Un habitat kangourou? Voici comment transformer votre maison
LiviosLa popularité des unités de soins et des habitations kangourou ne cesse de croître. Vous envisagez aussi de transformer votre maison en habitat kangourou ou en maison de soins? Alors, il y a quelques éléments dont vous devriez déjà tenir compte dans la conception de votre maison. Le site de construction Livios les listera.
Partager par e-mail
Dans un habitat kangourou, plusieurs générations vivent sous un même toit. Il est ainsi facile pour les personnes âgées de demander de l’aide ou des soins. Pour la jeune génération, il y a souvent des avantages: une baby-sitter pour les enfants ou l’assurance que votre père ou votre mère peut continuer à vivre de façon indépendante à la maison aussi longtemps que possible. Souvent, il y a un lien familial, mais même sans ce lien, on peut vivre en habitat kangourou.
Que dit la loi?
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous transformez une maison existante en habitat kangourou? La réponse n’est pas si simple. Cela dépend de ce dont il s’agit exactement. Le terme « habitat kangourou » couvre trois grands types de logement et toutes les options ne sont pas autorisées partout. Vérifiez toujours auprès du service de l’environnement de votre autorité locale pour connaître les réglementations applicables et savoir si vous pouvez transformer votre maison en deux logements distincts. Les règles diffèrent d’une commune à l’autre, notamment en ce qui concerne les logements de soins.
Vers une maison sur mesure
Afin de pouvoir adapter facilement votre maison plus tard, il est préférable d’y réfléchir dès aujourd’hui. Il s’agit donc de concevoir une maison qui soit flexible et adaptable et qui puisse facilement évoluer en fonction de vos besoins. Peut-être que vous ou une autre personne souhaitez pouvoir vivre chez vous de manière autonome ou recevoir des soins le plus longtemps possible. Réfléchissez bien sur la conception, l’organisation et l’agencement de la maison, en temps voulu et de manière approfondie.
Le confort et la facilité d’utilisation passent avant tout
Un principe de conception utile pour cela est « l’habitation évolutive plus ». Dans cette stratégie, le confort et la jouissance de l’utilisateur sont au centre, dans une perspective d’avenir. L’idée est que vous puissiez continuer à vivre de façon indépendante chez vous aussi longtemps que possible. Et cela sans même que vous le remarquiez visuellement en regardant votre maison.
Comment le faire?
Vous concevez votre maison de manière à pouvoir la modifier rapidement et facilement sans avoir besoin d’autres travaux de structure. Ainsi, la structure de votre maison est déjà conçue pour s’adapter aux changements d’ameublement ou de finition, à mesure que vos capacités physiques changent ou que vos besoins de soins augmentent. Par exemple: installer un siège de douche confortable ou des supports au niveau de la cuvette des toilettes, automatiser une porte ou équiper une cuisine d’appareils à une hauteur de travail ajustée. Voici comment arriver à un projet concret.
Deux étapes
Dans la première étape, votre maison restera une maison type. Il ne s’agit pas d’une maison adaptée, mais d’une maison flexible et adaptable. À une étape ultérieure, la génération plus âgée ou une personne handicapée vit dans un espace de vie plus petit et adapté, au rez-de-chaussée ou à un étage facilement accessible, c’est-à-dire avec un ascenseur. Ou au moins avec la possibilité d’installer un ascenseur à l’avenir. Tous les espaces de vie nécessaires tels que le salon, la cuisine, une chambre principale, la salle de bains et les toilettes se trouvent au même étage. Les toilettes se trouvent de préférence dans la salle de bains. Si vous partagez certaines pièces, elles doivent bien sûr être facilement accessibles et utilisables par tous.
Allez-vous construire ou rénover votre maison? Commandez gratuitement votre guide ‘Rénover et Construire avec Succès.
Lisez également sur Livios.be:
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Jeff Bezos, patron d’Amazon, soutient une hausse de l'impôt sur les sociétés
"Nous soutenons une hausse de l'impôt sur les sociétés", a assuré le fondateur d'Amazon Jeff Bezos mardi dans une déclaration publiée par son groupe sur Twitter, quelques jours après que Joe Biden s'est plaint qu'Amazon ne paye pas d'impôts sur les bénéfices. -
L'économie belge en progression de près de 5% en 2021?
L'économie belge pourrait progresser de 4,9% en 2021 si les mesures sanitaires restent temporaires, après s'être contractée de 6,3% en 2020, selon les prévisions de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires, UCLouvain) publiées jeudi. Cette reprise économique permettrait des créations d'emplois "modérées" malgré une légère hausse du chômage. -
Blokker vend la totalité de ses parts dans Casa
Blokker a conclu un accord pour vendre la totalité de sa participation dans Casa à la société d'investissement Globitas, ainsi qu'à la direction, a indiqué jeudi la société par communiqué. Cette transaction, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, n'aura aucun impact sur le personnel Casa présent dans les différents pays, a assuré la famille Blokker. -
Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie. -
Une Jupiler rouge pour soutenir les Diables
La Jupiler Red, une bière à la robe rouge en édition limitée, sera distribuée dès la mi-mai et pendant deux mois, dans les magasins et l’horeca, à l’occasion de l’Euro de football, a annoncé jeudi AB InBev.
-
L'impact dramatique du shopping sur rendez-vous
Le shopping sur rendez-vous a un impact "dramatique" dans les rues commerçantes, les magasins touchés par les nouvelles mesures ayant réalisé en moyenne 60 à 85% de chiffre d'affaires en moins ce samedi, selon une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services. -
Le premier navire bloqué dans le canal de Suez est arrivé à Anvers
Le porte-conteneurs Taurus est arrivé mercredi au terminal Gateway du port d’Anvers. Il s’agit du premier navire à rallier la métropole après s’être trouvé bloqué dans le canal de Suez, selon une information du magazine spécialisé Flows confirmée par l’exploitant DP World. Les terminaux anversois s’attendent dès lors à un trafic important dans les jours à venir. -
Droit passerelle pour les indépendants devant garder leurs enfants la semaine prochaine
Les travailleurs indépendants qui devront interrompre leur activité pour garder leurs enfants pendant la semaine du 29 mars pourront bénéficier du droit passerelle de crise, rappelle dimanche le ministre des Indépendants, David Clarinval.