Un beau “cadeau de Noël” pour les entreprises belges
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) se dit "soulagée" et se réjouit jeudi de l'accord commercial annoncé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. De nombreux changements interviendront pour les entreprises belges et la fédération appelle donc à des mesures de soutien "appropriées" pour les secteurs les plus touchés. L'Union wallonne des entreprises (UWE) espère également un accord "équilibré".
La FEB se félicite particulièrement que l'accord écarte le risque de l'introduction de tarifs ou de quotas douaniers sur les échanges entre l'UE, et donc la Belgique, et le Royaume-Uni. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les entreprises belges car le Royaume-Uni "est l'un de nos plus importants partenaires commerciaux", rappelle la fédération.
L'absence d'accord commercial aurait entraîné l'application des tarifs de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), à hauteur de 2,2 milliards d'euros par an, dont 1,6 milliard sur les exportations belges vers le Royaume-Uni et 0,6 milliard sur les importations en Belgique, chiffre la FEB.
Formalités douanières et nouvelles règles de TVA
Avec le Brexit, les entreprises seront notamment confrontées à l'introduction des formalités douanières et de nouvelles règles de TVA applicables à un pays tiers. La FEB appelle donc les autorités européennes et belges à mettre en place d'urgence des mécanismes adéquats de soutien aux secteurs les plus touchés. Elle juge également "crucial" de prévoir une période d'implémentation pendant laquelle les entreprises auront la possibilité de s'adapter pleinement à la nouvelle situation.
"En plus de la crise sanitaire et d'une crise des faillites imminente, notre pays ne pouvait pas se permettre une crise Brexit", commente Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB. "Le monde des entreprises belge est donc soulagé qu'un accord commercial ait été conclu avec les Britanniques. Un joli cadeau de Noël sous le sapin qui nous protégera en partie contre de nouveaux dommages économiques et des pertes d'emplois.”
L'UWE se réjouit également d'un accord qu'elle espérait depuis le début des négociations. L'Union wallonne des entreprises dit "ne pas douter" que la Commission européenne ait négocié un accord comportant les mêmes règles pour toutes les parties, afin d'éviter les distorsions de concurrence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Fonds d'investissement, assurances investissement de la branche 23: quelle formule choisir?
-
Le gouvernement belge va analyser l'accord avec les entités fédérées
Le Premier ministre Alexander De Croo s'est félicité jeudi de l'accord qui définit les nouvelles relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni après le Brexit, tout en précisant que son gouvernement allait "maintenant l'analyser en détail avec les entités fédérées". Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a pour sa part noté que l'impact de cet accord serait important pour la Flandre. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La Chine détrône le Japon et devient le plus grand pays exportateur de voitures
La Chine a détrôné le Japon comme pays le plus gros exportateur de voitures, selon des données douanières chinoises portant sur le premier trimestre. La Chine a exporté 1,07 million de véhicules, une hausse de 58% par rapport aux trois premiers mois de 2022, rapporte la BBC. Le Japon enregistre une hausse plus modérée (6%), portant son total à 950.000 automobiles expédiées. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
MISE À JOUR
Accord post-Brexit historique: “Le Royaume-Uni et l’UE seront amis”, assure Boris Johnson
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.