Un acompte de 1.000 euros, est-ce bien réaliste?
Plein écran
Un acompte de 1.000 euros, est-ce bien réaliste? © Getty Images

Un acompte de 1.000 euros, est-ce bien réaliste? Comment calculer vous-même le montant approprié

Monenergie.beSur les médias sociaux, plusieurs consommateurs expriment leur mécontentement au sujet des montants d’acompte absurdement élevés que leurs fournisseurs d’énergie leur proposent. Cette frustration est-elle justifiée? Ci-dessous, Monenergie.be vous explique comment vous pouvez calculer vous-même un acompte approprié.

  1. Les éditeurs de presse écrite dénoncent le projet de contrat de gestion de la RTBF

    Les éditeurs de presse écrite dénoncent le projet de contrat de gestion de la RTBF

    Les éditeurs de presse francophone belge, qui reprochent depuis des années à la RTBF une concurrence déloyale du fait de ses activités de presse écrite en ligne soutenues par des fonds publics, ont dénoncé lundi le projet de contrat de gestion 2023-2027 de l’opérateur public. Ils menacent de nouvelles actions en justice et alertent sur le risque de pertes d’emploi massives dans la presse écrite.
  1. Vandenbroucke ignorait que le matériel de test périmé valait des millions: “Une erreur fâcheuse”

    Vandenbrou­c­ke ignorait que le matériel de test périmé valait des millions: “Une erreur fâcheuse”

    Dans quelques semaines, le gouvernement fédéral devra détruire pour 10,7 millions d’euros de matériel de test Covid-19 périmé et donc inutilisable. Fait remarquable: une enquête du journal Het Laatste Nieuws révèle ce jeudi que le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke ignorait qu’une telle somme d’argent était en jeu. Et pour cause, certains produits ont été estimés... 390 fois moins cher que leur valeur réelle. “Une erreur fâcheuse”, regrette le vice-Premier ministre. Comment a-t-il pu se tromper à ce point?
  2. Les prix de l’énergie en décembre: voici les nouveaux montants moyens pour le gaz et l’électricité sur votre facture annuelle
    Monenergie.be

    Les prix de l’énergie en décembre: voici les nouveaux montants moyens pour le gaz et l’électricité sur votre facture annuelle

    La baisse considérable des prix de l’énergie semble toucher à sa fin. Après 2 mois de fortes corrections, les prix annuels ne baisseront que de 42,70 euros pour l’électricité et de 127,50 euros pour le gaz naturel, selon les prévisions de Monenergie.be. En outre, plusieurs facteurs indiquent que nous sommes en train d’évoluer vers une stagnation ou même vers une nouvelle hausse.
  3. Les prix exorbitants de l'énergie sont particulièrement élevés pour les célibataires: voici ce qu’ils paient en plus
    Monenergie.be

    Les prix exorbi­tants de l'énergie sont particuliè­re­ment élevés pour les célibatai­res: voici ce qu’ils paient en plus

    A plusieurs niveaux, la vie est plus chère pour les célibataires que pour ceux qui peuvent partager leurs frais avec plusieurs membres de leur ménage ou colocataires. Il en va de même pour votre facture énergétique. Plusieurs facteurs font que la hausse des prix de l’énergie touche plus durement les célibataires. Monenergie.be a examiné ceci.