"Un compte en banque pour tous"
La Commission européenne a laissé lundi un délai d'un an aux différentes banques européennes pour qu'elles offrent à tout un chacun l'accès à un compte bancaire de base, un service aujourd'hui refusé à quelque sept millions d'Européens, souvent les plus précarisés.
"Disposer d'un compte bancaire est absolument indispensable pour la vie quotidienne, notamment pour payer son loyer, ses factures", plaide le commissaire européen en charge du Marché intérieur, le Français Michel Barnier.
Celui-ci a dès lors adressé lundi une recommandation aux Etats membres pour qu'ils veillent à ce que tous les consommateurs aient accès à ce type de compte "à un coût raisonnable". "Si la situation n'a pas évolué favorablement d'ici un an, je proposerai des mesures contraignantes", avertit-il.
L'exécutif européen veut assurer l'accès bancaire aux plus faibles, mais aussi aux étudiants ou aux travailleurs migrants qui s'établissent dans un autre Etat membre pour des périodes déterminées, afin de pouvoir recevoir, déposer, virer de l'argent, mais sans facilité de découvert toutefois.
Comme il l'avait déjà fait il y a près d'un an, M. Barnier a à nouveau demandé lundi au secteur d'assurer une plus grande transparence en matière de frais bancaires imputés aux clients, lesquels varient grandement de pays à pays, jusqu'à 178 euros par an en Espagne notamment.
"Les consommateurs ne savent pas ce qu'ils paient et pourquoi. Nous voulons qu'ils aient une information disponible, facile à comprendre et comparable", insiste le commissaire européen. "La réponse fournie jusqu'à présent n'est pas à la hauteur des attentes".
La Commission laisse dès lors encore jusqu'au 15 septembre au secteur pour lui soumettre des propositions concrètes, sans quoi elle déposera une proposition de législation européenne sur ce sujet. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima). -
mise à jour
L'entreprise de travail adapté Manufast veut se séparer de 100 travailleurs
La direction de l’entreprise de travail adapté (ETA) Manufast se dit vendredi “déterminée” à assurer la survie de l’entreprise et son avenir, après l’annonce du licenciement collectif de 100 travailleurs. Cette survie, selon elle, nécessitera bel et bien l’application d’un “plan de restructuration” impliquant le licenciement d’un peu plus d’un quart de ses effectifs. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Les enfants hériteront toujours de leurs parents: vrai ou faux?
Le droit successoral est une matière assez complexe. En outre, les droits de succession diffèrent d’une région à l’autre. Voilà pourquoi de nombreuses personnes ne savent pas ce que l’héritage et la donation impliquent exactement. Voilà pourquoi Guide-epargne.be a énuméré 4 malentendus à ce sujet ci-dessous. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas. -
Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi
Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l’ensemble des établissements de l’enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n’ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.