni De Vlaminck. "Nous voulons offrir aux jeunes la possibilité de recevoir une formation et de les recevoir s'ils ne voient pas d'avenir au ministère de la Défense", a-t-il ajouté.
Réunion de travail avec le roi Philippe
Le roi Philippe a reçu jeudi matin lors d'une réunion de travail la ministre de la Défense et les représentants des secteurs concernés afin d'échanger sur la situation des jeunes chômeurs et sur le projet Reboot4You. "Le roi attache une grande importance à ce problème et est curieux de voir les résultats", a déclaré Mme Dedonder.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
De plus en plus de Belges partent à la retraite avant 65 ans
En 2021, 37,5% des travailleurs belges qui sont partis à la retraite l'ont fait avant l'âge de 65 ans, un niveau qui n'a jamais été aussi élevé, selon le spécialiste des ressources humaines Acerta. Il s'agit d'une augmentation de 2,1% par rapport à 2020 et même de 14% par rapport à 2019. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Près de 2 millions de propriétaires de cryptomonnaies aux Pays-Bas
Près de 2 millions de Néerlandais possèdent des cryptomonnaies, principalement des bitcoins. C’est ce que rapporte l’institut d’études de marché Multiscope, sur la base d’une enquête menée auprès de plus de 4.000 Néerlandais. Selon Multiscope, cela signifie qu’un Néerlandais sur sept âgé de 18 ans et plus possède de la monnaie numérique. -
L’accès à la propriété se durcit pour les jeunes
L’accès à la propriété a pâti de la récente accélération de la croissance des prix immobiliers, en particulier pour les jeunes ménages, ressort-il d’une étude le la Banque nationale de Belgique (BNB) publiée mercredi.
-
Le carburant à 1,50 euro dès septembre en France: et en Belgique, alors?
En France, dès le 1er septembre, le carburant passera à 1,50 euro le litre. Une ristourne importante, lorsque l’on sait que l’essence et le diesel frisent encore les 2 euros chez nous. Mais comment est-ce possible? Et un tel prix est-il envisageable en Belgique? -
mise à jour
L'inflation moyenne quasi à 10%: le niveau le plus élevé depuis 1997
D’avril à juin, l’inflation totale s’est établie à 9,9% en moyenne en Belgique, indique jeudi l’Observatoire des prix. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1997, année où les calculs selon la méthodologie d’Eurostat ont débuté. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.