Un budget mobilité pour les hauts fonctionnaires bruxellois
Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi le projet d’arrêté relatif au budget mobilité et à l’acquisition, l’utilisation et la gestion des véhicules de service.
L’arrêté établit la base juridique et règle l’acquisition, l’utilisation et la gestion des véhicules par les organismes de la Région de Bruxelles-capitale couverts par le champ d’application.
Selon le ministre bruxellois de la Fonction publique Sven Gatz (Open Vld), avec ce projet d’arrêté, qui prévoit des conditions objectives, transparentes et homogènes pour l’octroi d’un budget de mobilité aux hauts fonctionnaires, la Région répond à une demande de la Cour des comptes et “assure une approche innovante au sein de l’administration bruxelloise”.
Selon le ministre, cette décision fait plus qu’introduire une régularisation: les principaux fonctionnaires qui avaient auparavant droit à un véhicule de service recevront désormais un budget de mobilité.
Combiner différents modes de transport
Les hauts fonctionnaires auront ainsi la possibilité de combiner différents modes de transport. Il peut s’agir du leasing d’une voiture, même sans moteur à combustion classique, mais aussi d’un vélo, d’un scooter, d’un abonnement de train ou d’une combinaison, pour autant que cela entre dans le budget. Le projet de décision contribue ainsi à rendre plus écologique la mobilité au sein de l’administration bruxelloise, a justifié le cabinet du ministre, dans un communiqué.
Avec ce budget de mobilité innovant, le gouvernement bruxellois veut également être en mesure d’attirer et de conserver d’excellents fonctionnaires de haut niveau. Les autres gouvernements régionaux essaient également d’être compétitifs sur le marché du travail avec des programmes similaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Crise bancaire
UBS veut bien racheter le Credit suisse... mais pour pas cher
La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, est prête à acheter sa rivale Credit Suisse, mais à une fraction seulement de sa valeur, selon le Financial Times. Or, le temps presse pour éviter une débâcle et une vague de panique contagieuse sur les marchés lundi. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Feu vert à la réduction de la TVA sur le gaz et l'électricité à 6%
La Chambre a donné son feu vert jeudi en séance plénière à la pérennisation de la réduction de la TVA de 21 à 6% sur le gaz et l'électricité à partir du 1er avril, liée à la réforme des accises. -
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé vendredi maintenir la note de crédit de la Belgique à ‘AA/A-1+’, estimant que les perspectives du pays demeurent “stables” car les risques pour les finances publiques sont atténués par une économie “résiliente” de même qu’un marché du travail et des institutions “solides”.