Un frigo vendu plus cher chez Mediamarkt durant le Black Friday: “Droit dans nos bottes”
Témoignage et interviewPopulaire aux États-Unis et au Canada, le Black Friday s’impose petit à petit en Europe. Il s’agit d’un événement commercial qui, de l’autre côté de l’océan Atlantique, a lieu le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Il marque le début des achats pour les fêtes de fin d’année. Ce jour-là, les enseignes multiplient les offres promotionnelles. Sauf que le 26 novembre dernier, au magasin Mediamarkt de Waterloo, le prix d’un produit a, au contraire, augmenté.
Prix d’un frigo Whirlpool le 5 novembre 2021 au magasin Mediamarkt de Waterloo: 388 euros. Prix du même frigo Whirlpool au même endroit le jour du Black Friday: 499 euros.
Photos à l’appui, Etienne s’étonne de cette augmentation alors que le Black Friday est synonyme de réductions: “C’est vraiment par hasard que cette année j’ai pris une photo d’un produit qui m’intéressait et que j’ai pu comparer... Moralité: si tu veux te faire plumer, achète au Black Friday!”
Cyberattaques
Jointe par téléphone, la porte-parole de l’enseigne, Janick De Saedeleer, explique la raison de cette hausse de prix: “À la base, cet article ne devait jamais participer au Black Friday, car il s’agit d’un vieil article. Mais le 8 novembre dernier, nous avons été victimes d'une cyberattaque. Pendant dix jours, nous n’avions plus le contrôle de notre système informatique. Nous n’y pouvons rien”.
Sauf que d’après ses propos, Mediamarkt avait résolu le problème le 18 novembre 2021. Or, le Black Friday a eu lieu le 26 novembre cette année: “En réalité, nous avons été la cible de plusieurs cyberattaques. Ce qui a amené à ce dysfonctionnement. Car chez nous, les prix changent automatiquement. Tout est informatisé. Que ce soit pour l’indication des prix en ligne ou dans les magasins. Mais la hausse du prix de ce frigo Whirlpool n’a duré qu’au maximum deux heures. Nous avons su rectifier le tir. Malheureusement, la personne qui vous a contacté est passée au magasin durant ces deux heures. L’Inspection économique peut venir vérifier. Il n’y a aucun problème avec ça. Nous sommes droits dans nos bottes!”
Prix fluctuants
Pourtant, Etienne nous l’assure: “Cette méthode est pratiquée tous les ans par cette enseigne”.
Au nom de Mediamarkt, Janick De Saedeleer dément: “Nous n’adoptons pas ce genre de pratiques. D’ailleurs, nous ne le pouvons pas. Mais parfois, les consommateurs ne comprennent pas que les prix peuvent augmenter ou diminuer en fonction des moments. Nous suivons les prix de la concurrence. Si, dans son folder, Vanden Borre fait remonter ses prix, nous le faisons également. Les gens voudraient toujours que le coût soit au plus bas, mais c’est impossible. Car sinon, nous vendrions à perte. Cette semaine, le Coca peut être à 1,25 euro et la semaine suivante à 1,90 euro. Dans toutes les catégories de produits, il y a des hausses et des baisses de prix d’une semaine à l’autre”.
Contrôles
Etienne, lui, se pose aussi des questions quant au contrôle des promotions: “Je reste interpellé par le manque de réaction du régulateur en matière de fausses promotions”.
Nous avons contacté le Service Public Fédéral (SPF) Économie à ce sujet. Aucune information sur des entreprises spécifiques ne nous a été communiquée.
Black Friday 2020
Par contre, nous avons obtenu les conclusions des contrôles effectués lors du Black Friday et du Cyber Monday en 2020. Il s’agit uniquement de vérifications sur les ventes en ligne. Le Cyber Monday est l’action marketing du lundi qui succède au Black Friday. Ses remises ne s’appliquent qu’aux achats sur Internet. Résultats: 17 des 31 sites web contrôlés présentaient des infractions. Sur les 17 sites web, dix sont exploités par des entreprises belges.
Les infractions constatées concernent des pratiques trompeuses sur les prix, sur la manière dont est calculé le prix et sur l’existence d’un avantage spécifique quant au prix. Ces infractions ont été réparties dans trois catégories:
• Les annonces de réduction de prix qui affichent un prix plus élevé que le prix affiché avant la réduction de prix.
• Les annonces de réduction de prix qui affichent un prix identique au prix affiché avant la réduction de prix.
• Les annonces de réduction de prix qui affichent un prix de référence barré erroné et surévalué.
D’après le rapport annuel 2020 du SPF Économie, un procès-verbal a été dressé et envoyé aux entreprises belges en infraction: “En ce qui concerne les entreprises étrangères, les constats d’infractions ont été communiqués aux autorités compétentes pour suite utile”.
Affichage des prix
Plus globalement, l’Inspection économique a aussi diligenté des enquêtes sur l’affichage des prix dans toutes sortes de commerces. Mais ces enquêtes ont été éparpillées durant toute l’année 2020 et pas spécifiquement durant le Black Friday.
Résultats: sur 2.038 établissements contrôlés en la matière, 803 (c’est-à-dire 39,4 pourcents) étaient en infraction (pour toutes les législations contrôlées). 986 avertissements ont été formulés (certaines entreprises faisant l’objet de plusieurs procès-verbaux d’avertissement tenant compte d’une infraction à une législation différente) et 88 procès-verbaux avec proposition de transaction, sanctionnant les situations les plus graves, ont été dressés.
Sanctions
Selon le Code de droit économique, trois niveaux de sanctions sont envisageables pour les pratiques commerciales trompeuses. Le premier prévoit une amende de 26 euros à 10.000 euros. Le second, une amende de 26 euros à 25.000 euros et le troisième, une amende de 26 euros à 50.000 euros.
Signalements
Etienne n’a pas porté plainte contre Mediamarkt: “J’ai d’autres choses à faire”.
Cependant, il est possible pour les particuliers comme pour les entreprises de signaler des anomalies auprès du SPF Économie. Et cela peut se faire depuis chez soi en cliquant sur ce lien hypertexte.
Des enquêtes sont réalisées à partir de ces dénonciations.
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