Un étang de baignade dans son jardin: alternative écologique à la piscine
LiviosLes piscines classiques font face à la forte concurrence des étangs de baignade. Les différences entre les deux tendent d’ailleurs à s’estomper. Rêvez-vous aussi d’un étang de baignade naturel? Le site de la construction Livios vous donne quelques points importants qu’il vaut mieux garder à l’esprit.
Alors qu’autrefois l’étang de baignade présentait des formes organiques, il est bien plus épuré et élégant aujourd’hui et bénéficie des mêmes matériaux de finition que les piscines classiques. Certains propriétaires vont même jusqu’à séparer totalement la zone de filtrage de la zone de baignade. Du coup, un profane ne s’apercevra pas que la piscine est en fait un étang. Néanmoins, les deux concepts restent très différents.
1. Construction et étanchéité
En ce qui concerne la ‘cuve’, tout est quasiment envisageable: une simple fosse creusée dans le jardin avec une épaisse couche d’argile, une construction d’étang traditionnelle, une cuve préfabriquée en aluminium, en acier inoxydable ou en polyester voire encore une solide cuve en béton fabriquée sur mesure. Découvrez le type d’étang qui est le mieux pour votre jardin.
Une membrane en EPDM est la solution la plus courante pour assurer l’étanchéité. C’est un matériau élastique, résistant aux rayons UV, entièrement recyclable et qui possède une longue durée de vie. Le seul inconvénient est sa couleur: l’EPDM n’existe qu’en noir. On ne peut d’ailleurs pas parler de réel inconvénient car un étang de baignade noir s’intègre parfaitement dans le jardin, l’environnement se reflétant à sa surface. Sans compter que le noir absorbe les rayons du soleil ce qui contribue à réchauffer l’eau. Outre l’EPDM, on peut également utiliser le TPO et dans une moindre mesure le PVC, mais leurs performances sont moins intéressantes. La fabrication et la transformation du PVC ne sont pas vraiment écologiques et si le TPO est plus performant sur le plan environnemental, il est difficile à travailler.
Vous pouvez préparer vous-même votre jardin pour une piscine ou un étang de baignade: ce plan par étapes vous aidera.
2. Filtre végétal
En règle générale, un étang de baignade se compose de deux parties distinctes, l’une dédiée à la baignade et l’autre au filtre naturel. Le filtre naturel est rempli de pierres – le substrat – et de plantes aquatiques. Une pompe envoie l’eau de la partie baignade vers le filtre. Deux méthodes sont utilisées: de haut en bas (downflow) ou, à l’inverse, de bas en haut (upflow). Dans les deux cas, une première filtration grossière est effectuée soit par les plantes (downflow), soit par les skimmers (upflow). Ensuite, les racines des plantes, les bactéries et les micro-organismes bénéfiques opèrent une filtration beaucoup plus fine. L’eau de l’étang est filtrée ainsi quatre à cinq fois par jour.
Conseil: Si les zones de baignade et de filtration sont l’une à côté de l’autre, placez la zone de filtration dans la direction nord-est pour que le vent souffle les saletés vers elle. Ce n’est pas une obligation. Vous pouvez également séparer complètement les deux zones avec l’inconvénient que vous devrez pomper l’eau vers et depuis la zone de filtration. Outre les dimensions du filtre végétal – d’un quart à un tiers de la surface totale de l’étang de baignade – et la puissance de la pompe, le substrat est également important. La plupart des constructeurs préconisent de la pierre de lave, une petite pierre percée d’une multitude de trous microscopiques qui offrent une excellente surface d’accroche aux bactéries et sur laquelle l’eau s’écoule facilement.
Les plantes jouent également un rôle important. L’iris jaune, en particulier, est extrêmement utile. Ne vous limitez pas à une seule espèce, combinez-en plusieurs. Certaines plantes absorbent des saletés que d’autres sont incapables d’absorber. Le cresson, par exemple, filtre les métaux lourds présents dans l’eau.
3. Entretien
Un étang de baignade ne nécessite pas énormément d’entretien: pour faciliter l’écoulement de l’eau, il faut enlever les feuilles mortes et autres débris du filtre végétal deux fois par an. C’est un travail simple et rapide. Pensez également à tailler les végétaux. Le nettoyage complet du filtre et la coupe des plantes mortes se font de préférence au printemps. Pour que l’eau reste claire, il faut que la quantité de nutriments organiques soit aussi faible que possible, ce que vous faites en enlevant les feuilles mortes et les substances qui s’accumulent sur le fond.
