Un métier d'avenir? Pilote de ligne
La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes de ligne dans le monde d'ici 2036, un défi vu le vieillissement de la population, a noté mardi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Partager par e-mail
Le nombre de vols commerciaux et de passagers double tous les 15 ans mais la main d'oeuvre disponible pour ce secteur "se contracte", a fait valoir la secrétaire générale de l'OACI, Fang Liu, devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Elle a pointé "le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité et d'autres facteurs" tels que "l'attraction des futurs talents par d'autres secteurs de haute-technologie".
L'aviation civile doit donc "faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies", a averti Mme Liu.
Des pilotes, mais pas seulement
D'autant que l'OACI, une agence des Nations unies, estime que d'ici 2036 il faudra "au moins 620.000 pilotes" pour opérer les appareils commerciaux de 100 places ou plus en circulation dans le monde. "Et 80% de ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore", a-t-elle souligné.
"Et c'est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens", a relevé la secrétaire générale de l'OACI.
La croissance du transport aérien, a-t-elle dit, s'explique notamment par l'essor du tourisme, mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont désormais effectuées à 90% par avion, contre seulement 16% en 2010.
Quelque 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année et un tiers de la marchandise échangée dans le monde l'est par voie aérienne, a-t-elle indiqué.
Outre les défis de main d'oeuvre, l'aviation civile va devoir rapidement s'attaquer à l'engorgement des aéroports. "Au moins 24 aéroports internationaux d'Afrique seront saturés et incapables de soutenir une hausse du trafic d'ici à peine deux ans", a déclaré Fang Liu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Jupiler rouge pour soutenir les Diables
La Jupiler Red, une bière à la robe rouge en édition limitée, sera distribuée dès la mi-mai et pendant deux mois, dans les magasins et l’horeca, à l’occasion de l’Euro de football, a annoncé jeudi AB InBev. -
Economie
La raison principale pour laquelle vous ne changez pas de fournisseur d’énergie (et pourquoi cela vous fait perdre de l’argent)
Entretemps, tout le monde sait que de nombreux ménages paient inutilement de trop pour leur contrat énergétique. Dans ce contexte, le Régulateur de l’énergie CREG a constaté que les consommateurs estiment qu’il est trop compliqué de changer de fournisseur d’énergie. Monenergie.be a analysé ce que vous devez savoir afin de conclure un contrat plus avantageux. -
Quatorze parties poursuivies dans l’affaire Optima
Le parquet de Flandre orientale souhaite renvoyer quatorze personnes et sociétés devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Optima, ressort-il de ses réquisitions de 225 pages, qu’a pu consulter De Tijd. -
Deux offres "égales” émises pour Neckermann
Deux candidats repreneurs supplémentaires se sont manifestés mardi afin de reprendre l'organisation de voyages Neckermann. Les acheteurs sont le fonds d'investissement luxembourgeois Futura Capital Fund et la société anversoise de capital investissement Cim Capita. -
La Covid aura coûté un milliard d'euros à la SNCB
Au total, la Covid-19 aura coûté environ 1 milliard d'euros à la SNCB, lit-on samedi dans L'Echo.
-
Veolia et Suez annoncent être parvenus à un accord en vue d'un rapprochement
Veolia et Suez ont annoncé lundi être parvenus à un accord en vue d'un rapprochement, mettant un terme à plusieurs mois de bataille médiatique et judiciaire entre ces deux groupes français présents dans l'eau et les déchets. -
Voici à combien s’élève la dette nette de la Belgique
La dette nette (après déduction des placements et des titres en portefeuille) de l’Etat fédéral s’est élevée à 429,856 milliards d’euros fin mars 2021, en augmentation de 6,178 milliards d’euros par rapport à février 2021, indique mercredi l’Agence fédérale de la dette par communiqué. -
La crise a raboté le salaire de certains patrons du Bel 20
Plusieurs CEO d’entreprises cotées au Bel 20 ont vu leur salaire se réduire l’année dernière dans le contexte de crise sanitaire, selon une analyse rapportée dans les pages de De Tijd et L’Echo de mardi.