Un bar à Louvain-la-Neuve ferme sans avoir perçu son indemnité Covid: “Bla, bla, bla...”
InterviewsLe bar “Onlywood” (ou plutôt un de ses employés) est accusé de délits sexuels à Louvain-la-Neuve même si début novembre, aucune plainte officielle n’avait été transmise à la justice. Qu’à cela ne tienne! Le collectif féministe, La Meute, a mené une campagne pour qu’il soit boycotté et il est arrivé à ses fins.
Le bar Onlywood à Louvain-la-Neuve a fermé définitivement ses portes mercredi. Suite aux actions de dénigrement à son égard de la part du collectif féministe, La Meute, les recettes étaient devenues insuffisantes.
Au début du mois, le patron de l’établissement nous expliquait: “Plus personne ne vient chez moi. À la fin du mois, je paierai mon loyer qui est de 3.800 euros et puis, je mettrai la clé sous le paillasson. J’ai 50 ans. Je ne sors jamais. Je ne bois pas. Pour moi, Louvain-la-Neuve, c’est fini. Je ne mettrai plus jamais un pied dans cette ville”.
Mais ce n’est pas pour autant que ses soucis financiers appartiennent définitivement au passé: “Je vais déposer le bilan. Cela va me coûter 300.000 euros”.
Indemnité en attente
C’est pourquoi notre interlocuteur attend avec impatience l’une des indemnités Covid-19 promises par la Région Wallonne. Il s’agit de l’indemnité 20: “Elle n’est jamais arrivée. Cela représente tout de même pour ma société plus ou moins 20.000 euros. J’ai reçu un e-mail du gouvernement wallon qui m’explique qu’il y a du retard et que je dois tenir bon. Bla, bla, bla...”.
D’après la porte-parole du Ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (MR), 69 pourcents des dossiers rentrés pour cette indemnité ont d’ores et déjà été traités.
En ce qui le concerne, le responsable de l’Onlywood a déposé sa demande le 7 septembre 2021. Cela fait donc près de trois mois qu’il patiente.
La représentante de l’élu libéral, Pauline Biévez, détaille la raison de ce délai: “Parce que le montant de la prime 20 est calculé en déduction du montant des autres primes versées préalablement. Cela veut donc dire que l’indemnité 20 est toujours la dernière à être versée”.
En cas de faillite
Et au bout du compte, le propriétaire de l’Onlywood ne percevra peut-être jamais la somme à laquelle il avait droit. Pauline Biévez déclare à ce sujet: “Formellement, une entreprise qui a fait faillite n’est plus une entreprise. Donc, elle ne répondra probablement plus aux critères. À voir lors d’une analyse au cas par cas”.
L’indemnité 20 équivaut à 15 pourcents du Chiffre d’Affaires (CA) réalisé par l’entreprise en 2019. Les plafonds sont déterminés en fonction de l’importance de la perte du CA et de la taille de la société calculée en Équivalents Temps Plein (ETP).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-Epargne
Cette banque augmente jusqu’à 2,50% les intérêts sur ses comptes d’épargne
-
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%. -
Il mène la grande vie avec des aides Covid: la justice américaine le condamne à neuf ans de prison
Des aides Covid pour s’acheter une Lamborghini? Un Américain a été condamné à neuf ans de prison après avoir menti dans le but de récolter près d’1,4 million d’euros d’aides destinées aux entrepreneurs. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Deux députés CD&V proposent de prolonger l'indemnité de défraiement pour les volontaires
Deux députés CD&V, Nahima Lanjri et Steven Matheï, ont appelé lundi le gouvernement à prolonger jusqu'à la fin de l'année l'indemnité de défraiement non imposable accordée aux volontaires engagés dans la lutte contre le cononavirus, une mesure censée dans l'état actuel des choses prendre fin le 31 mars prochain.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Mise à jour
La Wallonie annonce de nouvelles mesures, l’aide de 5.000 euros étendue à d’autres secteurs
Le gouvernement wallon s'est finalement entendu mercredi sur une extension de son indemnité de 5.000 euros à de nouveaux secteurs touchés par la crise du coronavirus, dont les garages, les salles de spectacles, les salles de sports et de loisirs, les centres équestres ou encore les salles de cinéma. A cette fin, 285 millions supplémentaires ont été ajoutés à l'enveloppe initiale de 233 millions, pour un montant total de 518 millions d'euros, a annoncé l'exécutif régional. “Get up Wallonia”, c’est le nom du plan wallon pour sortir de la crise engendrée par le coronavirus et repenser l’avenir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.