Vous pouvez également couvrir l’étang avec une bâche ou un volet lorsque vous ne l’utilisez pas: vous éviterez ainsi que des déchets tombent dans l’eau et, en privant les algues filamenteuses de lumière, vous empêcherez leur développement. Sans compter que l’eau conservant une température plus élevée, vous ralentissez le phénomène d’évaporation. Vous trouverez ici d’autres conseils pour l’entretien de votre étang de baignade.
4. Chauffage
En règle générale, les étangs de baignade ne sont pas chauffés. En effet, une température trop élevée a un impact sur la qualité de l’eau (apparition d’algues) et sur la teneur en oxygène (important si vous avez des poissons). Il est préférable de prévoir une membrane en EPDM noire qui absorbe les rayons du soleil et retient la chaleur et, éventuellement, une zone peu profonde qui se réchauffera plus rapidement. Investissez également dans une bâche ou un volet pour empêcher la chaleur de s’échapper. Si cela ne suffisait pas, vous pouvez toujours envisager l’installation d’un chauffage (capteurs ou tapis solaires, pompe à chaleur, etc.), mais sachez que ce ne sera pas sans conséquences. En effet, si vous chauffez l’eau à une température supérieure à 25 °C, vous devrez prévoir un système de filtration supplémentaire car, à cette température, les plantes aquatiques perdent leurs propriétés purificatrices. Mais dès lors que vous investissez dans des systèmes supplémentaires (chauffage, filtre...), on est au-delà du concept d’un étang de baignade naturel.
Le coût?
Si vous pensez qu’un étang de baignade est moins cher qu’une piscine traditionnelle, vous risquez fort de déchanter. Les prix vont de 20 à 60.000 euros. Pour le prix de base, vous disposez d’un bassin de 8 m sur 4 avec de classiques murs en briques, d’une membrane en EPDM et d’un filtre downflow (pompe). Ensuite, la facture peut grimper allègrement. Si vous optez pour un filtre upflow, comptez 2 à 3.000 euros de plus.
Les formes organiques font également grimper le prix. Pour un système de chauffage, multipliez le prix par deux car vous devrez vous équiper d’une pompe à chaleur, d’un volet et, éventuellement, d’une autre membrane. Sans oublier le coût supplémentaire sur votre facture d’électricité… Comme pour une piscine classique, vous choisissez en fonction de vos moyens financiers.
Plus de conseils et inspiration pour créer votre paradis vert? Commandez le magazine gratuit ‘Mon Jardin&Terrasse’.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Des mesures supplémentaires pour le pouvoir d’achat? Ce n’est pas pour tout de suite
Une série de propositions visant à stimuler le pouvoir d’achat et la compétitivité de la Belgique ont été présentées lundi soir aux membres du gouvernement réunis en comité restreint (kern). Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que de nouvelles mesures soient prises dans l’immédiat puisque la discussion du rapport du groupe d’experts se poursuivra dans le cadre de la confection du budget 2023, possiblement après l'été, donc. De plus, certains partis de la Vivaldi n’ont pas fait preuve d’un enthousiasme débordant à la lecture des propositions des experts. Un rapport jugé “décevant” par le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Réforme fiscale: les experts plaident pour la fin de la “prolifération des régimes spéciaux”
Afin de réduire la pression fiscale sur le travail, le gouvernement fédéral peut choisir de supprimer des régimes spéciaux tels que les chèque-repas, l’avantage fiscal sur les voitures de société et désormais taxer de la même manière les différentes formes de revenus. Ces recommandations figurent dans le rapport d’un comité d’experts rassemblé sous l’égide du professeur Mark Delanote (UGent) à la demande du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). -
Livios
5 conseils pour protéger votre habitation pendant vos vacances
Vous serez bientôt allongé au bord de la piscine ou à la plage? Le site de la construction vous donne quelques conseils pour assurer une protection de votre habitation pendant vos vacances. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille. -
La baisse des allocations de chômage ne stimule pas le retour à l'emploi
La baisse des allocations de chômage ne produit pas l'effet escompté de ramener les chômeurs vers l'emploi, selon une étude de l'OCDE dont fait état De Morgen mardi.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Nethys va examiner l'entrée d'un actionnaire majoritaire dans sa filiale Win
Nethys a décidé de consulter le marché sur l'apport ou la cession d'une participation majoritaire dans sa filiale Win SA, annonce lundi l'entreprise liégeoise, maison-mère de l'opérateur télécom VOO et filiale de l'intercommunale Enodia. -
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point.