Un kicker géant contre les pratiques salariales de Nike et Adidas
LiègeLa CSC Liège et ses partenaires achACT, le CIEP (Centre d'information et d'éducation populaire) du MOC Liège (Mouvement Ouvrier Chrétien) et Solidarité Mondiale ont lancé lundi, à trois jours du début de la Coupe du monde, une campagne nationale visant à dénoncer les pratiques salariales des marques Nike et Adidas envers les personnes, essentiellement des femmes, qui fabriquent leurs équipements de sport, a indiqué lundi Jean-Marc Caudron, d'achACT, à l'occasion du coup d'envoi de cette campagne sous la forme d'un "tournoi" de kicker géant sur la place Saint-Lambert à Liège.
A travers cette campagne, intitulée Mondial des Droits Humains, les partenaires entendent interpeller Nike et Adidas sur la question du salaire vital à octroyer aux personnes qui fabriquent leurs produits. "Une Indonésienne peut gagner 80 à 90 euros par mois alors qu'une vareuse vendue aux supporters coûte 90 euros. C'est inacceptable! Seul 1% du prix de vente est destiné au salaire du travailleur", souligne Jean-Marc Caudron, responsable de la campagne.
Une action sur Internet
Celle-ci se poursuivra sur internet, via www.achACT.be/mondial2018, où les citoyens sont invités à interpeller les deux grandes marques en vue de les inciter à négocier avec les organisations indonésiennes sur la révision des salaires.
Des bénéfices largement supérieurs aux salaires
Selon M. Caudron, Nike et Adidas fournissent en équipements sportifs 22 des 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de football 2018, dont le coup d'envoi sera donné le 14 juin prochain. "Ensemble, Nike et Adidas ont réalisé 5 milliards d'euros de bénéfices en 2017. Il suffirait de 15% de cette somme pour que tous les travailleurs et travailleuses de leurs fournisseurs en Chine, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie reçoivent un salaire vital", poursuit Jean-Marc Caudron.
En Indonésie, le salaire minimum vital est estimé à 363 euros. "Nous réclamons un protocole dans lequel les marques de sport s'engagent à payer des salaires vitaux à leurs fournisseurs. Les marques doivent modifier leurs pratiques d'achat car celles-ci ont des conséquences pour les normes de travail", a précisé Raja Siregar, représentant du syndicat indonésien Garteks, présent à Liège à l'occasion du lancement de la campagne.
Un clip "Maillot nase"
Parmi les participants au tournoi ayant enfilé une vareuse portant le slogan "On ne va pas tout supporter", il y avait notamment des élèves de l'école Vieille Montagne à Liège qui, avec leur professeur, ont travaillé sur la question du salaire vital. Un travail qui a mené à la réalisation d'une chanson et d'un clip "Maillot nase".
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