Un immeuble de rapport à l’étranger: le rendement peut être plus élevé, mais faites attention aux pièges!
EconomieGrâce aux taux bas, les investissements dans l’immobilier sont populaires depuis un certain temps déjà. Vous rêvez peut-être aussi d’acheter un bien immobilier à la côte française ou espagnole en vue de le mettre en location? Mais vous rapportera-t-il un meilleur rendement qu’un immeuble de rapport en Belgique? Guide-epargne.be a analysé les données chiffrées et les nombreuses questions relatives à une telle entreprise.
Partager par e-mail
Le rendement locatif d’un investissement immobilier dépend de 2 facteurs: le prix d’achat que vous devez payer, d’une part, et le loyer que vous percevrez, d’autre part. Ceux qui veulent, par exemple, obtenir un rendement de 4% sur un appartement de 200.000 euros, devront percevoir un loyer de 8.000 euros sur base annuelle ou de 667 euros sur base mensuelle.
Le site Internet www.globalpropertyguide.com a rassemblé les rendements en vue de la location de biens immobiliers à des particuliers. Pour la Belgique, le rendement s’élève à 4,56%. Des résultats supérieurs ont été notés entre autres au Portugal (5,45%), en Irlande (7,09%) et surtout en Moldavie (10,00%).
Attention: il s’agit ici des rendements bruts, donc des rendements avant le règlement des éventuels frais d’entretien, des assurances, des taxes, des charges de financement (intérêts) et des éventuels frais de gestion pour le courtier qui assure le suivi du dossier. Ce calcul ne tient pas non plus compte d’un éventuel abandon.
En outre, les chiffres sont basés sur les appartements de 120m2 situés dans les principales villes. Pour la Belgique, il s’agit de Bruxelles. Ces chiffres concernent uniquement les biens existants vendus et non pas les nouvelles constructions. En ce qui concerne les nouvelles constructions, les rendements sont inférieurs.
En fonction du type de bien immobilier et de la localisation, le rendement locatif peut donc considérablement différer de ces moyennes. En outre, en investissant dans l’immobilier, vous devez aussi tenir compte d’une éventuelle augmentation ou baisse de sa valeur.
De nombreuses questions
Il peut donc s’avérer intéressant d’acheter un bien immobilier à l’étranger. Ainsi, de nombreux compatriotes ont investi dans un appartement en Espagne après que les prix de l’immobilier y avaient chuté suite à la crise financière.
Toutefois, il n’est pas évident d’acheter un bien à l’étranger; de nombreux pièges y sont liés.
1. Les connaissances au sujet de la maison ou de l’appartement et de ses environs. Si vous achetez un bien en Belgique, vous pouvez probablement le visiter plusieurs fois afin de découvrir les avantages et les inconvénients liés à la maison et au quartier. A l’étranger, ceci est nettement moins évident.
2. Les connaissances au sujet de la législation locale. En Belgique, le notaire doit vous informer s’il sait que le bien est grevé d’une hypothèque. Il doit également vous informer au sujet des éventuelles infractions au code du bâtiment constatées. Est-ce également le cas à l’étranger ou les règles y sont-elles moins strictes? Et qu’en est-il des frais d’achat supplémentaires (notaire, enregistrement…)? Voilà pourquoi vous devez vous informer auprès des Belges qui habitent dans le pays concerné ou vous faire assister au niveau juridique par quelqu’un qui connaît bien la situation sur les lieux.
Qu’en est-il des impôts fonciers? Devez-vous les payer dans le pays concerné ou la Belgique a-t-elle conclu des accords avec le pays dans lequel vous voulez acheter le bien immobilier? Et quels accords (si d’application)?
Dans tous les cas, vous devrez également déclarer votre bien immobilier en Belgique. Ceci ne signifie pas nécessairement que vous serez imposé(e) dans notre pays, mais cela pourrait jouer un rôle au niveau de la détermination du taux d’imposition de vos autres revenus.
