Un nouveau billet de 10 euros après l'été 2014
Un nouveau billet de 10 euros, figurant le visage en hologramme de la princesse mythologique grecque Europe, entrera en circulation dans la zone euro après l'été 2014, a annoncé mardi la Banque centrale européenne (BCE).
"La date précise de mise en circulation sera annoncée au moment de la présentation du billet le 13 janvier 2014", précise la BCE.
Cette coupure sera la deuxième de la nouvelle série de billets baptisée "Europe", après le billet de 5 euros introduit au printemps.
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été ajoutés sur ces nouveaux billets pour rendre leur contrefaçon plus difficile: un hologramme portrait de la princesse Europe, perceptible en inclinant le billet, un filigrane portrait, visible par transparence, et un chiffre en couleur, avec effet lumineux et changement de teinte.
Progressivement, doivent suivre des nouvelles versions des autres coupures, de 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Leurs dates de lancement n'ont pas encore été déterminées.
Après une période de coexistence avec les nouveaux billets, les coupures actuelles, émises depuis janvier 2002, seront peu à peu retirées de la circulation jusqu'à finalement cesser d'avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance.
Contrairement aux billets dont l'émission relève de la compétence de la BCE, les pièces en euros, qui continuent d'être émises par les autorités nationales, ne sont pas modifiées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment le déficit belge a-t-il pu se réduire de 6 milliards d’euros?
-
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”: “Le système reste solide”
La situation du secteur bancaire américain “se stabilise”, estime la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de Signature Bank, qui font vaciller le secteur au niveau mondial. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La crise énergétique influence les habitudes de télétravail
La crise énergétique a une incidence sur les habitudes de télétravail, pourtant ancrées depuis peu, constate mercredi une enquête menée par l’entreprise de services RH Acerta et le bureau d’enquête Indiville. Dans la moitié des entreprises belges, les travailleurs et travailleuses se rendent plus souvent au bureau à cause des prix de l’énergie, utilisent moins leur voiture pour réduire les frais de transport ou prennent plus souvent leur douche au travail.
-
Livios
Rendre votre jardin à l'épreuve du futur? Voici les 5 incontournables
Le jardin du futur est une véritable oasis de verdure, capable de résister au climat et à ses changements. Nous sommes de plus en plus confrontés à la sécheresse pendant de longues périodes. Il est donc important de bien réfléchir à la façon dont on aménage son jardin. Vous devez encore aménager votre jardin ou vous cherchez de l’inspiration pour adapter votre jardin au climat? Le site de la construction Livios partage les cinq incontournables du jardin du futur selon une enquête réalisée par Tuinaannemer.be. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.