3. Réfléchissez aussi à la manière dont vous voulez assurer le suivi de la location. Souhaitez-vous faire appel à un courtier sur les lieux? Quelle est sa réputation? Ou connaissez-vous quelqu’un d’autre qui pourrait s’en occuper? Et qu’en est-il de la législation locale sur les baux à loyer?
Le financement
Savez-vous comment vous voulez financer l’achat de votre bien immobilier? Vous pouvez le faire via une banque belge, mais elle pourrait vous demander si elle peut établir une hypothèque sur un bien immobilier en Belgique. Vous pouvez également vous adresser à une banque étrangère. N’oubliez pas non plus de vous informer au sujet des conséquences à long terme! En cas de vente ultérieure, devrez-vous payer une taxe sur la plus-value ou non? Que se passera-t-il au cas où vous décéderiez? De quelle manière le bien immobilier sera-t-il transféré à la prochaine génération? Où devrez-vous payer les éventuels droits de succession?
Tous ces éléments peuvent différer en fonction de votre dossier et du pays dans lequel vous voulez acheter un bien immobilier. Tenez donc compte du fait que vous aurez beaucoup de travail préparatoire et que vous devrez régler toute l’administration ensuite, surtout si vous voulez également mettre votre bien en location.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La chaîne de magasins Supra Bazar au cœur d'un important dossier fiscal
La famille Vanhalst, propriétaire de la chaîne de magasins Supra Bazar, fait l'objet d'une enquête qui déborde même au Luxembourg. Il s'agit d'un des plus gros dossiers fiscaux en Belgique, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi. -
De grosses perturbations sont à prévoir sur l’autoroute à Charleroi dès demain
Au mois de juillet dernier, la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) avait décidé des voies autoroutières à rénover lors de son Conseil d’Administration. L’une de ces rénovations concerne la région de Charleroi. Elle va rentrer dans sa dernière phase dès ce jeudi 15 avril 2021. -
Le gouverneur de la province de Liège ne “s’opposera pas à la réouverture des terrasses” le 1er mai
En province de Liège, le gouverneur, Hervé Jamar, a déclaré qu’il ne s’opposerait pas à la réouverture des terrasses dès le 1er mai. Une proposition qu’il a faite aux bourgmestres de la région liégeoise, mais aussi aux gouverneurs des autres provinces. -
Le patron de Pfizer défend le prix élevé de son vaccin
Le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer et BioNTech, actuellement l’un de ceux vendus le plus cher, n’est pas plus coûteux qu’un repas et sera proposé sans faire de bénéfices aux pays pauvres, notamment en Afrique, a déclaré jeudi le patron du laboratoire américain. -
Les ouvriers étrangers moins attirés par les chantiers belges
Le nombre d’ouvriers détachés présents en Belgique a baissé de 38%, entre 2017 et 2020 pour tomber à 57.346, selon une analyse de la Confédération Construction, sur la base des chiffres Limosa (déclaration obligatoire en ligne). L’année dernière, la majorité de ces ouvriers venait du Portugal, des Pays-Bas et de Pologne, ajoute la Confédération dans un communiqué diffusé mardi.
-
Bonne nouvelle: le prix de l'essence repart à la baisse
L’essence sera légèrement moins chère à partir de mardi, indique le SPF Économie lundi. -
Voici à combien s’élève la dette nette de la Belgique
La dette nette (après déduction des placements et des titres en portefeuille) de l’Etat fédéral s’est élevée à 429,856 milliards d’euros fin mars 2021, en augmentation de 6,178 milliards d’euros par rapport à février 2021, indique mercredi l’Agence fédérale de la dette par communiqué. -
LinkedIn ajoute le statut professionnel “parent au foyer” dans ses CV
Un nouveau statut a fait son apparition sur LinkedIn, celui de “parent au foyer”. Une belle reconnaissance pour toutes les super mamans et les super papas. Et ce n’est pas là le seul changement prévu par le réseau social professionnel.